Pour vous être utile...

NDi

Contributeur régulier
Mais un an plus tard, Capital, explique que chaque propriétaire a l'obligation avant juin prochain de compléter la rubrique.....
https://www.capital.fr/votre-argent...-nouvelles-obligations-sur-impotsgouv-1458302

Pour le moment, rien de réel !

Tant que je ne reçois pas un courrier par voie postale, je ne ferai rien car il faut une information accessible à TOUS et aussi la possibilité de répondre par des voies non "bureautique".

Beaucoup de personnes concernées sont encore E-Lectrisme.
 

Sans

Contributeur régulier
La raison donnée est de déterminer si le et/ou les biens immobiliers apparaissant dans la rubrique "mes biens immobiliers" sont une résidence secondaire ou résidence principale, en raison de l'exonération de la taxe d'habitation sur les résidences principales pour tous !
Mais les impôts le savent déjà : l'adresse de résidence est inscrite ou modifiée lors de la déclaration de revenu.
De plus, depuis 3 ans, les taxes d'habitation sur les résidences principales sont en fonction du RFR, soit exonérées, soit avec un abattement de 30%, puis 60%, puis exonérées ... les residences secondaires n'ont pas bénéficié de ces exonérations ...

La réponse consiste à confirmer qui sont les occupants du bien immobilier !
Pourquoi ont ils besoin d'une confirmation de quelque chose qu'ils savent déjà ?
 

moietmoi

Top contributeur
Tant que je ne reçois pas un courrier par voie postale,
j'imagine bien: au moment de signer électroniquement ta déclaration d'impôts: ** impossible de signer, vous n'avez pas rempli la case immo324 concernant vos biens immobiliers....***
 

Philou75

Contributeur régulier
j'imagine bien: au moment de signer électroniquement ta déclaration d'impôts: ** impossible de signer, vous n'avez pas rempli la case immo324 concernant vos biens immobiliers....***
Possible mais pas cette année de déclaration car la date butoir est au 30/06/23.
 

D-Jack

Contributeur régulier
La raison donnée est de déterminer si le et/ou les biens immobiliers apparaissant dans la rubrique "mes biens immobiliers" sont une résidence secondaire ou résidence principale, en raison de l'exonération de la taxe d'habitation sur les résidences principales pour tous !
Mais les impôts le savent déjà : l'adresse de résidence est inscrite ou modifiée lors de la déclaration de revenu.
De plus, depuis 3 ans, les taxes d'habitation sur les résidences principales sont en fonction du RFR, soit exonérées, soit avec un abattement de 30%, puis 60%, puis exonérées ... les residences secondaires n'ont pas bénéficié de ces exonérations ...

La réponse consiste à confirmer qui sont les occupants du bien immobilier !
Pourquoi ont ils besoin d'une confirmation de quelque chose qu'ils savent déjà ?
Pour vérifier si la destination du bien est toujours la même ou pas au 1er Janvier 2023 (changement ou pas depuis la situation existante connue du fisc)
 

Sans

Contributeur régulier
Pour vérifier si la destination du bien est toujours la même ou pas au 1er Janvier 2023 (changement ou pas depuis la situation existante connue du fisc)
La situation au 1er Janvier 2023 sera déclarée lors de la déclaration des revenus 2022 en mai 2023 : adresse, au 1er Janvier 2023, adresse si vous avez déménagé après le 1er Janvier....
Cette déclaration d'occupation étant à renvoyer au plus tard au 30 juin 2023, ça fait doublons....

De plus, vu le retard de l'enregistrement des ventes immo, en cas d'achat et/ou de vente courant 2022, voir 2021, les biens aparaissant dans "gérer mes biens immobiliers" ne sont pas à jour !
Ex : pour un bien vendu en 2022 qui était votre résidence principale et pour lequel vous ne payiez plus la taxe d'habitation, mais qui apparaît donc encore dans "gérer mes biens immobiliers" , à cause du retard du service enregistrement des impôts, vous allez déclarer ne plus être l'occupant . Donc ce bien vendu va être considérer comme votre résidence secondaire (donc soumis à la taxe d'habitation) ou comme un bien produisant des revenus locatifs (sauf que vous n'allez pas faire de declaration de revenu foncier).....
Et votre nouvelle résidence principale (acheter suite à la vente précédente ) n'apparaît toujours pas dans "gérer mes biens immobiliers" donc vous ne pouvez pas déclarer en être l'occupant !

Bref, ils nous demandent de déclarer l'occupation de biens immobiliers, alors qu'ils disent eux mêmes, dans "gerer mes biens immobiliers", qu'en cas de vente, possible que ce ne soit pas à jour....
Qu'ils commencent par eux se mettre à jour avec les déclarations déjà reçues (acte de vente , rectificatif erreur surface, declaration de fin de travaux etc...) avant de nous en demander de nouvelles ....
 

D-Jack

Contributeur régulier
La situation au 1er Janvier 2023 sera déclarée lors de la déclaration des revenus 2022 en mai 2023 : adresse, au 1er Janvier 2023, adresse si vous avez déménagé après le 1er Janvier....
Cette déclaration d'occupation étant à renvoyer au plus tard au 30 juin 2023, ça fait doublons....

De plus, vu le retard de l'enregistrement des ventes immo, en cas d'achat et/ou de vente courant 2022, voir 2021, les biens aparaissant dans "gérer mes biens immobiliers" ne sont pas à jour !
Ex : pour un bien vendu en 2022 qui était votre résidence principale et pour lequel vous ne payiez plus la taxe d'habitation, mais qui apparaît donc encore dans "gérer mes biens immobiliers" , à cause du retard du service enregistrement des impôts, vous allez déclarer ne plus être l'occupant . Donc ce bien vendu va être considérer comme votre résidence secondaire (donc soumis à la taxe d'habitation) ou comme un bien produisant des revenus locatifs (sauf que vous n'allez pas faire de declaration de revenu foncier).....
Et votre nouvelle résidence principale (acheter suite à la vente précédente ) n'apparaît toujours pas dans "gérer mes biens immobiliers" donc vous ne pouvez pas déclarer en être l'occupant !

Bref, ils nous demandent de déclarer l'occupation de biens immobiliers, alors qu'ils disent eux mêmes, dans "gerer mes biens immobiliers", qu'en cas de vente, possible que ce ne soit pas à jour....
Qu'ils commencent par eux se mettre à jour avec les déclarations déjà reçues (acte de vente , rectificatif erreur surface, declaration de fin de travaux etc...) avant de nous en demander de nouvelles ....
Bah cela te prendra moins de temps de t’exécuter que d'exprimer ton mécontentement ici ;) ..... sauf évidemment que cela fait du bien de râler !!! :biggrin:
 
Haut