Placements enfants

Tornado05

Contributeur
J’ai deux enfants de bientôt 15 et 17 ans et je voudrais leur ouvrir une assurance vie car ils n’ont qu’un PEL à 2,07% net pour le moment. Ils ont aussi un Livret A mais quasi rien dessus, Je leur ai toujours privilégié le PEL mieux rémunéré.
Que me conseillez-vous comme assurance vie en sachant que je vise le rendement donc profil dynamique vue leur âge et surtout quels fonds choisir pour eux car je n’ai pas envie d’arbitrer tous les mois. Merci pour vos conseils.

Sm1le22

Contributeur régulier
J’ai deux enfants de bientôt 15 et 17 ans et je voudrais leur ouvrir une assurance vie car ils n’ont qu’un PEL à 2,07% net pour le moment. Ils ont aussi un Livret A mais quasi rien dessus, Je leur ai toujours privilégié le PEL mieux rémunéré.
Que me conseillez-vous comme assurance vie en sachant que je vise le rendement donc profil dynamique vue leur âge et surtout quels fonds choisir pour eux car je n’ai pas envie d’arbitrer tous les mois. Merci pour vos conseils.
Bonjour,

Comme je le dit souvent, et comme beaucoup sur le forum nous conseillons régulièrement les contrats du courtier Linxea !

Vous avez le choix :
Linxea Spirit : Orienté immoblier avec des frais de gestion sur UC de seulement %
Linxea Avenir : Un bon fonds en euro, une SCI Silver avenir disponible qui est très intéressante sur le viager et des frais UC de %

Il y a aussi Linxea Zen et Vie dont je connais un peu moins.

Au plaisir d'échanger

gillesbis

Contributeur
Bonjour,
Linxea Avenir, mais avant 18 ans les assureurs n'autorisent en général que des fonds en euros...
Car le "propriétaire" des fonds devient l'enfant mineur dès le versement.
Et donc ils imposent la gestion prudente pour éviter des catastrophes.

Tornado05

Contributeur
Ah pas bon ça les fonds Euro. Sinon faut que les contrats soient à mon nom et que je mette mes enfants en bénéficiaire. Par contre de mon vivant si je leur donne cette assurance vie à leur 25 ans par exemple et bien ça sera comptabilisé dans la succession et c’est ce que je voulais éviter.

g.b

Contributeur régulier
Tu ne peux pas donner d'assurance-vie de ton vivant, mais un contrat de capitalisation, oui. Par ailleurs, à 15 et 17 ans, ils sont proches de disposer d'eux-mêmes des fonds, et il faut leur signature pour tout acte. Est-ce vraiment ce que tu veux? Une manière de "bloquer" l'argent, jusqu'aux 25 ans par exemple, est de faire un "pacte adjoint" dès l'ouverture du contrat, et c'est le seul moment où cela peut être fait.

Sinon, selon TMI, un PER peut être utile s'il y a aussi un projet d'acquisition de RP dans le futur, quand ils seront détachés de ton foyer fiscal. Comme ça, TMI moindre et imposition étalable par le système du quotient (3 ans). Ça donne aussi une sérénité pour éviter toute mauvaise utilisation des fonds par les enfants: ils ne peuvent pas, sauf pour acquisition RP.

g.b

Contributeur régulier
Pour une AV enfant mineur, Suravenir reste archaïque car il ne permet toujours pas les versements, ni les arbitrages, en ligne. APICIL et Spirica sont plus modernes sur ce point.

g.b

Contributeur régulier
Pour ma part, comme mentionné par ailleurs, je suis sur Linxea Zen pour les enfants de part la qualité des fonds proposés, les actes de gestion en ligne. Linxea Spirit 2 peut être une alternative pour les SCPI, les frais de gestion bas (0.5%), et des ETF "pas chers", voire de titres vifs (chers). Par contre, attention aux fonds euros, qui semblent obscurs.

Tornado05

Contributeur
Je ne suis pas partisan du PER car rien ne me dit aujourd’hui que mes enfants seront propriétaires de leur logement à 30 ans, 40, 50 ans ou jamais... un pacte adjoint semble être intéressant. Reste à trouver l’assureur

Tornado05

Contributeur
chez Yomoni on peut mettre un profil P10 donc très dynamique pour une assurance vie d’un mineur. Bizarre que chez Linxea il faut opter pour du FE??? Nalo va ouvrir d’ici le milieu de l’année Une assurance vie pour mineur aussi et à mon avis on pourra aussi choisir de l’offensif. Je suppose que d’autres assureurs permettent d’opter pour un profil dynamique.

gillesbis

Contributeur
bonjour,
N'oubliez pas ceci aussi qui n'impacte pas l'abattement 'normal' des successions :
"Les donations Sarkozy sont des dons en sommes d'argent, versés en ligne directe. Elles concernent les parents, les enfants et les petits-enfants. Ces dons, plafonnés à 31 865 euros, peuvent être renouvelés au bout de 15 ans."
Les formalités sont simples et gratuites (pour enfant dès 18 ans)...