placements

lebadeil

Contributeur régulier
Je vais peut être choqué mais le taux du livret A est "artificiel" par rapport aux conditions de marchés.

Tant que les taux interbancaires seront proche de 0 ne comptez pas sur des taux (hors promo) élevés sur les livrets et autre compte à terme.
Merci pour l'eclairage @Jeune_padawan , je comprends, donc pas d'espoir pour le moment, ....à voir avec un peu de patience d'ici la fin de l'année :unsure:
Meme si j'ai compris que les taux interbancaires ne suivent pas l'inflation, surprenant quand meme que les taux soient aussi bas. La BCE a commencé a augmenté "legerement" ses taux (certes beaucoup moins que la FED) ....

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Meme si j'ai compris que les taux interbancaires ne suivent pas l'inflation, surprenant quand meme que les taux soient aussi bas. La BCE a commencé a augmenté "legerement" ses taux (certes beaucoup moins que la FED) ....
Le taux des opérations principales de refinancement (à taux fixe) de la BCE, principale taux directeur, est à 0,5% actuellement. La banque emprunte à ce taux pour se financer en gros.
Et l'argent qu'elle dépose à la BCE est rémunéré à 0%.

De ce fait, en soustrayant ses frais de fonctionnement, la banque ne peut pas proposer des livrets avec un taux de rémunération élevée.

Le dollar US est plus rémunérateur mais vous avez un risque de change.

Exemple avec un fond monétaire (légèrement différent par rapport aux livrets) en $ très connu (LU0875332040) entre le 31/01/2022 et le 31/07/2022 :
1659382232842.png

lebadeil

Contributeur régulier
Le dollar US est plus rémunérateur mais vous avez un risque de change.

Exemple avec un fond monétaire (légèrement différent par rapport aux livrets) en $ très connu (LU0875332040) entre le 31/01/2022 et le 31/07/2022 :
merci, intéressant ce fond qui est quand même assez volatile pour du monétaire ;) avec une tendance haussiere depuis janvier 2021

gm43

Contributeur régulier
Merci pour l'eclairage @Jeune_padawan , je comprends, donc pas d'espoir pour le moment, ....à voir avec un peu de patience d'ici la fin de l'année :unsure:
Bonjour,
La BCE ne peut pas se permettre d'augmenter ses taux aussi rapidement que la FED, car elle redoute que la dette italienne (entre autre) soit ''attaquée'' sur les marchés. Elle doit d'abord mettre en place un mécanisme permettant de fixer ou limiter les spreads de taux entre les différents états membres afin de ne pas renouveler l'expérience de la dette grecque en 2011. La FED n'a pas ce genre de souci...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Elle doit d'abord mettre en place un mécanisme permettant de fixer ou limiter les spreads de taux entre les différents états membres afin de ne pas renouveler l'expérience de la dette grecque en 2011.
L'outil est déjà en place, c'est le TPI (Transmission Protection Instrument).
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-56#post-471550
Le problème n'est pas que économique mais aussi politique (école de pensée économique, économies des pays de la zone € très différentes, ...)
La FED n'a pas ce genre de souci...
Effectivement la zone $ est plus homogène que la zone €.