Portefeuille PEA Ganesh

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,

Intéressantes les premières lignes de votre OPC Renaissance Europe, je ne connaissais pas et je n’avais jamais fait attention à ce support sur votre portefeuille.

ganesh

Contributeur
Bonjour Tubair,
Oui ce fond est intéressant avec une répartition sectorielle équilibrée entre tech,santé,conso cyclique et industrie.
Quelques belles valeurs que je ne voulais pas prendre en titres vifs comme ASML, Linde ou Accenture .
Gestionnaire reconnu.
Le fond souffre depuis janvier par rapport à son indice de référence (-11,7 contre - 3,2).

ganesh

Contributeur
Bonjour ,
Un point sur mon PF sur les 2 derniers mois.
Contexte
Le moins qu'on puisse dire , c'est que le climat est encore plus tendue par rapport à mon dernier reporting :(.
- La guerre en Ukraine qui perdure avec Poutine qui commence à couper le gaz et qui continue de brandir la menace nucléaire.
- Un virus qui paralyse Shanghai et qui menace de s'étendre à d'autres grandes villes chinoise comme déjà à Pékin. Bien que le PCC s'engage à relancer l'économie chinoise , il faut s'attendre à un fort ralentissement quand même ( certains parlent même d'une éventuelle récession ).
- Une inflation qui continue de grimper et des taux toujours haut qui vont pénaliser la croissance mondiale.
Performance
- Mars/Avril : +0,63%
- 2022 : -8,62%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +24%
Mouvements
Liquidité
Pas d'apport sur ces 2 mois .
Solde espèce 3,5k€.
Renforcement
Poursuite du DCA sur CW8 (+3) et PUST (+5).
Après 7 mois sans mouvement, j'ai repris 35 PAASI sur un creux le 15 mars.
+2 OPC Renaissance Europe et +2 CM AM PME
Achat sur titres de 1 LVMH et 5 Schneider.
Répartition
Mars Avril 2022.png
Perspectives

Dans un contexte toujours aussi chahuté, je me contente de continuer mes renforcements sur mes ETF (moins sur PAASI).
J'ai atteint ma cible sur mon OPC CM AM PME et je ne renforcerais plus que Renaissance Europe.
Je garde aussi un peu de liquidité pour renforcer quelques titres (Sartorius ou Téléperformance) si des opportunités se présentent.

Bonne semaine

ganesh

Contributeur
Bonjour,
Suivi de mon PF sur ces 2 derniers mois. Comme beaucoup , mon PF pique du nez fortement 🥺
Contexte
Peu d'évolution depuis mon dernier message; la récession s'approche lentement mais surement. Je ne vois pas de bonnes nouvelles à court terme.
Performance
- Mai/Juin : -7%
- 2022 : -16,3%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +13,5%
Mouvements
Liquidité
Pas d'apport sur ces 2 mois .
Solde espèce 1000€.
Renforcement
Poursuite du DCA sur CW8 (+3) et PUST (+14).
+3 OPC Renaissance Europe
Achat sur titres de 1 Sartorius à 275.
Attribution 1 action "gratuite" Air Liquide
Répartition

Mai Juin 2022.png
Perspectives
Je compte renforcer mes liquidités ce mois ci ( environ 6k€ qui dorment sur CC ) ; ce qui va me permettre d'atteindre 14% de cash . Je vais continuer mon DCA sur CW8 et PUST . Je vais aussi renforcer mon OPC Renaissance avec comme objectif 15% du PF fin 2022.
Pas prévu de renforcer mes titres ( sauf Téléperformance sur opportunité ); je pense plutôt d'ici fin d'année réduire le nombre de lignes.

Bon week end et bonnes vacances à ceux qui partent.

zyppo

Membre
Merci pour votre partage.
Toujours aussi intéressant de voir différentes stratégies boursières.
Au vu de la récession probable et du contexte économique latent mais durable, n'envisagez vous pas une stratégie dividende?

ganesh

Contributeur
Bonjour zyppo,
Etant encore assez loin de la retraite, je ne compte pas basculer sur une stratégie dividende.
De plus, les meilleurs entreprises pour les dividendes ( les aristocrats ) sont au US donc pas éligibles au PEA.
Compte tenu du contexte, je pense qu'il est judicieux de garder quelques valeurs à dividende qui sont résilientes en période d'inflation-récession ( Sanofi, Orange ).

ganesh

Contributeur
Bonjour,
Un point sur le PF pour la période juillet/aout. Un été très calme en terme d'investissement.🥱
Contexte
Je ne pensais que l'été aurait été marqué par un rallye haussier aussi long et fort dans cette période de forte inflation et de hausse des taux; mais cela vient principalement des bonnes publications des entreprises.
Le soufflet est retombé depuis une petite quinzaine et je pense que l'on va repartir sur une baisse prolongée compte tenu des propos de la FED et du contexte macroéconomiques ( crise énergétiques probable en EU, guerre qui perdure, pénuries...)
Je ne vois pas de bonnes nouvelles à l'horizon en Europe avec une récession qui pourrait ne commencer qu'en 2023 mais qui risque de durer un bon moment si la BCE veut maintenir son objectif de revenir à 2% sur l'inflation. Les US devrait s'en sortir mieux et tirer parti de cette crise énergétique pour se renforcer encore plus à terme. A voir ce que va donner les elections mid terms en novembre.
La Chine est à " contre courant " avec une inflation raisonnable mais toujours englué dans une grave crise immobilière. Le PCC se mobilise pour faire redémarrer son économie; pour autant sa croissance 2022 restera l'une des plus faible de ses 30 dernières années ( sauf 2020).
Performance
- Juillet/Aout : +5,4%
- 2022 : -11,7%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +19,8%
Mouvements
Liquidité
Comme prévu , j'ai versé 6k depuis mon CC. Le poste liquidité représente 14% du PF.
Je n'ai réalisé aucun autres mouvements ( même pas de DCA sur etf et opc ) donc la composition reste identique ( à peu de choses près ) au précédent reporting .
Perspectives
Je vais reprendre mon DCA sur CW8 et sur Nasdaq jusqu' à la fin de l'année. Je privilégie les US plutôt que l'Europe pour les prochains mois . Je reste quand même à l'affut pour des renforcements sur des titres qui devrait bien bien performé sur le LT ( AL, TEP ). Je n'exclus pas de reprendre du PAASI sur repli tout en restant exposé à moins de 10% du PF.
A MT , je vais réduire mon nombre de titres vifs ( 6 à 8 lignes ). Je dois aussi réfléchir si je conserve mon fond small caps sur 2023. Je regarde aussi pour jouer la carte de la transition énergétique ( déjà des positions sur mon AV) mais je n'ai pas trouver sur quels titres ( sauf Alfen ) ou fonds me positionner .

Bonne journée à tous et au plaisir 😎

ganesh

Contributeur
Bonjour,
Un point de mon PF sur les 2 derniers mois.
Contexte
Un mois de septembre qui ne déroge pas à la règle avec une grosse chute; octobre inverse un peu la tendance par contre. Les sujets d'inquiétudes restent nombreux.
Performance
- Sept/Oct : -2,1%
- 2022 : -14,2%
- Depuis l'ouverture (mai 2020) : +15,7%
Mouvements
Liquidité
Pas d'apport sur ces 2 mois. Le poste liquidité représente 11% du PF.
Renforcements
1 CW8, 11 PUST, 30 PAASI et 1 Rena

ganesh

Contributeur
Oupps mauvaise manip, suite du post.
1 CW8, 11 PUST, 30 PAASI et 1 Renaissance Europe.
Vente
J'ai soldé ma ligne Eiffage avec une petite PV de 4,9%
Répartition
sept et oct 2022.png

Perspectives

Poursuite du DCA sur CW8 et PUST. Ponctuellement je reprendrais quelques parts du fond Renaissance Europe.
Pas de mouvements prévu sur titres vifs sauf opportunité.

Bonne journée à tous.

Très beau portefeuille, qui demande énormément de patience néanmoins. Très porteur à long terme en théorie (et en pratique vous affichez +15% depuis l'ouverture, en illustration).