Pourboire, service, et hausse de prix

Ageoff

Contributeur régulier
C’était en 2009.
La TVA passait de 19,6 à 5,5, soit une baisse des prix de 1-105,5/119,6 ≈ 12%.
Certains ont joué le jeu, en baissant le prix de quelques % (quelques étant bien inférieur à 12), les autres se sont contentés d’augmenter leur marge.

M

Membre50050

On ne peut pas comparer le système des pourboires aux usa et en France... C'est vital pour les serveurs aux usa.
On peut quand même si on s'intéresse à la juste rémunération du serveur.
Pour ma pat je constate que c'est une notion qui n'existe pas vaiment en France mais qu'on nous la ressort en ce moment pou faire semblant de gérer la difficulté actuelle de recrutement

kaziklu

Contributeur régulier
J'ai écouté la nouvelle et je me suis dit "mais pourquoi limiter cette mesure à la restauration???"
Si mon coiffeur acceptait le pourboire en cb, je lui donnerai bien plus. Je n'ai jamais de monnaie.

M

Membre50050

Exact, et je pense à mon inspecteur des impots, c'est pareil, quand je fais le virement ou que j'autorise le prélèvement, c'est bêta mais je n'ai pas mon portemonnaie sur moi.

moietmoi

Top contributeur
Exact, et je pense à mon inspecteur des impots, c'est pareil, quand je fais le virement ou que j'autorise le prélèvement, c'est bêta mais je n'ai pas mon portemonnaie sur moi.
Eh bien, moi qui suis contre les pourboires en général, le salaire devant rémunérer le travail, je suis pour le pourboire pour les impôts :
Depuis des années je pense qu'il devrait y avoir sur la feuille d'impôts, une case intitulée don spontané , suivi de l'intitulé du budget concerné.
Par exemple, je donne x euro au budget de l'Éducation nationale,
On pourrait affiner les dons par les sous budgets, en fonction des affinités de chacun et des rubriques légales.
En échange de quoi, la dislocation de la République par l'aumône serait restreinte ( sidaton, ...)