Placer son capital de façon sûre et liquide

Money fox

Membre
Bonjour à tous,

Je voudrais placer mes sous de façon garantie et liquide, environ 160 000 euros (récupérables à tout moment).

Existe-t-il d'autres placements à part le livret A et une assurance vie en fonds euros pour mon cas ?

Merci

Money fox

Membre
Merci pour cette réponse rapide.

J'ai une assurance vie à la banque postale ouverte depuis 11 ans, peut être que cette info peut vous aider à m'aiguiller. Toutefois j'ai cru comprendre que les rendements étaient lourdement en dessous de ceux des autres banques...

Triaslau

Contributeur régulier
Merci pour cette réponse rapide.

J'ai une assurance vie à la banque postale ouverte depuis 11 ans, peut être que cette info peut vous aider à m'aiguiller. Toutefois j'ai cru comprendre que les rendements étaient lourdement en dessous de ceux des autres banques...
C'est sur, et vous avez surement des frais de versements et des lourdeurs à la sortie (on a plusieurs clients venus se plaindre sur le forum d'avoir attendu des semaines).

Si vous voulez que çà reste vraiment liquide il faut voir sur les livrets B, si votre tolérance de liquidité peut être de l'ordre de la semaine, une assurance vie, en fond euros, sans frais de versement peut faire l'affaire. Sinon la souscription de produits monétaires court terme.

Money fox

Membre
Oh non pas besoin d'autant de réactivité, ce serait pour servir d'apport pour un achat immo dans un court/moyen terme.

SUN

Contributeur régulier
Laisse ton argent sur un compte courant qui aura peu ou prou le même effet que le livret A, B, CAT, etc...

Triaslau

Contributeur régulier
Laisse ton argent sur un compte courant qui aura peu ou prou le même effet que le livret A, B, CAT, etc...
pas faux; si c'est pour quelques mois max, au mieux vous allez gagner quelque centaines d'euros; ca vaut peut être pas le coup de se prendre la tête.

rémois

Contributeur régulier
pas faux; si c'est pour quelques mois max, au mieux vous allez gagner quelque centaines d'euros; ca vaut peut être pas le coup de se prendre la tête.

Moui...
mais, une ou deux bonnes AV en ligne sans frais, c'est de toute façon toujours bon, voire indispensable, d'en avoir et donc d'en ouvrir, un jour ou l'autre...
et le plus tôt est toujours le mieux, tant qu'à faire, à fortiori si on a 160 000€ qui "dorment" et ne servent à rien "à court ou moyen terme" comme précisé par Money Fox.

Donc, conseiller de laisser 160 000€ dormir sur un compte courant pour une durée indéterminée et qui peut s'éterniser... désolé mais moui:unsure:.
Un projet immobilier plus ou moins vague "à court/moyen terme", le temps que ça se concrétise vraiment, ça peut être dans quelques mois mais aussi, assez souvent et à l'arrivée, dans de nombreux mois voire plus.

Et, pendant ce temps, ce capital important travaillerait quand même bien sur 2 très bonnes AV et rapporterait largement "quelque centaines d'euros", sans compter des primes possibles à l'ouverture non négligeables.;)

Castor

Membre
si votre horizon est juste de quelques mois une carte "chasseur de prime" est à jouer sur les quelques livrets encore corrects (cashbee, zesto, distingo) et offrant un taux bonifié type 2% pendant 3 mois, 2% pendant 2 mois. sur une durée plus longue je rejoins les avis précédents sur l'assurance vie.
Le PEL n'aurait lui pas d'intérêt si vous ne le garder pas 4 ans. selon votre profil le LEP et le Livret jeune sont à privilégier au livret a (dans la limite de leur plafond respectif), le LDDS est lui un complément mais ne laisser pas d'argent sur un compte courant