Portefeuille Bachel

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Est-ce que vous préférez:
- alléger un peu et reprendre plus bas?
- attendre la consolidation "sereinement" car vous avez un PRU bas et renforcer quand ca repart ?
Personnellement avec nos portefeuilles actuels, je suis à 98% en pur Buy&Hold donc je ne vends pratiquement jamais. En phase de capitalisation et avec un objectif très long terme, ce qui m'importe c'est le résultat obtenu dans plus de 20 ans.

Pourtant, il est dit que prendre ses plus-values de temps à autre fait partie d'une saine gestion du portefeuille ; alors à chacun sa manière de procéder.... et cela dépend aussi du type de sociétés que vous avez en portefeuille.
Avec de pures valeurs de croissances, le mieux est sans doute d'accumuler les titres au lieu de timer le marché. Par contre ce raisonnement peut se tenir avec des valeurs cycliques.

Renforcer Sartorius (zone 400-420) et Teleperformance (zone 320-330)
Pour les valeurs que nous avons en commun, je n'ai pas allégé au contraire, j'ai renforcé Sartorius Stedim Biotech sur le mien aujourd'hui sur la MM24 en UT Semaine à 436.7 (mais bon, les supports en temps de forts dégagements j'y crois pas plus que ça, c'était surtout pour la symbolique) et je compte renforcer une nouvelle fois pour compléter nos lignes si ça descend à 412.

Pour les 436 :
d.JPG

Pour les 412 :
s.JPG

Pour Téléperformance, j'ai un ordre à 333 :
t.JPG
Note : En UT Semaine, la MM24 (ma référence est à 345.21 donc supérieur au cours actuel)

Dans tous les cas pour ces valeurs, nous sommes à -20% et -12% des plus hauts historiques et les indicateurs sont sympathique.

Privilégier les valeurs de croissance.
Ce n'est pas un conseil d'achat mais par curiosité, regardez ASML (ses fondamentaux) et son cours qui est à -19% du plus haut historique.
C'est aussi une entreprise que nous avons renforcé vendredi dernier sur la MM90 en UT Jour sur les deux portefeuilles et que je souhaite une nouvelle fois renforcer pour compléter la ligne du mien si ça descend à environ 592 (sur support et MM150 en UT Jour + MM30 en UT Semaine à 600. Note : Oui, encore une prise en considération des supports, pas logique avec ce que j'ai dit précédemment).

ASML est un des leaders mondial de la conception de machines de lithographie ou plutôt LE leader mondial, qui dispose par ailleurs d'une technologie inégalée.

Pour les 592 :
UT Jour :

aaa.JPG

UT Semaine :
a.JPG

Dans mes souvenirs, vous n'avez pas un attrait pour le luxe donc je ne m'étale pas par contre pour rester dans votre secteur, regardez du côté de Dassault Systèmes. Si jamais la société se dirige vers les 41-42 cela pourrait être pas trop mal (actuellement elle est à -12% du plus haut, c'est rien ; 41 donnerait -18%, c'est mieux).

Bref, ceci n'est pas un conseil d'achat mais des idées pour des valeurs de croissance. Notez tout de même qu'il faut être conscient des possibles conséquences à court terme.

Pour Novacyt, je crois avoir déjà exprimé mon point de vue (= retour vers le cours pré-covid... ou presque?) ; bon courage.

EDIT : Graphiques

Bonne soirée,
Tubair

Pièces jointes

• aa.JPG
    aa.JPG
    201,9 KB · Affichages: 16
Dernière modification:

Krypto

Contributeur
Bonsoir,

Personnellement avec nos portefeuilles actuels, je suis à 98% en pur Buy&Hold donc je ne vends pratiquement jamais. En phase de capitalisation et avec un objectif très long terme, ce qui m'importe c'est le résultat obtenu dans plus de 20 ans.

Pourtant, il est dit que prendre ses plus-values de temps à autre fait partie d'une saine gestion du portefeuille ; alors à chacun sa manière de procéder.... et cela dépend aussi du type de sociétés que vous avez en portefeuille.
Avec de pures valeurs de croissances, le mieux est sans doute d'accumuler les titres au lieu de timer le marché. Par contre se raisonnement peut se tenir avec des valeurs cycliques.

Pour les valeurs que nous avons en commun, je n'ai pas allégé au contraire, j'ai renforcé Sartorius Stedim Biotech sur le mien aujourd'hui sur la MM24 en UT Semaine à 436.7 (mais bon, les supports en temps de forts dégagements j'y crois pas plus que ça, c'était surtout pour la symbolique) et je compte renforcer une nouvelle fois pour compléter nos lignes si ça descend à 412.
Pour Téléperformance, j'ai un ordre à 333.

Dans tous les cas pour ces valeurs, nous sommes à -20% et -12% des plus hauts historiques et les indicateurs sont sympathique.

Ce n'est pas un conseil d'achat mais par curiosité, regardez ASML (ses fondamentaux) et son cours qui est à -19% du plus haut historique.
C'est aussi une entreprise que nous avons renforcé vendredi dernier sur la MM90 en UT Jour sur les deux portefeuilles et que je souhaite une nouvelle fois renforcer pour compléter la ligne du mien si ça descend à environ 592 (sur support et MM150 en UT Jour + MM30 en UT Semaine. Note : Oui, encore une prise en considération des supports, pas logique avec ce que j'ai dit précédemment).

ASML est un des leaders mondial de la conception de machines de lithographie ou plutôt LE leader mondial, qui dispose par ailleurs d'une technologie inégalée.

Dans mes souvenirs, vous n'avez pas un attrait pour le luxe donc je ne m'étale pas par contre pour rester dans votre secteur, regardez du côté de Dassault Systèmes. Si jamais la société se dirige vers les 41-42 cela pourrait être pas trop mal (actuellement elle est à -12% du plus haut, c'est rien ; 41 donnerait -18%, c'est mieux).

Bref, ceci n'est pas un conseil d'achat mais des idées pour des valeurs de croissance. Notez tout de même qu'il faut être conscient des possibles conséquences à court terme.

Pour Novacyt, je crois avoir déjà exprimé mon point de vue (= retour vers le cours pré-covid... ou presque?) ; bon courage.

Bonne soirée,
Tubair
Merci Tubair pour ce partage de votre réflexion 👌

bachel

Membre
Hello,

Que de précieuses infos, merci beaucoup Tubair! :)

Un autre souci ressort de mon portefeuille en cette période délicate, celui de ne pas être assez diversifié niveau secteurs.
J'ai trop de tech et de santé et, par les temps qui courent, ce n'est pas l'idéal... 😅
Mais même à LT, une meilleure diversification devrait m'apporter plus de zenitude... ;)

Hors ETF, je suis à 26% de tech et 21 % de santé.
Tech: Ekinops, Median Tech (plutôt medtech), STM, Teleperformance et Verimatrix (+++ Capgemini sur mon PEE)
Santé: Biomerieux, Novacyt et Sartorius
Je pense que la correction actuelle est une bonne opportunité pour rééquilibrer mon portefeuille. :unsure:

Dans ce but, je vise les secteurs du luxe et de l'industrie, deux secteurs qui ont bien performé pendant cette période difficile du Covid et il n'y a donc pas de raison que ca s'arrête avec la reprise...
Effectivement j'ai changé d'avis sur le luxe ;) qui est un secteur incontournable pour se diversifier.

Luxe:
Mon choix se porterait plutôt sur LMVH et je surveille donc un retour entre 595 et 605, une belle zone où on trouve un support horizontal, un GAP et la MM200 jour) 🧐

Industrie:
J'ai sélectionné 3 valeurs:
- Schneider Electric ma préférée qui arrive sur une zone support à 140 avec la MM200 jour en approche..
- Legrand qui est aussi sur une zone support à 90
- Saint-Gobain qui, comme ses copines, arrive aussi sur une zone support à 55.

Du coup, même si j'aimerais bien avoir du Dassault Systèmes et du Worldline qui sont sur des prix attractifs, il me semble plus raisonnable de m'abstenir dans un souci de diversification...

Concernant ASML, c'est certain qu'elle fait très envie mais j'ai déjà du STMicroelectronics donc ca ferait un peu doublon... :unsure:

Maintenant, il me faut des liquidités pour mettre en application ce rééquilibrage... ;)
En plus d'un petit apport il faudrait vendre un peu mais c'est là que ca se complique...

- Albioma et Neoen: Mes valeurs vertes en MV après la correction en 2021 qui a suivi l'envolée de 2020. Je pense que ca a plus de chance de remonter que l'inverse avec les plans Green dans les tuyaux... :unsure:

- Bio-UV: Une petite chouchoute dans la désinfection de l'eau par UV (de la piscine aux eaux de ballast des navires) que j'ai depuis le début et qui est très solide niveaux fondamentaux.
Mais elle latéralise dans un range depuis avril 2020 et est un peu délaissée par le marché (belles perspectives plutôt pour 2023-2024). Vente possible.

- Ekinops:
Une autre chouchoute dans le secteur des telecoms et de la fibre que j'ai depuis le début et qui est dans un canal haussier depuis plus d'un an donc pas forcément le bon moment de vendre tant qu'elle reste dans ce canal... Vente envisageable sur sortie du canal haussier

- Median Technologies
: L'action fofolle de mon PF :biggrin:, une techno disruptive qui peut faire s'envoler l'action, j'ai une grosse confiance et je garde surtout avec mon PRU confortable.

- Novacyt: Mon éternel regret mais je ne peux pas vendre à ce prix... :rolleyes:
Comme déjà dit, je joue le tout pour le tout en fixant mon stop sur mon PRU tant que je ne suis pas convaincu que la partie soit terminée...

- Verimatrix: Ma grosse claque mais dur de vendre à -50% alors qu'elle est sur une grosse zone de support long terme et que le news flow reste plutôt positif...

Je sais qu'il ne faut pas s'attacher à ses valeurs et je me doute que je serais surement gagnant en échangeant ces actions contre du LVMH, Schneider ou Dassault Systèmes mais je n'y arrive pas... :rolleyes:

Au final, je songe donc plutôt à me séparer de mon ETF PAASI et réinvestir une partie sur mon ETF World et une autre sur les actions sélectionnées.
Je ne suis pas serein avec tout ce qui se passe en Chine et je ne suis pas à l'aise d'être investi sur un marché que je ne connais pas...
A la base, j'ai pris cet ETF pour diversifier avec des marchés émergents non présents dans les ETF World et parce que la Chine était censée être l'économie qui repartirait le plus vite après crise...
Bon le point négatif c'est que ca ne va pas m'aider à augmenter ma part d'ETF... 😅

Bref je ne manque pas de pistes de réflexion avec mon PF et vos précieux conseils m'aident beaucoup... (y)

Dernière modification:

Tubair

Contributeur régulier
Un autre souci ressort de mon portefeuille en cette période délicate, celui de ne pas être assez diversifié niveau secteurs.
Mais même à LT, une meilleure diversification devrait m'apporter plus de zenitude... ;)
Seulement diversifier les secteurs ne suffit sûrement pas...

Il faudrait diversifier les secteurs, les tailles d’entreprises, la zone géographique, les devises, le type d’entreprise (cyclique, défensif, croissance ect...), ect...

Pour titre d’exemple, nos portefeuilles sont diversifiés sur les secteurs et tailles d’entreprises (c’est un point très important que je respecte et regarde de très près) et pourtant, les portefeuilles prennent très chers +++ depuis deux semaines.
La raison? Je pense qu’il faut voir du côté du type d’entreprise : Que des valeurs de croissance.

Dans ce but, je vise les secteurs du luxe et de l'industrie, deux secteurs qui ont bien performé pendant cette période difficile du Covid et il n'y a donc pas de raison que ca s'arrête avec la reprise...
Je n’ai plus les graphique sous les yeux mais il me semble que les cours de LVMH se sont installés dans un range (qui ne devrait pas s’arrêter maintenant avec toutes les difficultés que rencontrent les marchés)...

J’allais évoquer un point d’attention sur la relation Luxe-Chine mais je me suis rappelé la très pertinente analyse de Poam sur le secteur du luxe ; je ne sais pas si vous l’avez vu.

Pour LVMH et Hermès, il me semble aussi que les baisses ne sont pas très fortes (-11% / -12%).
Du coup, même si j'aimerais bien avoir du Dassault Systèmes et du Worldline qui sont sur des prix attractifs, il me semble plus raisonnable de m'abstenir dans un souci de diversification...
Sage décision...
Concernant ASML, c'est certain qu'elle fait très envie mais j'ai déjà du STMicroelectronics donc ca ferait un peu doublon... :unsure:
Pourtant vous souhaitez faire doublon entre Legrand et Schneider... qui soit disant passant rentrent-elles dans votre catégorie de valeur de croissance?
En tout cas les 3 sociétés citées sont de belles boites...

Je ne connais pas trop les activités de STMicro mais si la société conçoit des semi conducteurs, ASML conçoit les machines pour fabriquer les semi conducteurs.
Maintenant, il me faut des liquidités pour mettre en application ce rééquilibrage... ;)
Cela peut être une excuse pour vous de vous débarrasser de Novacyt étant donné que cette ligne vous casse la tête...
Et si vous vendez, ne regardez plus le cours, passez à autre chose!

Ceci n’est pas un conseil de vente

Tubair

bachel

Membre
Vous avez raison, je devrais préciser diversification par secteurs uniquement et ca serait déjà pas mal pour moi car, pour être diversifié à tous les niveaux, c'est une autre histoire!

Pourtant vous souhaitez faire doublon entre Legrand et Schneider... qui soit disant passant rentrent-elles dans votre catégorie de valeur de croissance?
En tout cas les 3 sociétés citées sont de belles boites...
Je ne l'ai pas précisé mais je souhaite investir sur une seule valeur industrielle en complément d'Air Liquide et Schneider a ma préférence (je surveille la zone des 136 avec fermeture du gap du 22 juillet et MM200 jour).
Pour Schneider, vous me mettez le doute entre valeur de croissance ou cyclique... 🤔

Je ne connais pas trop les activités de STMicro mais si la société conçoit des semi conducteurs, ASML conçoit les machines pour fabriquer les semi conducteurs.
C'est tout à fait ça donc pas forcément un doublon à l'intérieur du secteur des semi-conducteurs.
Et ASML est un super dossier!

Toutes ces belles valeurs que je cite, je les vois monter depuis des mois et les voir revenir sur des gros supports ou MM200, ca donne envie. 😍
Mais soyons patients et attendons que les couteaux se plantent sur ces belles valeurs de croissance quitte à louper une partie du rebond... ;)

ganesh

Contributeur
Bonjour Bachel,
En plus d'un petit apport il faudrait vendre un peu mais c'est là que ca se complique...
Du coup, il faudrait envisager de vous séparer de quelques small caps qui vous casse la tête comme le dit Tubair; même si en MV.
Oui alléger le PAASI qui est aussi pas en forme; moi je le garde car sur le LT je pense qu'il va repartir quand la Chine va desserrer son emprise sur ses entreprises.
Tous vos choix de titres sont bons; pas simple de faire un arbitrage e ce moment :unsure:

Tubair

Contributeur régulier
Je ne l'ai pas précisé mais je souhaite investir sur une seule valeur industrielle en complément d'Air Liquide et Schneider a ma préférence (je surveille la zone des 136 avec fermeture du gap du 22 juillet et MM200 jour).
Pour Schneider, vous me mettez le doute entre valeur de croissance ou cyclique... 🤔
La classification sectorielle est propre à chacun donc c'est pour ça que je vous ai demandé si elles rentrent dans ce que vous appelez "valeur de croissance".

C'est comme pour ASML, beaucoup la classe dans le secteur technologique alors que de mon côté je la range dans le secteur de l'industrie (car concepteur de machines) ; idem pour Alfen que je place dans l'industrie alors que pour d'autres elle est dans l'énergie... bref.

Tubair

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,

Je ne sais pas s’il y a un rapport direct entre les activités de Novacyt et Biosynex mais si oui et au vue des résultats de Biosynex, ne craignez-vous pas pour votre ligne Novacyt?

Tubair

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne sais pas s’il y a un rapport direct entre les activités de Novacyt et Biosynex mais si oui et au vue des résultats de Biosynex, ne craignez-vous pas pour votre ligne Novacyt?
Bonsoir,
Il y en a forcément un... Les tests covid.
Malgré tout, Novacyt avait pris de l'avance dans la baisse.
On se demande pourquoi Biosynex baisse aujourd'hui, le jour du déremboursement des tests, alors que l'info ne date pas d'hier!

Novacyt (en violet) vs Biosynex (en bleu)
Biosynex_vs_Novacyt.gif

bachel

Membre
Hello, bizarre cette grosse baisse sur Biosynex... 🧐
Les actionnaires découvrent seulement aujourd'hui que les ventes de tests vont diminuer et qu'ils sont devenus payants en France??? 🤔

Pour Nova, je crois que la baisse des ventes est dans les cours depuis un petit moment... 😅
Biensur je suis de moins en moins confiant pour ma ligne mais je garde mon plan d'aller jusqu'à mon PRU de 2,17 et au pire je sors flat...
J'avais tenu la barre quand elle était venue frôler mon PRU en Juin 2020 après être montée à 6 et elle avait ensuite explosé vers les 14...
Du coup, ca m'a souri une fois donc je retente le coup même si là ca risque de manquer de catalyseurs... ;)