Placement retraite à la carte

mawoki

Nouveau membre
Bonjour, J'ai eu des problèmes de santé ( cancer) donc j'ai des primes d'assurances majorées quand je veux emprunter, :cry:
des refus si je veux prendre une assurance déces...:mad:
mais alors... ?
Y a t-il des assurances qui prennent en compte ces problèmes de santé pour établir un contrat type PERP, car il devrait être plus "avantageux" puisque compte tenus des indications précédentes les assureurs pensent que je vais mourrir bientôt :confused:
J'ai 55 ans et pas d'immobilier et je suis en train de voir si il est plus interessant d'avoir un PERP que tout en assurance vie ( nous sommes dans une tranche élevée d'impots sur le revenu

Merci de vos lumières
Mawoki

lex63

Contributeur
Si vous êtes salarié, le PERP peut-être envisagé. Si vous êtes TNS (c'est à dire non-salarié), préférez un contrat en loi Madelin.

Les versements sur le PERP sont déductibles à hauteur de 10% de votre revenu imposable chaque année. Le gain fiscal peut donc être important. Tout dépend de vos revenus et de votre TMI.

mawoki

Nouveau membre
je suis TNS, mais pas mon mari, et nous avons un taux marginal de 40%
donc le PERP peut-être interessant.. sauf que j'aurai voulu savoir si certaines société proposant un Perp ont un barème personnalisable ( de sortie en rente) comme ils en ont un pour appliquer des surprimes
Mawoki

lex63

Contributeur
Un contrat de retraite qu'il soit en fiscalité PERP ou Madelin reste, avant tout, un contrat d'épargne. L'assureur ne supportant donc aucun risque à ce niveau, il n'y a pas lieu de prendre en considération votre état de santé : on ne vous demande pas de faire une prise de sang pour ouvrir une assurance-vie! L'état de santé, et donc le risque, ne sont à prendre en considération que lorqu'il faut se protéger contrat un aléa, par exemple un arrêt de travail ou une invalidité. Dans ce cas de figure, l'assureur peut vous proposer une assurance (facultative) qui garanti la prise en charge de vos versements sur le plan retraite si vous n'êtes plus en mesure de les effectuer vous-même. Le tarif de cette assurance est effectivement lié à votre état de santé.

En revanche, l'état de santé de l'assuré n'a rien à voir avec la table de mortalité sur laquelle le taux de conversion en rente est fixé. Il n'y a pas de barème personalisable à ma connaissance.

MG13

Membre
Lorsque l'on prépare sa retraite il est important de diversifier ses placements.

En effet, il faut savoir que le PERP/Madelin a un avantage fiscal à l'entrée alors que l'assurance vie a un avantage fiscal à la sortie (barême d'imposition de la rente selon l'âge du crédit rentier).

Or si l'on veut exploiter au maximum les avantages que les différents dispositifs nous donnent, il est impératif de souscrire ces deux types de contrat.