Plafond Epargne Retraite

Ageoff

Contributeur régulier
Bonjour,
Au sujet du plafond Epargne Retraite, on lit souvent qu'il est de 10 % (avec une valeur max). Or, sur mon avis d'imposition, le plafond calculé sur les revenus de 2020 en est loin. Mais il y a les plafonds non utilisés 2018/2019/2020, et donc, en faisant le total, le plafond pour les cotisations versés en 2021, est supérieur à 20 % du RFR.

D'où trois questions :
  1. Est-ce normal que le plafond annuel ne fasse que 5-6 % du RFR ?
  2. Puis-je déduire l'intégralité (donc les 4 années) du plafond pour les cotisations versés en 2021 ?
  3. Si je ne déduis que l'équivalent de deux plafonds annuels, ils seront pris sur quelles années ? 2018/2021 ? 2020/2021 ? ou autrement ?
Ces questions ne sont pour l'instant que théoriques, je n'ai pas de PERin ouvert.
Merci.

paal

Top contributeur
Bonjour,
Au sujet du plafond Epargne Retraite, on lit souvent qu'il est de 10 % (avec une valeur max). Or, sur mon avis d'imposition, le plafond calculé sur les revenus de 2020 en est loin. Mais il y a les plafonds non utilisés 2018/2019/2020, et donc, en faisant le total, le plafond pour les cotisations versées en 2021, est supérieur à 20 % du RFR.
L'année où vous ouvrez un PER, l'administration vous indiquera un montant mini et un plafond maxi pour les versements se portant sur les revenus de l'année considérée ; mais elle vous accorde aussi une faculté permanente de rattraper des versements sur les 3 années précédentes à celle de l'année en cours ....

D'où trois questions :
  1. Est-ce normal que le plafond annuel ne fasse que 5-6 % du RFR ?
  2. Puis-je déduire l'intégralité (donc les 4 années) du plafond pour les cotisations versés en 2021 ?
  3. Si je ne déduis que l'équivalent de deux plafonds annuels, ils seront pris sur quelles années ? 2018/2021 ? 2020/2021 ? ou autrement ?
Ces questions ne sont pour l'instant que théoriques, je n'ai pas de PERin ouvert.
Merci.
Si vous consultez une déclaration fiscale sur les revenus, vous constaterez qu'il existe 4 cases disponibles portant sur une cotisation en cours, puis trois autres pour chacune des 3 années précédentes ...

Même chose si vous consultez le simulateur officiel du trésor ....

Ageoff

Contributeur régulier
Merci pour la réponse.

Si vous consultez une déclaration fiscale sur les revenus, vous constaterez qu'il existe 4 cases disponibles portant sur une cotisation en cours, puis trois autres pour chacune des 3 années précédentes ...

En fait, je n'ai pas vu ça sur le cerfa :
(à moins que ce soit un modèle ancien)

declaration_epargne_retraite.jpg
Et il semblerait que le fisc prenne d'abord l'année N (en cours), puis N-3, N-2 et N-1.