Plusieurs offres de prêt - aller jusqu'au bout ?

Diane7485

Membre
Bonjour,

La dernière fois vous m'avez bien aidé concernant deux questions à propos du compromis de vente. J'aurais une autre question à vous demander (je suis presque au bout, ce forum m'a beaucoup aidé d'ailleurs). Voici ma question :

J'ai finalement eu 3 accords de principes, 2 m’intéressent. L'une est dans une banque, je dirais physique et l'autre dans une banque en ligne. Avec la première banque physique, le processus est bien avancé dans le sens où je suis en train d'attendre l'offre de prêt éditée par le siège. J'ai déjà ouvert mon nouveau compte et contracté l'assurance (je connais déjà ma future date de prélèvement)

Entre temps, j'ai donc reçu un accord de principe pour la banque en ligne, et celle-ci avant de "lever les réserves", me demande aussi de signer le contrat d'assurance. Il n'y a rien que je trouve anormale dans ça. En faite, depuis le départ je me dis qu'il est dans mon intérêt d'aller jusqu'au bout de chaque processus puisqu'au final, seule compte ma signature sur l'une des offres de prêt.

Mais voilà, avec l'un j'ai déjà été assez loin dans le processus, je me demande si c'est correcte et souhaitable même de jouer sur deux tableaux (assurance, ouverture de compte..). Même si au bout du compte je ne choisi que l'un d'entre eux, j'aurais quand même contracté deux assurances, ouvert 2 comptes..

J'aurais besoin de vos lumières dans cette dernière ligne droite :) Merci encore car je crois que nous beaucoup à vous suivre sans pour autant participer.

Bien à vous.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Oui, vous pouvez demander à chaque banque de vous adresser (gratuitement = c'est la loi) son offre de prêt.

Vous aurez un minimum de 10 jours pour les lire et, si besoin, demander des explications soit aux banques soit à des tiers professionnels ou non.

Passé le délai de réflexion de 10 jours francs comptés à partir du lendemain de la réception, quand vous aurez bien comparé et réfléchi, vous accepterez alors une seule des offres et la retournerez à la banque concernée.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est cependant recommandé de prévenir l'autre banque que vous ne donnez pas suite afin qu'elle classe votre dossier.

Vous pourrez aussi fermé le compte ouvert.

Cdt

Diane7485

Membre
Bonjour Aristide, pour votre réponse, merci.

Je comprend bien, la problématique que j'ai c'est surtout au niveau de l'assurance. Peut-on annuler une assurance immo si finalement je décline l'offre de prêt ? (en revanche, bien compris au niveau du compte que je peux fermer).

J'ai un peu peur que ça prenne beaucoup plus de temps que la banque en ligne m'envoie l'offre de prêt si la procédure en ligne n'est pas respectée. Qu'en pensez-vous ?

Diane7485

Membre
Bonjour Aristide, merci de votre réponse encore une fois. Du coup si je comprend bien j'ai :
- banque A : offre de prêt en cours d'édition + assurance emprunteur souscrite
- banque en ligne B : offre de prêt en cours d'édition+ assurance emprunteur souscrite

En faite les deux offres sont très équivalentes, et j'avoue que je vais prendre la plus rapide des deux à émettre l'offre du coup. Evidemment, dès que l'offre est choisie, je vais prévenir l'autre banque que mon choix est fait.

Ma question (ou plutôt ma demande de confirmation), c'est que j'ai forcément peur que l'assurance de l'offre qui n'a pas été choisie me demande de payer ou me donne problème.

Qu'elle est la démarche sauf de prévenir que mon choix a été porté ailleurs ? faut-il envoyé quand même un recommandé ? est ce que c'est simplement le principe de ne pas accepté l'offre de prêt qui rend du coup caduque automatiquement l'assurance qui va avec ? y a t-il ces fameux 30 jours aussi pour l'assurance ?

Je vous remercie par avance :)

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Ma question (ou plutôt ma demande de confirmation), c'est que j'ai forcément peur que l'assurance de l'offre qui n'a pas été choisie me demande de payer ou me donne problème.
Non.

Qu'elle est la démarche sauf de prévenir que mon choix a été porté ailleurs ? faut-il envoyé quand même un recommandé ? est ce que c'est simplement le principe de ne pas accepté l'offre de prêt qui rend du coup caduque automatiquement l'assurance qui va avec ?
Oui; mais cependant vous pouvez aussi confirmer par courrier

y a t-il ces fameux 30 jours aussi pour l'assurance ?
Non.

Cdt

Diane7485

Membre
Olala M. Aristide, vous êtes vraiment rapide, je viens justement de voir une autre discussion dans laquelle vous répondiez :)
Ma dernière question : la banque A, c'est une délégation d'assurance que j'ai souscrite, pour la banque B c'est une assurance de groupe. Est ce que cela change quelque chose au niveau des démarches ? l'assurance de la banque A (délégation) a déjà prévu son prélèvement en août. Un gros merci à vous :)

Aristide

Top contributeur
Si vous rejetez l'offre de la banque B son assurance groupe s'annulera d'elle même.

Si c'est l'offre de la banque A avec assurance déléguée, normalement ce devrait être la même chose mais par sécurité vous pouvez confirmer par courrier à la banque et à l'assureur.

Cdt

Diane7485

Membre
Un grand merci à vous M. Aristide (et même aux autres contributeurs). C'est vraiment mais alors vraiment pas facile de s'y retrouver, heureusement que vous êtes là, en plus bénévolement.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
pour une délégation d'assurance extérieure (banque A) il faudra les prévenir d'urgence si vous ne retenez pas l'offre de la banque A car l'assureur est totalement indépendant de la banque et c'est le client qui a la relation avec l'assurance.
de toute façon s'il y avait un prélèvement d'effectué il suffit de leur fournir un justificatif de non réalisation du prêt pour qu'ils vous remboursent les cotisations.
Cdt