Pose d’un compteur d’eau individuel - déductible des revenus fonciers ?

Audrey_94

Nouveau membre
Bonjour,

je vais prochainement mettre ma maison en location.
Celle-ci fait partie d’une copropriété de 3 maisons et un compteur d’eau commun se trouve sur le terrain d’une de mes voisines. Nous avons chacun un compteur individuel relié à ce compteur commun et tous les 3 mois, nous transmettons à la voisine notre relève d’eau afin qu’elle nous facture notre part. Cette voisine m’a demandé de poser un compteur d’eau individuel car elle ne veut plus assumer cette responsabilité et m’a dit que si je ne le faisais pas, elle finirait par me couper l’eau.
Si je fais les travaux demandés (pose d’un compteur d’eau par véolia puis raccordement à ma maison), pourrais-je les déduire de mes revenus fonciers ?

Merci par avance pour votre aide.

Audrey

moietmoi

Top contributeur
Celle-ci fait partie d’une copropriété de 3 maisons
Bonjour,
à mon sens,co propriété veut dire obligatoirement syndic(loi 1965)
La pose de compteurs divisionnaires d'eau relève de la décision de l'AG;Dans ce sens , je ne pense pas déductible
dans le cas de copropriétés horizontales, est ce qu'un co propriétaire peut avoir l'autorisation individuelle de compteur divisionnaire, je ne sais pas;

jmi12

Contributeur régulier
Je ne me prononcerai pas sur la régularité de l'absence de syndic dans votre copropriété horizontale.
Au plan purement fiscal, pour ne pas risquer une remise en cause de la déduction des frais de pose d'un compteur individuel, personnellement, je préférerais attendre que la maison soit mise en location, avant de procéder aux travaux, car les charges ne sont déductibles des revenus fonciers que si elles sont engagées dans un local loué ou destiné à l'être, le contribuable devant alors être en mesure de justifier de diligences effectuées en ce sens (annonces, mandat de location avec une agence, etc...).