Portefeuille boursier de Mme Tubair

MacroBam

Contributeur
Merci pour ce travail colossal. Je suis investi depuis qq temps sur IMCD qui fait parti des quelques titres avec une évolution boursière sans fausse note. Par contre comme plusieurs actions de croissance, je pense qu'elle a été survalorisé depuis mars 2020 ce qui explique la conso des derniers jours.

Je n'ai pas vu dans votre liste Royal DSM. Une raison particulière ?

Tubair

Contributeur régulier
Je n'ai pas vu dans votre liste Royal DSM. Une raison particulière ?
Non pas du tout du moins je n'en ai pas le souvenir. Comme j'ai pu le dire, j'ai pu passer à côté de sociétés.

En regardant les chiffres, l'entreprise ne m'intéresse pas donc tant mieux !

Tubair

Contributeur régulier
PS : J'ai fait une erreur :
  • Nemetschek / Santé Technologie/ Georg Nemetschek (51%) - Fondateur / Allemagne

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 31 janvier 2022 :
31.01e.jpg
Perf. mensuelle du portefeuille :
-8.23% / Mon portefeuille fait -10.39%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : -4.99%

Achat :
  • ETF Lyxor Europe 600 Banque
Renforcements :
  • CW8 par 3 fois
  • Air Liquide (DCA : achat de janvier et février)
  • Sartorius Stedim Biotech
Répartition sectorielle (pourcentage manquant) :
Note : Je continue l'analyse des valeurs Européennes du message 345 ici pour combler l'allocation sectorielle mais les résultats ne sont pas concluants.
  • Consommation discrétionnaire : 1.9%
    • Pas de renforcement de LVMH et Hermès pour ne pas les surpondérer et aucune valeur Européenne trouvée répondant à mes critères ; je garde ces 2 leaders.
  • Consommation de base : 2.9%
    • L'Oréal pourrait être renforcée.
      • Royal Unibrew et Beiersdorf ne sont pas retenues.
  • Santé : 6.8%
    • A renforcer avec des valeurs Européennes quand l'analyse sera faite.
  • Industrie : 5.2%
    • Pas analysé le panier Européen
  • Matériaux de base : 2.1%
    • AirLiquide continue d'être renforcée en DCA pour atteindre 10 titres.
      • IMCD semble intéressante. Symrise, les perspectives du marché saveurs-parfums me semble trop peu performantes selon le dernier rapport, je pense passer.
  • Technologie : 8.5%
    • Amadeus IT et Admicom ne sont pas retenues. Simcorp est intéressante et Nemetschek doit être analysée.
Si les recherches ne sont pas fructueuses et que les allocations sectorielles ne sont pas complètes, je vais finalement augmenter la part du CW8.
Je ne préfère pas augmenter le risque avec des sociétés de second ordre mais préfère rester sur de grandes capitalisations, leaders, aux bons fondamentaux et avec des perspectives qui semblent intéressantes.

Bonne soirée,
Tubair

Dernière modification:

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,

Message 345 ici, je fais mention des valeurs Européennes qu’il me reste à analyser.

Je mets ci-dessous les valeurs pour lesquelles j’ai ressorti les fondamentaux et que j’ai écarté suite à l’analyse des différents ratios.

Cela pourrait peut-être intéresser quelques personnes qui veulent découvrir des valeurs.
Note : J'ai rajouté les commentaires du pourquoi je les ai écarté

Allemagne :
- Beiersdorf  (Cosmétique) : Fondamentaux intéressants mais je préfère rester sur le leader : L’Oréal
- Henkel  (Colle/Détergent...) : Dans l’ensemble de bons fondamentaux malgré une faible croissance, par contre le graphique à 5 ans, pas fameux
- Merck Kgaa (Pharma/Chimie) : Faible profitabilité pour de la santé/chimie
- Mtu aero engines (Composants avions) : Fondamentaux intéressants mais à comparer avec Safran. Puis la société est impactée par le covid
- Nexus (Logiciel santé) : Je lui préfère Pharmagest Interactive
- Siemens Healthineers (Santé) : Fondamentaux intéressants mais croissance faible et fort levier financier
- Symrise (Production saveurs/parfums) : Les fondamentaux sont très bons mais je suis tombé dernièrement sur ce document concernant les perspectives du marché. A méditer

Belgique :
- UCB (Santé) : Fondamentaux pas top pour de la santé

Danemark :
- Carlsberg  (Brasseur) : Fondamentaux pas top : Croissance, Profitabilité
- NetCompany (Prestation) : Pas assez de recul
- Royal unibrew (Brasseur) : Croissance faible mais les fondamentaux sont très bons malgré le levier financier. J’ai analysé la société depuis 2000, l’entreprise a vraiment su se sortir du trou grâce à différents moyens. Je passe car je ne sais quoi penser des perspectives + de la concurrence avec Carlsberg.
- Tryg (Assurance) : Idem que Gjensidige Forsikring

Espagne :
- Amadeus IT  (Réservation voyages) : Les fondamentaux sont très bons mais actuellement la société est impactée par les contraintes sanitaires
- Grifols  (Santé) : Ratios d’endettement et liquidité pas top (+ idem que EDP)

Finlande :
- Admicom (ERP) : Les fondamentaux sont très bons. J’ai analysé en détail la société mais le fait que leurs principaux clients soient des TPE/PME et uniquement en Finlande me fait passer
- QT Group (Logiciels) : D’après les projections, le futur doit être très bons. Je préfère passer en attendant de voir les choses se dérouler
- Revenio group (Logiciel santé) : Les fondamentaux sont très bons depuis 2015, à revoir?
- Sampo  (Service financier) : Fondamentaux pas top : Croissance, Profitabilité, Levier financier
- Talenom (Audit) : Idem que Gjensidige Forsikring
- Titanium (Service financier) : Idem que Investor ab

Hollande :
- Wolters Kluwer (Edition) : Bons ratio de profitabilité malgré une faible croissance et un fort levier financier; je n’apprécie pas ses activités

Italie :
- Monclerc (Doudoune luxe) : Les fondamentaux sont très bons mais je préfère rester sur deux leaders : LVMH et Hermès

Norvège :
- Gjensidige Forsikring  (Assureur) : Je passe car je n’apprécie pas le secteur
- Mowi  (Pisciculture/Pêche) : Faible croissance et je n’apprécie pas ses activités
- Tomra (Recyclage) : Fondamentaux pas top : Croissance, Levier financier

Portugal :
- EDP Renovaveis (Énergie renouvelable) : Fondamentaux pas top : Profitabilité, Ratios d’endettement et liquidité : Si la société a besoin de s’endetter mais qu’il y a hausse des taux, bof

Suède :
- EQT (Fond d’investissement) : Fondamentaux pas top : Croissance en dent de scie, Profitabilité
- Generic Sweden  (Conseil et Télécommunication) : Fondamentaux historiquement mauvais mais très bons depuis 2018 ; je passe car je n’apprécie pas ses activités
- Investor ab  (Holding) : Je passe
- Sdiptech (Ingénierie) : Levier financier énorme

Voilà,
Tubair

Dernière modification:

MacroBam

Contributeur
Encore merci pour ce travail remarquable. Peut-être que pour que ça ne soit pas perdu dans les tréfonds du forum, faudrait il faire un sujet dédié non ?

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,
Encore merci pour ce travail remarquable.
Avec plaisir!
Peut-être que pour que ça ne soit pas perdu dans les tréfonds du forum, faudrait il faire un sujet dédié non ?
Bof, imaginez si on créé un sujet pour que chaque intervenant indique une société qui est nouvelle pour lui.
Le risque serait qu'il devienne un sujet fourre-tout ; il y aurait sûrement des redondances dans les valeurs citées ; aucune classification (par pays ou autres) ; aucune argumentation ; ect...

On pourrait créer un sujet par zone géographique ou par pays mais quand on voit le sujet des valeurs nordiques qui est peu populaire alors qu'il y a beaucoup de belles sociétés là-haut ; cela ne semble pas pertinent.

Après tout c'est normal, on constate que généralement les investisseurs investissent au sein de leur marché primaire par méconnaissance des autres. Cela pourrait ouvrir la voie au partage et à la découverte, encore que je ne pense pas que les gens aient l'envie ou le temps de rechercher des informations sur des sociétés étrangères ; et c'est tout à fait compréhensible.

Tubair