Possibilité d obtenir un endettement de 35 ou 36 pour cent de ses revenus?

thorel

Nouveau membre
Je suis independant avec un chiffre d affaire stable , l entreprise est en E I R L avec un credit
Je suis proprietaire d un appt sans aucun crédit et souhaite acquerir une residence secondaire de 700 000 euros avec un apport de 200 000 euros
mes revenus perso préleves sur l entreprise sont de 76 000 euros en 2019 contre plus de 100 000 euros en 2018
le fait d avoir prelevé moins en 2019 par rapport à 2018 peut il etre un frein pour l obtention d un credit mensuel depassant les 33 pour cent autorises? ou bien est il possible de tenir compte des revenus de 2018 et de faire une moyenne?
merci pour les réponses

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Chaque banque a sa pratique.
Mais pour les indépendants, plus que les prélèvements, c'est plutôt l'analyse des documents comptables des trois dernières années qui prévalent; notamment l'excédent brut d'exploitation (E.B.E. = résultats avant amortissements, provisions et frais financiers).

Cependant il faut savoir que le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a rappelé à l'ordre les banques françaises sur les conditions d'octroi des prêts immobiliers en recommandant le respect des 33% maximum d'endettement et des durées de prêts n’excédant pas 25 ans.

Cdt

thorel

Nouveau membre
ok mais dans les banques , les conseillers sans doute par manque de pratique avec les independants ne regardent pas le bilan en se posant la question si on peut prelever plus et restent limités à l analyse de la declaration fiscale personnelle
donc d apres vous un bon conseiller peut octroyer un credit allant à 35 pour cent en se basant sur l analyse du bilan de l entreprise ?un independant pourrait deroger à la pratique des 33 pour cents?

Aristide

Top contributeur
Le HCSF demande de limiter à 33%.
C'est une recommandation qui peut supposer des exceptions.
Mais étant précisé que certaines banques se sont déjà fait rappeler à l'ordre, au plan général elles sont désormais plus restrictives.

Chacune ayant sa "politique risques" propres c'est à votre banque qu'il faut poser la question.

Cdt

moietmoi

Top contributeur
les conseillers sans doute par manque de pratique avec les independants ne regardent pas le bilan en se posant la question si on peut prelever plus et restent limités à l analyse de la declaration fiscale personnelle
Bonjour,
peut être dans une toute première approche, et encore, mais je ne vois pas une seule banque pouvoir pratiquer ainsi; toutes demandent 2 ou 3 bilans;
c'est même en général la remarque inverse qui est faite par les demandeurs de crédit: pourquoi demandent elles les bilans, alors que j'ai fourni mes avis d'imposition aux banques….
qu'en pense votre banque, celle de votre entreprise?

xaramelaz

Membre
Voici mon expérience de couple fonctionnaire-agriculteur.
Nous avons emprunté pour notre résidence principale avec un taux d'endettement à 43%.
Le reste à vivre a beaucoup compté.

Si on regarderait uniquement les documents comptables, avant même ce prêt, il était déjà endetté à plus de 100%.

Par contre, seul le Crédit Agricole nous a fait une proposition car, ils avaient justement une façon d'aborder les revenus agricoles différente des autres banques mais adaptée au monde garicole.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
mes revenus perso préleves sur l entreprise
ce ne sont pas les sommes prélevées qui comptent mais le BNC......
tu peux avoir un BNC élevé et peu de prélèvements perso et inversement ....

ça ne dépend que ta trésorerie d'entreprise et de ton mode de gestion ..

donc ce que la banque regarde ce sont les déclarations fiscales .

je suis indépendant et endetté bien au delà des 33% ( mais je fais des efforts pour me désendetter :cool: ) mais la banque m'a toujours financé à crédit sans problème .