Placement suite vente maison

felis

Contributeur régulier
Pas avant 2023, le temps que les politiques modifient deux fois la loi pour que le taux n'augmente pas, et ça ratera inévitablement quand même.

lebadeil

Membre
Tu mets les bretelles, mais tu ne serres pas la ceinture :)

Juste une question intéressée, combien de temps avant la panique on est prévenu?
Bon sinon, je comprends tout a fait la réponse et le choix. Il faut conniatre els risques, ne jamais les sous-estimer ou les ignorer, après chacun évalue et prend ses responsabilités.
Je ne le sens pas bien la hausse du livret A.....
Par contre, le livret A est " liquide" et les fonds appartiennent a l'epargnant, contrairement au fonds en Euros.
Une fois placé sur une assurance vie , les fonds appartiennent a l'assureur, pas a l'epargnant, meme si c'est choquant !
Les fonds en Euros vont ramener environ 0.9% a 1% de rendement en 2021, mais les frais de gestion annuels chez certains assureurs mediocres peuvent etre proche de 0.9%, ceci en plus de frais d'entree.
Alors la comparaison du livA et des fonds en Euros ?

felis

Contributeur régulier
Sans hausse du livret A, signal qui montrerait que le fond euro des assurance vie n'a plus d'intérêt, pourquoi les épargnants paniqueraient?

Sinon, les épargnants qui ont payé 5% pour entrer leur argent il y a longtemps sur un fond euro de banque qui rapporte 0,5% en 2020 lui il ne paniquera que en dernier, ce n’est pas de lui qu'il faut attendre un signal. Il lui faudra lire son journal pour se convaincre.
Alternativement il ira voir son 'conseiller bancaire'.

Les fonds en Euros vont ramener environ 0.9% a 1% de rendement en 2021, mais les frais de gestion annuels chez certains assureurs médiocres peuvent etre proche de 0.9%
Tu écris que certains vont rapporter zéro en 2021, non je ne crois pas.
Le taux moyen du marché risque cette année de passer les 1% oui, mais ca fait deux fois le livret A.
There is no alternative comme écrit Fiorantino.

La différence entre propriété directe sur livretA et indirecte sur assurance vie, c'est vrai mais je ne vois pas le rapport avec la panique. Et à la limite pour l'épargnant il vaut mieux s'intéressser au cantonnement ou pas du fond euro.

paal

Top contributeur
Oui le processus est déjà enclenché, auj. poussé par les assurances vie qui limitent l'accès au fond en Euros. Mais effectivement, sans être en mode panique auj. , je sens mal un schéma de retrait massif plus long terme, qui forcement se termine par un blocage des retraits.
Dans la pratique des rachats, et comme je les pratique de faon graduelle et progressive chaque année, je n'envisage pas de retrait massif sur les deux années qui viennent ; mais je ne fais plus aucun versement sensible .....

Combien de temps a t on ? pas évident de répondre...... l'étincelle peut venir des fonds assurances vie en euros assez chargés en frais quand la rémunération annuelle ne viendra plus compenser les frais.....
Mon déclic de rachat substantiel, ce sera lorsque la rentabilité nette fiscale du support sera proche de celle du livret A .... ; et chez certains assureurs on est assez proche ....

Le fonds Euros repose sur la confiance, mais la confiance n'est pas loin d'atteindre ses limites.
A titre perso, je n'ai plus confiance en les fonds Euros (car les assureurs les manipulent trop fortement à mon goût), et je les remplace progressivement par des UC présentant une certaine sécurité à moyen terme (2 ans) ; ensuite, j'ai déjà racheté une très grosse part des fonds Euros du Général Lee .....

paal

Top contributeur
Je suis très intéressé de connaître nommément ces UC.
Vous allez sur la liste des UC disponibles sur votre contrat, où vous listez les UC de grade 1 à 3 (sur l'échelle de risque qui va jusqu'à 7) .....
Ensuite, je les traite selon la même application que les UC classiques (comprendre à risque plus élevé)

Selon les assureurs et contrats, on obtient des résultats différents .....

lebadeil

Membre
Vous allez sur la liste des UC disponibles sur votre contrat, où vous listez les UC de grade 1 à 3 (sur l'échelle de risque qui va jusqu'à 7) .....
Ensuite, je les traite selon la même application que les UC classiques (comprendre à risque plus élevé)

Selon les assureurs et contrats, on obtient des résultats différents .....
@paal, si tu devais donner tes preferences dans des UC pas trop risquees et a rendement raisonnable , quel serait les noms ? Ou les themes ?
Personnellement, je pense aux SCI , mais j'ecoute bien volontiers tes conseils eventuels

kaziklu

Contributeur régulier
@paal, si tu devais donner tes preferences dans des UC pas trop risquees et a rendement raisonnable , quel serait les noms ? Ou les themes ?
Personnellement, je pense aux SCI , mais j'ecoute bien volontiers tes conseils eventuels
Les SCI à 2 ans?
Les fonds monétaires et obligataires n'ont pas le vent en poupe.
Moi j'ai du mal à y voir clair.

lebadeil

Membre
Les SCI à 2 ans?
Les fonds monétaires et obligataires n'ont pas le vent en poupe.
Moi j'ai du mal à y voir clair.
Oui cf le forum sur les SCi. Normalement cet investissement est sur une longue periode mais malgré tout positif a 2 ans et ce malgré les frais d'entree 1 a 2% pour les meilleures ( voir SCI Capimmo , Silver Avenir, ViaGenerations ....)
Les fonds monaitaires ne rapportent plus rien.
Les obligations resistent encore mais pour combien de temps ?
Donc interessé egalement pour connaitre des alternatives sur un placement 2 ans .....pas trop risquees et qui rapportent qq chose. Pas evident !