Orange Bank

Point et objectifs

yannyann

Membre
Bonjour à tous !

Je vais vous faire un petit topo sur nos finances actuelles, en espérant que vous pourrez nous aider à "optimiser" tout cela.

Notre objectif est de pouvoir se constituer une "retraite complémentaire" en épargnant sans que cela nous pénalise.

Tout d'abord, je viens d'avoir 31 ans et ma compagne 25 ans.
Je suis ingénieur, actuellement à la recherche d'un emploi (depuis 2 semaines), ma compagne est auditrice financière (depuis 1 an) et a un salaire de 17K€ annuel.

Ensuite, je suis propriétaire de ma RP (crédits restants : 11,5K€ @ 3,88% mensualités de 257,85€ et PTZ 7,7K€ @ 0% pour une mensualité de 24,94€ [celui-là il ne faut pas que j'y touche ;) ] ).

Nous avons acquis l'année dernière un petit appartement pour "investissement locatif" (Pour notre retraite, soit en rente, soit en capital). Crédit à 3,40% (de mémoire), mensualités (294,10€) = loyer (312€).

Au niveau de notre épargne :
Livret A : 15K€
LEPs : 8,8K€ + 7,7K€
PELs : ~2,5K€ x 2 (on y verse 45€ chaque mois sur nos PEL respectifs)

Voilà, je ne pense ne rien avoir oublié.

Pensez-vous que je doive faire un petit remboursement anticipé du crédit de ma RP?
Sachant que ma mensualité est vraiment faible.

Devrions-nous ouvrir des assurance-vie (pour la retraite... ou même avant !) ?

Sachant que nous gardons nos LEP tant que nous y avons encore le droit (à minima 2 ans) et que nous souhaitons laisser 5K€ sur le livret A (Mariage dans 2 ans et achat d'une seconde voiture dans quelques semaines).

De plus, nous souhaitons changer de RP pour plus grand (d'où les PEL) d'ici 2 ans. La revente de notre RP actuelle servira d'apport (en très grande majorité) pour la future RP.

Merci à vous pour vos futurs conseils.

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
c'est bien de penser à la retraite mais à 31 et 25 ans le meilleur moyen de préparer ta retraite est de faire grossir ton patrimoine .

sans oublier 2 petits détails :