portefeuille All weather adapté à Linxea Avenir, Bourso et Fortuneo

zorglub92

Membre
Bonjour,
J'essaie de me construire un portefeuille toutes saisons à la Ray Dalio, du type:
- 30% actions,
- 40% obligations long terme,
- 15% obligations moyen terme
et le reste en or.
Je privilégie les trackers pour les frais de gestion réduits. Et donc, mon problème c'est que je ne sais pas quoi choisir pour les obligations long terme. Tout ce que je vois c'est du 7-10 ans alors qu'il faudrait plus du 20-25 ans.

Parmi les forumeurs, y en a t il qui ont construit ce type de portefeuille dans une assurance vie (celles citées dans le titre) et qui pourraient me donner les ISIN des produits que vous avez retenus (tant qu'on y est, je suis preneur pour l'or et le reste)?
Merci de votre aide.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
mon problème c'est que je ne sais pas quoi choisir pour les obligations long terme. Tout ce que je vois c'est du 7-10 ans alors qu'il faudrait plus du 20-25 ans.
Bonjour,
Pourquoi vouloir mettre de l'obligataire en portefeuille alors que les taux sont nuls ou négatifs.
La probabilité de remontée de ces taux est quand même plus importante que l'inverse vu leur niveau actuel.
Dans ces conditions, plus la maturité augmente, et plus votre placement sera sensible à toute variation des taux... dans les 2 sens, bien sûr.
Par exemple, un ETF oblig sur 25 ans a perdu 11% sur le dernier trimestre 2019 quand le 10 ans français passait de -0,44 à +0,12. Un ETF oblig sur 7/10 ans perdait dans le même temps 3%.
Si les taux s'enfoncent, l'ETF 25 ans sera gagnant...... Mais si c'est l'inverse, il pourrait alors perdre pas mal.
Si c'est pour loger dans une AV, puisque vous parlez de Linxea Avenir, autant affecter ce poste obligataire au fonds euros qui restera une bonne réserve permettant de renforcer un poste investi, ou de venir sur de l'obligataire si jamais les taux remontent suffisamment.
Non?

Zorglub, de quelles montants d'investissement parlons nous ? Cela nous aiderait à vous orienter. Concernant les fonds obligataires, H20 multibond en est un, et pourtant il est très volatile. Concernant l'or, je pense que Tocqueville Gold est à regarder.

zorglub92

Membre
@poam5356
Bonjour,
Pourquoi vouloir mettre de l'obligataire en portefeuille alors que les taux sont nuls ou négatifs.
La probabilité de remontée de ces taux est quand même plus importante que l'inverse vu leur niveau actuel.
Dans ces conditions, plus la maturité augmente, et plus votre placement sera sensible à toute variation des taux... dans les 2 sens, bien sûr.
Par exemple, un ETF oblig sur 25 ans a perdu 11% sur le dernier trimestre 2019 quand le 10 ans français passait de -0,44 à +0,12. Un ETF oblig sur 7/10 ans perdait dans le même temps 3%.
Si les taux s'enfoncent, l'ETF 25 ans sera gagnant...... Mais si c'est l'inverse, il pourrait alors perdre pas mal.
Si c'est pour loger dans une AV, puisque vous parlez de Linxea Avenir, autant affecter ce poste obligataire au fonds euros qui restera une bonne réserve permettant de renforcer un poste investi, ou de venir sur de l'obligataire si jamais les taux remontent suffisamment.
Non?
Effectivement. Je cherchais dans tous les cas à équilibrer le portefeuille avec un produit contrarien par rapport à un tracker actions (SPY), en cas de retournement de marché.
Ce qui m'ennuie c'est l'apparente absence de tels produits, avec un argent de plus en plus cheap, tout semble monter en même temps: actions, or, etc ...
Pour les bonds 7-10 ils sont croissants depuis 2012 ceci dit (ex: Lyxor Euro Government Bond 5-7Y (DR) UCITS ETF ). Sachant que mon investissement est pour du long terme (10+ ans)
Je vais peut-être m'en tenir au fond euro ou à des obligations comparables (je suis résident à l'Etranger, alors je paie les impôts sur les intérêts du fond euro, mais pas sur un tracker sur obligations).

zorglub92

Membre
Zorglub, de quelles montants d'investissement parlons nous ? Cela nous aiderait à vous orienter. Concernant les fonds obligataires, H20 multibond en est un, et pourtant il est très volatile. Concernant l'or, je pense que Tocqueville Gold est à regarder.
Mon enveloppe globale est de plus de 100k euro. Je souhaite privilégier les tracker pour limiter les frais. Pour l'or, chez Linxea, je ne trouver qu'un certificat sur métaux précieux, pas seulement sur l'or. Sinon, ce sont des ETFs sur les minières qui espérons, retrouveront des couleurs cette année.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Chez Fortu, je me couvre un peu avec le certificat 100% Métaux précieux (de l'Or mais pas que, ça fait un peu de diversification)