Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour @Cooker38,
Difficile de vous conseiller. Les choix que je fais n'engagent que moi, et je m'en prends à moi-même s'ils se révèlent mauvais.
Pour l'instant, une récession n'est qu'une crainte des investisseurs.
En liquidités, je suis comme vous, à 10% du portefeuille.
Je compte l'augmenter si les marchés le permettent pour avoir des munitions si jamais ça devait se dégrader.
Et si ça ne se dégrade pas, il y aura toujours des opportunités à saisir.
Si vous ne vous focalisez pas trop sur les variations à CT, laissez vivre. Vous avez quand même des liquidités pour profiter d'excès baissiers.
Parfois, le plus rageant quand ça baisse, ce n'est pas de voir ses titres baisser, mais de rester les bras croisés sans pouvoir participer aux soldes.
Sinon, essayez d'estimer si la sensibilité de vos titres à une contraction de l'économie et des marchés financiers les met à l'écart des gros mouvements qu'il pourrait y avoir au cours des prochains mois.
Mes propos au sujet du bêta des actions doivent vous donner une indication.
Certains assimilent le bêta d'une action à la mesure du risque qui entoure cette action.
Une action avec un bêta à 1 suit le marché. C'est à dire que, concernant une action française, si le CAC 40 connait une évolution de 1%, hausse ou baisse, l'action progressera, ou baissera, aussi de 1%.
Evidemment, un bêta est <1 signifie que ce titre baissera moins que le CAC 40 quand il est en baisse... Mais montera moins si le marché est à la hausse.
Un tel titre sera défensif dans un marché baissier. Exemples avec les quelques que j'ai cités, comme Air Liquide qui a un bêta de 0,56.
Dans le contexte actuel, le bêta peut rendre des services afin d'avoir une idée sur le niveau de risque de son portefeuille, ou pour décider d'investir, ou non, sur un nouveau titre.

Nucky

Contributeur
Salut @poam5356 , je me permets de poser la question ici car je suppose que c'est un phénomène que vous avez connu : que se passe-t-il au sein de notre portefeuille lorsqu'une action qu'on a achetée opère un split ?
Est-elle automatiquement vendue puis on doit la racheter (donc plus de paperasse sur CTO...) ou alors on se retrouve simplement avec davantage d'actions avec un prix moins élevé (mais la même valeur) ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
Est-elle automatiquement vendue puis on doit la racheter (donc plus de paperasse sur CTO...) ou alors on se retrouve simplement avec davantage d'actions avec un prix moins élevé (mais la même valeur) ?
Très simple vous avez plus d'actions et le cours est ajusté ce qui au final ne change rien à la valeur de la ligne.

trickster

Contributeur régulier
Monsieur Poam,

Je suis tombé sur cet article : Au sujet de Warren Buffet et ses positions

Il a remplacé Wells Fargo qu'il avait en portefeuille depuis 30 ans par Citigroup. C'est pas courant de sa part quand même. Pourquoi plus Citigroup que Wells Fargo ?
Il pense que les bancaires vont redémarrer malgré les risques de récession ?
Mais plus que cela, il a liquidé Abbvie (de mémoire vous en avez), savez vous pourquoi ?
Zallez liquider aussi ?
Et il a aussi racheté General Motors, une grande entreprise automobile qui est actuellement très décotée. ça me tente bien aussi !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Monsieur Poam,
Monsieur Trickster,

Je l'ai lu.
J'espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal en tombant dessus :ROFLMAO:

Il a remplacé Wells Fargo qu'il avait en portefeuille depuis 30 ans par Citigroup. C'est pas courant de sa part quand même. Pourquoi plus Citigroup que Wells Fargo ?
Il pense que les bancaires vont redémarrer malgré les risques de récession ?
Ben, mauvaise hypothèse puisqu'il remplace une bancaire par une bancaire.
Citigroup est plus internationalisée quand Wells Fargo a une forte implantation régionale.
Il avait peut-être Wells Fargo en portefeuille depuis 30 ans, mais la ligne ne représentait plus que 0,01% du portefeuille.

Mais plus que cela, il a liquidé Abbvie (de mémoire vous en avez), savez vous pourquoi ?
Il a peut-être simplement fait du nettoyage de portefeuille.
Abbvie, comme Wells Frago, était une des plus petites lignes du portefeuille : 0,12% pour AbbVie.

Zallez liquider aussi ?
J'en avais, mais ça remonte à un petit moment maintenant.! Je n'en ai plus.

Et il a aussi racheté General Motors, une grande entreprise automobile qui est actuellement très décotée. ça me tente bien aussi !
L'automobile va mal... Je ne sais pas si c'est le bon moment pour y entrer.
Les pénuries s'éternisent. Les investisseurs s'interrogent sur le business modèle des constructeurs historiques qui essayent de migrer à marche forcée vers l'électrique, en se demandant s'il ne vaut pas mieux miser sur les nouveaux venus sur l'électrique, et qui ne font que ça.
Si on y ajoute l'inflation. Mamma mia! c'est la cata.
Mais là encore, son achat renforcement sur GM représente 0,02% du portefeuille pour une ligne totale à 0,75% du portefeuille. Un titre qu'il détient depuis 2012.

trickster

Contributeur régulier
Les investisseurs s'interrogent sur le business modèle des constructeurs historiques qui essayent de migrer à marche forcée vers l'électrique, en se demandant s'il ne vaut pas mieux miser sur les nouveaux venus sur l'électrique, et qui ne font que ça.

Oui, j'ai lu plusieurs articles où des analystes débattent sur le sujet.
En effet, ils ont débattu sur le fait que des grandes entreprises traditionnelles automobiles qui font des gros volumes sont moins valorisés que des entreprises automobiles toutes petites qui font de l'électrique même si leurs business modèle est bancale ....
Il y a une certaine hype sur ce genre de véhicule, tout le monde cherche le nouveau Tesla. Même si l'électrique reste l'avenir, il faudrait ne pas investir dans tout ....

trickster

Contributeur régulier
De mémoire, si j'me souviens bien dans des vieux messages, vous aviez dit que vous avez quelques actions d'Unibail. Les aviez vous encore ?

Dans une politique de diversification, avez la hausse des taux, les SIIC et REITS devraient basser également à cause de leurs dettes. Pensez-vous que ça vaille le coup d'en acheter dans plusieurs mois une fois que la hausse des taux ce soit calmé ? Ou quand à faire autant favoriser des techs/croissances pour la performance ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Non, jamais possédé d'actions Unibail.
Les foncières, il y en a beaucoup sur tous les domaines de l'immobilier.
Pas fana du tout de celles investies sur les centres commerciaux, exemple Unibail.
J'en ai une en portefeuille : VGP, active sur les centres logistiques. Même si ce secteur (Prologis aux USA) a beaucoup d'avenir, les boites du secteur sont plombées comme les autres!