Portefeuille Mr Diete

Mrdiet

Membre
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement: MrDiete, 24 ans, actuellement diététicien sur Belle-Ile-En-Mer mais bientôt près de Paris (je change d'endroit prochainement).

Suite à des conseils avisés de membre de ce forum, j'ai ouvert mon PEA en Avril 2021 (avec un solde initial de 2000€ de mémoire et petit à petit amené à 4000€).
Pour l'instant je suis dans un moment de ma vie où je n'investis plus dans mon PEA (janvier 2022 sera surement le moment où je vais remettre régulièrement de l'argent dessus.)

Voici comment il se compose:

bourse semptembre 2021.png
Je viens à poster ici car j'aimerais avoir vos avis sur ce PEA qui est débutant, est-ce que vous voyez des erreurs, des choses à rééquilibrer?

Mais j'ai surtout une question: au vu de ma plus-value latente de Dassault (achat avant que les actions ne se scindent entrainant une volatilité qui à été positive pour la valeur, 25% de plue value ce n'est pas rien), qu'est ce que j'en fais? Je garde en continuant à prier pour que la valeur se maintienne ou monte? Dois-je vendre une partie pour sécuriser du gain? Qu'est ce que les aguerris du forum feraient? :D

Merci d'avance de vos conseils et de vos réflexions, je répondrais à vos questions si vous en avez! :)

Mrdiet

Membre
J'ai oublié une petite chose, mes prochains investissements sur mon PEA se fera sur 3 à 4 secteurs:
- du vert (avec voltalia, neoen ou alfen, à déterminer)
- l'eau (avec véolia)
- hydrogène (air liquide mais je vais également taper du Mcphy)
- Industrie (avec schneider electric)

Avec bien entendu, renforcement de certaines lignes de mon PEA (Trackers, bio-UV et surement thales, en fonction de la direction qu'ils prennent) . Je ne renforcerais pas tout de suite air liquide et dassault. Et idem je ne vais pas renforcer Total sauf si le cours arrive bas pour diminuer mon PRU.

Bien entendu cela à le temps de bouger en fonction de mon analyse des courbes, de la dynamique des entreprises au moment où je vais réinjecter de l'argent dans mon PEA.

titif0u

Contributeur régulier
Hello, bienvenue sur la partie bourse ! :D
Beau portefeuille pour un débutant, les valeurs sont belles, je te conseille de les garder ! DS ca fait pas lgt que tu l'as... un peu tôt pour une vente.

(sinon, j'adore ton pseudo :ROFLMAO: :ROFLMAO:, et bienvenue en IDF prochainement, futur Parigo ! )

Mrdiet

Membre
Hello, bienvenue sur la partie bourse ! :D
Beau portefeuille pour un débutant, les valeurs sont belles, je te conseille de les garder ! DS ca fait pas lgt que tu l'as... un peu tôt pour une vente.

(sinon, j'adore ton pseudo :ROFLMAO: :ROFLMAO:, et bienvenue en IDF prochainement, futur Parigo ! )

Ca fait un moment que je veille à tous vos conseils sur la partie bourse, d'où le portefeuille que je juge plutôt pas trop mal! :D

Bon alors par contre n'allons pas me traiter de parigo, je vais encore être en Normandie, on va dire que je suis dans la grande grande banlieue de Paris sur l'axe Rouen-Paris :D

Harbee

Membre
Je me présente rapidement: MrDiete, 24 ans, actuellement diététicien sur Belle-Ile-En-Mer mais bientôt près de Paris (je change d'endroit prochainement).
Bravo pour votre portefeuille à 24 ans. J'aurais aimé avoir pu commencer si jeune !
Au niveau de vos titres on est assez similaire même si j'ai ouvert mon PEA après vous. J'imagine donc que nous avons sensiblement la même approche: du très long-terme en misant sur des valeurs matures et une petite part pour faire quelques "paris" à court terme.

Dois-je vendre une partie pour sécuriser du gain?
Je ne fais pas partie des aguerris mais je conserverai cette ligne en entier car votre PRU est plutôt bon et l'avenir de Dassault Systèmes (numéro un mondial des systèmes 3D) devrait être bon. Évidemment, on ne peut pas présager de ce que sera l'avenir...

Theblueline

Contributeur régulier
MrDiete, 24 ans, actuellement diététicien sur Belle-Ile-En-Mer mais bientôt près de Paris
Bonjour M Diete
Dommage de quitter votre si belle île pour Paris... mais bon ça me regarde pas :biggrin:

j'aimerais avoir vos avis sur ce PEA qui est débutant, est-ce que vous voyez des erreurs, des choses à rééquilibrer?
24 ans ouverture d'un PEA : très bon point même si vous l'alimenter peu le premier pas est fait et c'est une bonne chose.
Concernant les valeurs qui y sont : il ne semble pas y avoir de problème particulier.

au vu de ma plus-value latente de Dassault (achat avant que les actions ne se scindent entrainant une volatilité qui à été positive pour la valeur, 25% de plue value ce n'est pas rien), qu'est ce que j'en fais? Je garde en continuant à prier pour que la valeur se maintienne ou monte? Dois-je vendre une partie pour sécuriser du gain?

Je garderai pour le moment mais vous pouvez aussi vendre tout ou partie mais la PV sera "maigre".
Garder en priant n'est pas une bonne idée ! Gardez le titre si vous croyez en la société (ses fondamentaux, ses concurrents, son parcours, ses contrats à venir...)

J'ai oublié une petite chose, mes prochains investissements sur mon PEA se fera sur 3 à 4 secteurs:
- du vert (avec voltalia, neoen ou alfen, à déterminer)
- l'eau (avec véolia)
- hydrogène (air liquide mais je vais également taper du Mcphy)
- Industrie (avec schneider electric)

Si j'ai bien compris vous souhaitez être investi dans les mois à venir à hauteur d'environ 4000 € sur votre PEA.
Du coup, vous avez, à quelque chose prêt, une marge de 2000 € de liquidité à venir.
Je ne suis pas certain que cela soit judicieux de repartir cet argent sur les 4 secteurs que vous citez. Vous allez vous retrouver avec un PEA de 4000 € réparti sur 10 lignes. Ce n'est pas impossible bien sûr mais bon...

Peut-être choisir un des secteurs mentionnés pour débuter une ligne et utiliser le reste pour renforcer un ou deux titres que vous souhaitez garder à long termes dans votre PF histoire de profitez des interets composés et/ou de diminuer vos PRU en cas de baisse ( SP500 ou un autre...)
Ce qui amènera votre PEA avec 7 lignes pour un montant de 4000 €.

Evidement ce n'est qu'une idée mais vous pouvez bien sûr investir de la manière qui vous convient le mieux. Ce n'est pas un conseil d'investissement, juste une réflexion pour faire avancer le schmilblick !

Mrdiet

Membre
Bravo pour votre portefeuille à 24 ans. J'aurais aimé avoir pu commencer si jeune !
Au niveau de vos titres on est assez similaire même si j'ai ouvert mon PEA après vous. J'imagine donc que nous avons sensiblement la même approche: du très long-terme en misant sur des valeurs matures et une petite part pour faire quelques "paris" à court terme.
Merci! C'est ça, c'est de l'investissement à court terme :)

Bonjour M Diete
Dommage de quitter votre si belle île pour Paris... mais bon ça me regarde pas :biggrin:

24 ans ouverture d'un PEA : très bon point même si vous l'alimenter peu le premier pas est fait et c'est une bonne chose.
Concernant les valeurs qui y sont : il ne semble pas y avoir de problème particulier
Bonjour! Je n'y vais pas à contre coeur, c'est parce que j'ai une opportunité professionnelle plus qu'intéressante! Et habiter sur une île à l'année est souvent bien différent par rapport à l'imaginaire
Garder en priant n'est pas une bonne idée ! Gardez le titre si vous croyez en la société (ses fondamentaux, ses concurrents, son parcours, ses contrats à venir...)
Oui pardon, je me suis mal exprimé! Je crois en l'entreprise Dassault et en ses innovations, sinon je n'aurais pas investis dedans.

Maintenant je me posais cette question car pour moi cette forte augmentation est avant tout en lien avec le fait que le prix de l'action à baissé afin d'avoir une plus grande volatilité. Est-ce réellement le reflet de la performance de l'entreprise? Cela ne va t'il pas battre de l'aile à un moment?

Si j'ai bien compris vous souhaitez être investi dans les mois à venir à hauteur d'environ 4000 € sur votre PEA.
Du coup, vous avez, à quelque chose prêt, une marge de 2000 € de liquidité à venir.
Je ne suis pas certain que cela soit judicieux de repartir cet argent sur les 4 secteurs que vous citez. Vous allez vous retrouver avec un PEA de 4000 € réparti sur 10 lignes. Ce n'est pas impossible bien sûr mais bon...

Peut-être choisir un des secteurs mentionnés pour débuter une ligne et utiliser le reste pour renforcer un ou deux titres que vous souhaitez garder à long termes dans votre PF histoire de profitez des interets composés et/ou de diminuer vos PRU en cas de baisse ( SP500 ou un autre...)
Ce qui amènera votre PEA avec 7 lignes pour un montant de 4000 €.
Alors non, je suis déjà à 4000€ actuellement (2000€ à l'ouverture de mon compte en avril et approvisionné jusqu'à 4000 récemment)
En 2022 je souhaite atteindre les 8000€ environs, d'où mon souhait d'élargir encore un peu plus les secteurs d'activités! :) je parlais de 3 à 4 mais ça reste à confirmer au vu des marchés lorsque je vais commencer à réinvestir ! :)

Et oui dans tous les cas il y aura renforcement de mes PRU pour le tracker, Thalès et sûrement total mais avec parcimonie! :)

Merci pour ces réponses en tout cas! Je ne vais pas avoir plus de 10 lignes sur mon portefeuille pour l'instant, ça n'est pas l'objectif de trop s'éparpiller! :)

polo88

Contributeur régulier
Un peu dommage d'avoir investi juste avant que les cours chutent (un peu)
Mais très bonne initiative avec déjà des pistes (vert, industrie...)

Mrdiet

Membre
Bourse Mai 2022.jpg

Petite uptate de mon compte après 9 mois

Pas fameux mais pas cata non plus. 0% de plus value latente, 3% de dividendes attendus cette année, qui seront bien entendu réinvestis.

- Air Liquid sauve la mise, toujours aussi solide

- Mon intuition sur le titre de Dassault Système s'est validé, j'aurais du sécurisé une partie de la plus value dûe à la forte volatilité du titre de l'époque. Dévissement du titre avant même la guerre en Ukraine, je maintiens l'investissement.

- Tracker SP500 stagne en lien avec guerre en ukraine. Avant guerre était monté à 10% de PV. Maintiens car permets un divertissement intéressant.

- J'ai allégé total énergie vers les 50€, peut être trop tôt, mais l'allégement m'a permis d'investir dans la société générale.

- Nouvel investissement comme prévu avant la crise en Ukraine: Véolia. Dévissement depuis, un -20%. Chaque mois je vais venir lisser le PRU, c'est l'objectif sur cette ligne. Les chiffres sont bons, je n'ai pas de doute sur cet investissement.

- Nouvel investissement imprévu: société générale, investis dès l'annonce de la guerre en Ukraine. Je vais faire un peu de dynamique sur cette ligne, j'ai déjà fait des achats/revente lorsqu'il y avait de la volatilité. permettant un peu de plus value.

- Comme prévu du vert, mon choix s'est porté sur Voltalia, une petite ligne que je vais renforcer au fur et à mesure également. Augmentation depuis la guerre en Ukraine

- Schneider Electric comme prévu également. PRU d'entrée un peu haut, que je vais venir lisser. l'objectif est une action tous les 2 mois minimum.

- Bio UV groupe que je maintiens, j'attends les résultats du 1er semestre pour prendre une décision sur cet investissement savoir si je renforce ou si je vends. Il y aura un dividende versé cet année (0.05€/action), pour attirer les investisseurs?

- Vente de mes actions thalès avec une belle PV de 40% avec la guerre en Ukraine. J'ai préféré liquidé la ligne pour y revenir à un moment moins haut

Total du portefeuille : 5541,40€

Il commence gentiment à se diversifier au niveau des secteurs, à s'équilibrer sur les valeurs et le poids dans le portefeuille.
La somme allouée au PEA est moins régulière depuis que j'ai changé de boulot, car davantage de dépenses, mais je l'accepte.

Merci d'avance de m'avoir lu, j'attends vos réflexions autour de cette uptate! à bientôt!

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il commence gentiment à se diversifier au niveau des secteurs, à s'équilibrer sur les valeurs et le poids dans le portefeuille.
La somme allouée au PEA est moins régulière depuis que j'ai changé de boulot, car davantage de dépenses, mais je l'accepte.
Bonsoir,

Belle diversification puisque chaque ligne, ou presque, correspond à un secteur différent.
Heureusement, Air Liquide est la plus grosse ligne et tire l'ensemble pour garder le portefeuille à flot, alors que le CAC 40 affiche une belle baisse.
J'ai aussi du Veolia, et je suis vraiment déçu par la perf du titre. Heureusement que 70% de leur activité est indexée sur l'inflation, sinon!!
Idem pour Bio-UV que j'avais, dans un passé récent, en portefeuille. L'activité est intéressante et devrait être porteuse. Le titre n'en profite pas le moins du monde. Aussi une déception, à mon avis, pour un titre qui devrait faire beaucoup mieux.