Plastiques du Val de Loire - FR0000051377 PVLT

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai ce titre dans mon PEA virtuel depuis sa création (en septembre 2016), pour ceux qui ont lu mes posts, ils sauront de quoi je parle...;)

Aujourd'hui, la performance sur Zone Bourse affiche -87% (!:cry:!), alors que sur Boursorama et sur Euronext elle est de +0,52%.

Quand je consulte l'historique sur 1 semaine :
- sur Zone bourse le 25/04/2017 : +782,21% (!!!)
- sur Euronext le 25/04/2017 : ouverture à 154,00 et fermeture à 159,43 soit +3,52%

Ce qui est bizarre c'est que le 25/04, je n'ai jamais eu cette PV de +782% dans mon portefeuille.

Pensez-vous qu'il s'agit d'un bug? Ou est-ce lié à autre chose?

Merci de vos avis....:cool:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Pensez-vous qu'il s'agit d'un bug? Ou est-ce lié à autre chose?

C'est certainement pour cette raison :

"(AOF) - Conformément à la décision de l'assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2017, la valeur nominale des actions du Groupe Plastivaloire est divisée par 8 et a été ramenée de 7,23 euros à 0,90 euro. La division de la valeur nominale est effective depuis l'ouverture du marché le 2 mai 2017.

Le nombre total d'actions composant le capital a été multiplié par 8 et le capital se trouve désormais composé de 22 125 600 actions. En conséquence, un actionnaire qui détenait 1 action du Groupe Plastivaloire avant l'opération en détient désormais 8. L'action se négocie donc sur la base du cours d'ouverture du 2 mai 2017 divisé par 8.

Cette opération a pour seul objectif d'améliorer la liquidité du titre et de rendre l'action plus accessible aux actionnaires individuels."

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,

C'est certainement pour cette raison :

"(AOF) - Conformément à la décision de l'assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2017, la valeur nominale des actions du Groupe Plastivaloire est divisée par 8 et a été ramenée de 7,23 euros à 0,90 euro. La division de la valeur nominale est effective depuis l'ouverture du marché le 2 mai 2017.

Le nombre total d'actions composant le capital a été multiplié par 8 et le capital se trouve désormais composé de 22 125 600 actions. En conséquence, un actionnaire qui détenait 1 action du Groupe Plastivaloire avant l'opération en détient désormais 8. L'action se négocie donc sur la base du cours d'ouverture du 2 mai 2017 divisé par 8.

Cette opération a pour seul objectif d'améliorer la liquidité du titre et de rendre l'action plus accessible aux actionnaires individuels."

Merci:)
Effectivement, cette information est apparue à 12:27 sur le site de Zone Bourse.
Je l'avais déjà lue dans les "news" mais je ne m'en rappelais plus. En fait dans les portefeuilles en simulation, le nombre d'actions détenues n'a pas changé. C'est embêtant...:(
Espérons une mise à jour cette nuit... (sans trop y croire).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Je doute qu'ils actualisent les portefeuilles virtuels.
Peu importe, faites la vous-même, la mise à jour. Il suffit de modifier la ligne et d'y inscrire 8 fois plus de titres.

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour,
Je doute qu'ils actualisent les portefeuilles virtuels.
Peu importe, faites la vous-même, la mise à jour. Il suffit de modifier la ligne et d'y inscrire 8 fois plus de titres.
Oui, je doute aussi!
Le problème c'est que je n'ai pas la main pour changer le nombre d'actions... Je ne peux que vendre ou acheter.
Bah, c'est pas grave, je peux éventuellement reconstituer le portefeuille en espérant que je puisse y préciser la date d'achat initiale. Ca n'est que du virtuel de toutes façons!

Manu215

Contributeur régulier
puisque ce n'est que du virtuel , quelles ont été les raisons qui t'ont poussé à choisir cette société ?

Plusieurs raisons en effet :
- c'est une PME française (c'est la principale des raisons) plutôt familiale au départ
- les bilans depuis 5 ans ont été très encourageants avec un CA qui augmente régulièrement (sauf en 2015)
- je m'en fiche des dividendes
- les projets sont assez bien ficelés, avec un horizon qui me paraissait assez prometteur
- ils ont su se développer au sein de l'Europe avec un objectif de diversification
- ils ont ouvert des entreprises à l'étranger, mais l'actuel dirigeant ne compte pas fermer l'entreprise en France (ça c'est pour un peu d'éthique perso ;))
- comme pas mal de PME en France qui ont su trouver leur chemin, les PV ont été très généreuses sur les années antérieures (oui, je sais, les résultats passés ne préjugent pas....), mais l'analyse graphique que je sais lire n'avait aucune contre-indication à l'achat en septembre 2016
- c'est un titre assez risqué, qui faisait parti de la diversification du risque de ce portefeuille virtuel...

Manu215

Contributeur régulier
du coup je viens de regarder ce titre ....jolie progression en effet sur la dernière année .
Oui!
J'ai du reconstituer un portefeuille virtuel, je n'ai pas pu choisir la date d'achat, mais j'ai pu choisir le valeur d'entrée (que j'ai divisée par 8). C'est un peu dommage, car je perds la PV 2016 et tous les graphiques de performance.

Du coup, avec une jolie PV de +4,1% aujourd'hui, la PV depuis l'achat est de presque +65%.