Orange Bank

Point et objectifs

yannyann

Membre
Bonjour à tous !

Je vais vous faire un petit topo sur nos finances actuelles, en espérant que vous pourrez nous aider à "optimiser" tout cela.

Notre objectif est de pouvoir se constituer une "retraite complémentaire" en épargnant sans que cela nous pénalise.

Tout d'abord, je viens d'avoir 31 ans et ma compagne 25 ans.
Je suis ingénieur, actuellement à la recherche d'un emploi (depuis 2 semaines), ma compagne est auditrice financière (depuis 1 an) et a un salaire de 17K€ annuel.

Ensuite, je suis propriétaire de ma RP (crédits restants : 11,5K€ @ 3,88% mensualités de 257,85€ et PTZ 7,7K€ @ 0% pour une mensualité de 24,94€ [celui-là il ne faut pas que j'y touche ;) ] ).

Nous avons acquis l'année dernière un petit appartement pour "investissement locatif" (Pour notre retraite, soit en rente, soit en capital). Crédit à 3,40% (de mémoire), mensualités (294,10€) = loyer (312€).

Au niveau de notre épargne :
Livret A : 15K€
LEPs : 8,8K€ + 7,7K€
PELs : ~2,5K€ x 2 (on y verse 45€ chaque mois sur nos PEL respectifs)

Voilà, je ne pense ne rien avoir oublié.

Pensez-vous que je doive faire un petit remboursement anticipé du crédit de ma RP?
Sachant que ma mensualité est vraiment faible.

Devrions-nous ouvrir des assurance-vie (pour la retraite... ou même avant !) ?

Sachant que nous gardons nos LEP tant que nous y avons encore le droit (à minima 2 ans) et que nous souhaitons laisser 5K€ sur le livret A (Mariage dans 2 ans et achat d'une seconde voiture dans quelques semaines).

De plus, nous souhaitons changer de RP pour plus grand (d'où les PEL) d'ici 2 ans. La revente de notre RP actuelle servira d'apport (en très grande majorité) pour la future RP.

Merci à vous pour vos futurs conseils.

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
c'est bien de penser à la retraite mais à 31 et 25 ans le meilleur moyen de préparer ta retraite est de faire grossir ton patrimoine .

sans oublier 2 petits détails :
1°) pour l'instant tu n'as pas d'emploi ( en espérant que ce ne soit que très passager )
2°) il est tout à fait réaliste d'imaginer que vous aurez un jour des enfants à élever ( ca coute cher d'élever des enfants:confused: .....

donc , personnellement , dans ces conditions , j'éviterais de me lancer dans des investissements peu liquides , à ce stade de ta construction patrimoniale .

pourquoi ne pas favoriser l'épargne ( AV par exemple) pendant quelques années en attendant d'y voir plus clair qund à ta carrière professionnelle et à votre vie familiale ?

yannyann

Membre
Bonjour,

C'est exactement ce que je me pose comme question (il suffit de regarder mon post initial, j'ai simplement posé 2 questions) :

Faire un remboursement anticipé, même partiel de mon crédit immo. concernant ma RP (mais vu mes mensualités et le taux que j'avais obtenu, autant garder de l'épargne disponible, non?)

Ouvrir des (enfin chacun une) assurance-vie ?

Ou autre solution (SCPI, etc.) ?

Merci à vous !

yannyann

Membre
Effectivement, ça permettra de dégager le bénef sans trop en donner à l'état.

Par contre, je n'ai aucune connaissance concernant les AV, pouvez-vous m'éclairer et surtout quels les pièges à éviter ;)

yannyann

Membre
Franchement non; je sais ce que je vais faire ces prochains jours ;)

Par contre, d'après vos expériences personnelles si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas !

U

user28029

Faire un remboursement anticipé, même partiel de mon crédit immo. concernant ma RP (mais vu mes mensualités et le taux que j'avais obtenu, autant garder de l'épargne disponible, non?)

Ouvrir des (enfin chacun une) assurance-vie ?

Merci à vous !
Bonjour,

En plaçant votre épargne disponible sur une bonne sélection de fonds diversifiés (actions, obligations, toutes zones géographiques, tous secteurs) au sein d'une assurance vie, et avec votre horizon de placement relativement long a priori (retraite) vous pouvez espérer un taux de rendement supérieur à 3,88%.
Donc dans votre situation il est plus intéressant de placer que de rembourser.