Plan ESOP, que se passe t'il à terme ?

niklos

Contributeur régulier
Bonjour à tous.

Tous les ans, ma société nous propose un plan ESOP particulièrement attractif. J'y participe tous les ans depuis 2017 et c'est de loin les meilleurs placements que j'ai jamais fait (rendement de plus de 30% par ans...).
Mais, mais, mais... il y a un "mais". C'est un investissement bloqué pendant 5 ans. Ce que je n'arrive pas à savoir c'est ce qui arrive après ces 5 ans. J'ai l'impression que le mode de calcul fait que la rentabilité est de plus en plus faible et donc j'aurai intérêt à vendre au terme mais je n'arrive pas à savoir si on peut garder le placement après le terme ou non.

Une idée de comment ça peut fonctionner ? Ou bien c'est spécifique à chaque ESOP ?

Merci !

lebadeil

Contributeur régulier
Bonsoir @niklos
Chez nous, il y a 2 formules ESOP
- une avec une durée de blocage 1 an , mais imposable sur les plus values
- une avec une durée de blocage de 5 ans, non imposable (sauf CSG)
Dans la formule de 5 ans, on peut malgré tout arbitrer du fonds action vers le fond monaitaire
Apres les 5 ans, on peut demander à recuperer son epargne, ou le laisser.
L'interet de l'ESOP chez nous est que l'employeur apporte un abondement sur la souscription.
Je ne sais pas comment fonctionnent les differents ESOP selon les entreprises ....

niklos

Contributeur régulier
OK Merci.
Chez nous, l'ESOP a un effet levier x10 avec une garanti du capital. En plus de ça on paye nos actions dans le cadre du plan 10% de moins que leur valeur.
Bref, c'est un super plan. Je ne sais juste pas trop ce qu'il se passe à la fin.
Donc, au moins dans certains cas, on peut laisser l'épargne. Merci !

niklos

Contributeur régulier
Petit up.
Je pense que j'ai compris précisément comment fonctionnent mes produits structurés ESOP.
C'est un peu compliqué.
Donc, comme je le disais au dessus, pour chaque euro placé, on génère des PV sur 10€ (effet levier de 10).
Sauf qu'en faite, c'est une moyenne.
L'idée, c'est que le cours de l'action est prit une fois par mois.
On va prendre un exemple.
Admettons que je place 800€, l'action côte 110€. Lors de mon achat, j'aurais 8 actions environ (10% de décote sur les 110€ = 100€, 100x8=800). Ceci établi un cours de référence en dessous duquel l'action ne peux pas baisser ce qui garantie la mise au minimum.
(M = mois)
M0 = 800€
M1, l'action n'a pas bougée depuis M1 mais par rapport à M-2, elle est montée hors, le premier calcul se fait en fonction de la moyenne sur 3 mois. Donc, admettons que sur 3 mois elle ait prit 10% j’obtiens... 1600€
M1 = 1600€ (10% x 10)
Ensuite, c'est une moyenne, sur les mois suivant ce qui fait que plus le temps, moins la valeur bouge (à variation du cours égal). Du coup, je comprends mieux le terme de 5 ans. On se dit qu'en 5 ans, on a 5x12 = 60 valeurs, donc une moyenne sur 60 valeurs. J'imagine que je peux garder plus longtemps mais est-ce que ça vaut le coup ? Que ça monte ou descende, ça ne changera plus grand chose puisque la moyenne qui sera prise en compte comptera de plus en plus de valeur.

On notera qu'en plus, la valeur prise au mois M ne peut jamais être inférieur au cours de référence (110€ dans le cas présent) donc si l'action baisse à 90€ entre le mois M10 et le mois M20 la valeur qui sera retenu pour faire la moyenne sera de 110€.

Bref, c'est un super plan sur 5 ans, mais est-ce que ça peut vraiment valoir le coup de le garder plus longtemps ? J'en doute. Même en admettant une hausse du cours de l'action de 10% par an (ce qui est hautement improbable) je doute que ça représente beaucoup passé les 5 ans. Malheureusement, tous les simulateurs que nous propose l'entreprise permettent un calcul à M60, ni plus, ni moins...
J'ai d'ailleurs compris cette histoire de moyenne il y a peut en comparant mon plan de 2021 avec celui de 2017.
Entre 2 valorisations et lors d'une grosse baisse du 1er janvier au 1er février de cette l'année, l'action a perdu 7%, le plan de 2017 a perdu 5% là où le plan de 2021 à perdu 35%...
A l'inverse entre le 01/03 et le 01/04, l'action a gagné 12%, le plan de 2017 a gagné 6% et le plan de 2021 a gagné 70%...

Je ne suis pas sûr de pouvoir garder le plan plus de 5 ans mais je pense qui oui. Maintenant, est-ce que ça vaut le coup ? Pas sûr... Peut-être que j'irai jusque 7 ans mais pas plus en tout cas.