[POISSON D'AVRIL] Fin du prêt à taux zéro

Vanille95

Contributeur régulier
Christine Boutin, Ministre du Logement et Christine Lagarde, Ministre de l’Économie ont annoncé ce matin dans un communiqué commun que tous les prêts à taux zéro dont le montant a été débloqué avant avril 2009 seront soumis à un taux d’intérêt de 7,83% (taux de l’usure pour les prêts immobiliers à taux fixe pour le deuxième trimestre 2009).

Cette mesure, qui ne modifie en rien les modalités de différé auxquelles sont soumis certains de ces prêts a pour objectif de constituer un fonds spécial destiné à indemniser les dirigeants d’entreprises visés par le décret n°2009-348 du 30 mars 2009 relatif aux conditions de rémunération des dirigeants des entreprises aidées par l'État ou bénéficiant du soutien de l'État du fait de la crise économique et des responsables des entreprises publiques.

Les deux ministres ont justifié le bien-fondé de cette mesure en rappelant la nécessaire solidarité qui doit unir tous les citoyens en cette période de crise ainsi que l’attention toute particulière qui doit être portée au sort des travailleurs les plus fragiles et les plus exposés aux difficultés.

Cette déclaration fait suite aux propos tenus par le Président de la République lors de son intervention du 24 mars dernier à Saint-Quentin (Aisne), qui précisait « Les plus pudiques sont parfois ceux qui ont le plus besoin de la solidarité ».

Conformément à l’annonce qui a été faite ce matin, un décret viendra, avant la fin de ce mois, préciser les modalités d’application de cette mesure qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2010.

Fred

(ancien taulier)
C'est pas une blague, j'ai entendu cette rumeur depuis plusieurs semaines déjà.

Le problème, c'est sur le financement du prêt à taux zéro. C'est l'état qui paie, mais ce sont les banques qui vont l'avance. Elles sont remboursés par un crédit d'impôt.

Quand les banques font des benefs, pas de soucis. L'état touche un peu moins d'impôt.

Mais là, les banques sont dans le rouge avec la crise. L'état ne touche plus l'impôt sur les sociétés de la part des banques, mais, en plus il doit leur rembourser ces crédits.

Pour moi, c'est la raison pour laquelle les prêt à taux zéro vont augmenter.

J'essaye, d'avoir confirmation, pour le taux d'usure.

Fred

(ancien taulier)
Quelques infos glanées :
- c'est une fuite sur une mesure qui devrait être annoncée le 15/4
- les anciens PTZ passerait de 0% à 2,50% d'intérêts
- le taux d'usure ne concernerait que les fraudeurs
- un nouveau plan de relance avec des nouveaux PTZ à 0% ou 1%

noemie

Membre
en clair qu'est ce que cela signifie?
j'ai rdv avec ma banque la semaine prochaine pour un pret immo et je pouvais prétendre à 13 200 € à taux 0, vais-je tjs y avoir droit?
merci

Fred

(ancien taulier)
Il ne faut pas se précipiter.
Votre conseiller aura certainement des infos la semaine prochaine.

Un taux d'intérêt de 7,83% au lieu de 0%o_O? Bizarre, comment l'Etat pourrait revenir sur cette mesure dont ont bénéficié les acquéreurs? C'est impossible!

hargneux

Top contributeur
A l'Etat, rien d'impossible, une loi en chasse une autre.

Un prêt gratuit, c'était trop beau, il ne restera que celui pour les prof, après tout, ils s'occupent si bien de nos bambins, alors ils feront peut être des efforts sur leurs tarifs d'heures de cours particuliers !