Portefeuille SM1LE22

Sm1le22

Contributeur régulier
Rapport de portefeuille N°14 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : -1.4%

CW8 : + 2.04%
S&P500 : + 2.51%
CAC 40 GR : +3.42%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +9.40%

CW8 : + 12.27%
S&P500 : + 14.79%
CAC 40 GR : +13.00%

Sous performance ce mois-ci dû à plusieurs facteurs :
- Total qui pèse 23% de mon portefeuille à subit une baisse de -7.41% sur le mois d’Avril. La sous performance provient majoritairement d’ici. Cependant je ne m’inquiète pas du tout, je vise un cours cible de 45€ avant de penser à vendre soit un potentiel de +22% sans compter les dividendes qui seront encaissés entre temps. Je suis Zen la dessus donc j’assume la sous performance. J’ai réinvesti les dividendes en actions TOTAL, mais je ne renforcerai plus pour le moment cette ligne hors dividendes.
- Alfen qui déscends de -5.7% sur le mois, mais pareil j’assume car je vois vraiment du potentiel dans cette valeur à long terme. Je pense même à renforcer en cas de baisse plus prononcée.
- Prosus qui baisse de -4.85%.

Ces baisses ne m’affectent pas du tout, ce qui est rassurant et je suis confiant en mon portefeuille. De toute manière je vais me rapprocher avec le temps des principaux indices avec comme objectif de renforcer mon ETF S&P500 afin qui pèsent à 60% dans le portefeuille. (Actuellement 21.15%)

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

- Pour une fois, très peu de mouvements dans le portefeuille !

Approvisionnement du PEA ce mois :
+ 1000€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Achat de 3 actions Total à 39.55€ ( réinvestissement des dividendes)
- Achat 1 ETF World CW8 à 369€ (précision de ce choix à la fin du rapport)

Dividendes :

- 93.06€ de la part de TOTAL

PORTEFEUILLE :

Objectif du mois prochain :

Continuer de renforcer principalement le S&P500 afin d’augmenter significativement mon exposition, si le marché venait à respirer un peu je serais d’autant plus satisfait pour renforcer mon tracker. Dans tous les cas je renforcerai en début de mois, et en fonction du sentiment du marché je renforcerai au cours du mois. Objectif : Investir UNIQUEMENT dans mon ETF S&P500.

Évolution du portefeuille après 14 mois d’ouverture :

La valeur de la part est actuellement à 124.2% (-1.4%)

Le portefeuille baisse de 1.4% en ce mois d’Avril. Principalement à cause de TOTAL et ALFEN. En espérant un rattrapage ces prochains mois.

Portefeuille : -1.4%

CW8 : + 2.04%
S&P500 : + 2.51%
CAC 40 GR : +3.42%

Argent investi : 19 500 €
Valeur actuelle : 22 557€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3056 € actuellement

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

Flux :

- 195 € de dividendes de la SCPI Epargne Pierre
- 160 € de dividendes de la PFO2

Ma grande satisfaction de ce mois d’Avril :

Mon activité annexe débuté il y a 2 mois se trouve très lucrative. J’ai réussi à gagner la somme de 1010€ sur le seul mois d’Avril grâce en partie à mon site créer il y a deux mois. Je ne suis partie de rien et j’ai tout fait moi même et je suis stupéfait devant ces gains. Je ne pensais pas cela possible, et pourtant :
J’ai encaisser en ce mois d’Avril plus d’argent que ma capacité d’épargne normal. Au lieu d’avoir pu épargner seulement 1000€ ce mois ci, je me retrouve avec 2000€ d’épargne.
Je ne sais pas du tout si c’est reproductible sur du long terme, l’avenir nous le dira.

J’en viens donc à la création d’une nouvelle ligne ETF World CW8
- Je vais désormais injecter mes gains provenant de mon site uniquement sur cette ligne afin d’avoir une performance sur le long terme ainsi que psychologiquement savoir combien j’ai gagner avec ce site et sur plus long terme encore voir quel gain cela à engendrer.
- De plus je pense que ce n’est pas un mauvais choix car boursièrement parlant je trouve qu’un ETF World est ce qu’il y a de mieux sans se prendre la tête.

A 23 ans le chemin est encore long, mais je suis content de ce que je produis et j’espère récupérer les fruits des graines que je suis en train de semer en ce moment…

Au plaisir de partager.

Dernière modification:

VoxOfMe

Membre
Merci pour le partage Sm1le! Je suis aussi intéressé par le side hustle pour générer des revenus complémentaires. Votre témoignage donne envie.

Balsh

Membre
Un rapport toujours complet et intéressant, aligné avec une stratégie claire qui te permet d'être confiant sur tes positions. Une lecture intéressante !

A terme, objectif d'ouvrir un CTO en complément ?

Sm1le22

Contributeur régulier
Un rapport toujours complet et intéressant, aligné avec une stratégie claire qui te permet d'être confiant sur tes positions. Une lecture intéressante !

A terme, objectif d'ouvrir un CTO en complément ?

Merci pour votre retour @Balsh c'est très aimable de votre part. A terme l'objectif d'ouvrir un CTO ne devrait s'effectuer qu'une fois le PEA rempli au maximum (150 000€). Mis à part si les conditions de détentions du PEA changent ou si les ETF hors-europe venaient à être inéligible au PEA, l'ouverture d'un CTO serait inéluctable !

Balsh

Membre
Petite question, quelle est ta stratégie concernant les ETFs ? Je constate que tu en as plusieurs, du Monde / US / Asie si je ne me trompe pas. Tu comptes-tu continuer à développer plusieurs lignes ou plutôt te concentrer sur les US et/ou World ?

Sm1le22

Contributeur régulier
Petite question, quelle est ta stratégie concernant les ETFs ? Je constate que tu en as plusieurs, du Monde / US / Asie si je ne me trompe pas. Tu comptes-tu continuer à développer plusieurs lignes ou plutôt te concentrer sur les US et/ou World ?
Bonjour ,

Je compte en effet garder plusieurs ligne afin de me surexposer a la zone de mon choix. De plus cela me permet d'investir en Europe sur les entreprises de croissances (LVMH...)

Concernant le World, comme précédemment dit je ne pensais pas l'acheter à la base. Mais cela me permet de placer de l'argent gagner "en bonus" et donc de voir dans pas mal d'année la quantité que cela représente.

Je pense continuer de renforcer particulièrement mon ETF S&P 500 car les États-Unis guident le reste du monde.. et les GAFAM ont encore beaucoup de potentiel dans les prochaines années.

Bonne journée

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour j’espère que vous allez bien et que vous profitez des journées ensoleillées. Ça fait du bien.

Portefeuille : + 0.6%

CW8 : + 0.26 %
S&P500 : -0.48 %
CAC 40 GR : +3.55 %

Comparatif YTD :

Portefeuille : +10.00%

CW8 : + 12.53%
S&P500 : + 14.31%
CAC 40 GR : +16.55%

Le portefeuille se maintient en positif ce mois-ci, un peu mieux que le tracker monde et le S&P500. Je suis donc satisfait. De son côté le CAC 40 est simplement monstrueux depuis le début de l’année( +16%) contre +11% pour le S&P500 par exemple. Mais pas sur que ça dur dans le temps. Beaucoup de cycliques sont en surchauffent tout comme le Luxe.
- Alfen tire la performance vers le haut avec un jolie +7% depuis le mois dernier et surtout +16% depuis ses plus bas du 11 Mai.

- Prosus NV continue de consolider ce mois-ci avec -6% ce mois-ci. Je suis confiant pour le long terme et j’en ai profité pour renforcer ma position ce mois-ci.

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 750€ (Objectif 500€)

Mouvements :

- Renforcement de 4 actions Alfen à 64€
- Achat 31 ETF S&P500 à 16.07€
- Achat de 6 actions Prosus NV à 84€
- Vente 18 ETF Emerging Asia à 24.64€
- Achat 1 ETF World à 355€
- Achat 1 action Sartorius Stedium à 355€

Dividendes:

- 17.46 € avec Danone
- 35.75 € avec Air liquide

PORTEFEUILLE :

Objectif du mois prochain :

Continuer de renforcer principalement le S&P500 comme ce mois-ci tout en renforçant certaines lignes sur des opportunitées.

Évolution du portefeuille après 14 mois d’ouverture :

La valeur de la part est actuellement à 124.9% (+0.6%)

Le portefeuille augmente de 0.6%.

Portefeuille : + 0.6%

CW8 : + 0.26 %
S&P500 : -0.48 %
CAC 40 GR : +3.55 %

Argent investi : 20 250 €
Valeur actuelle : 23 441€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 3191€ actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

Flux :

Mon activité annexe créée depuis 3 mois m’a rapportée ce mois ci 1081 € :
- J’ai encore du mal à réaliser. Pour moi c’est énorme : Ça représente plus que ma capacité d’épargne mensuel. Je ne pensais pas cela réalisable en début d’année, comme quoi, c’est en ayant de l’imagination que les portes s’ouvrent.

Diversification :

Afin de diversifier mon épargne, j’ai souhaité commencer à investir dans les cryptomonnaies. C’est de l’argent que j’accepte perdre. Les cryptomonnaies pourraient avoir un jolie futur en fonction de l’utilisation. Je souhaite rentrer dans le train plutôt que de regretter plus tard. Et encore une fois je comprends les risques et j’accepterai de perdre cet argent.

Je commence donc avec 100€ et j’essayerai d’approvisionner le portefeuille chaque mois si mon épargne le permet. Ma répartition est très simple et la voici :
- 60% BTC
- 40% ETH

On verra dans quelques dizaines d’années si le choix était le bon, ou pas.

Au plaisir de partager.

Fabien59

Membre
Bonsoir,

Je suis complétement novice et je voulais vous remercier pour ce partage très agréable à lire.

Chapeau pour votre site, vous êtes dans l'informatique ?

Au plaisir d'échanger.

Fabien.