Placement pour jeune actif

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Justement je ne sais pas quelle école écouter, la durée ou le taux.. La durée meilleure pour le taux d'endettement, et le taux pour le rendement.. dur choix ahah
pour une RP 25ans ne me gênerait pas mais pour du locatif , 15ans me parait etre le grand max....

mais ceci n'est que mon avis .

2PassaG

Contributeur régulier
Justement je ne sais pas quelle école écouter, la durée ou le taux.. La durée meilleure pour le taux d'endettement, et le taux pour le rendement.. dur choix ahah
Puisque vous achetez des SCPI, il est certain que votre placement ne va pas s'auto-financer, et ce crédit va sans doute fortement réduire votre capacité d'emprunt future. Du coup, chercher la plus longue échéance n'est pas essentiel.

A mons avis, il vaudrait mieux réfléchir dans l'autre sens: quand aimeriez vous avoir une épargne et une capacité d'emprunt maximale ?
Vous avez 22 ans… c'est une période où de nombreux changement (couteux) ont souvent lieu: mariage, enfant, achat de résidence principale, etc.
A quel age envisageriez-vous faire ce genre de choses ?
Mon conseil serait de prévoir la fin du crédit avant d'arriver à ces évènements. 10 ans me paraitrait bien dans votre situation (si vous pouvez vous le permettre)

Sm1le22

Membre
Mon conseil serait de prévoir la fin du crédit avant d'arriver à ces évènements. 10 ans me paraitrait bien dans votre situation
Pour un placement de 30 000€ sur 10 ans il faudra donc envisager 270€ / mois d'emprunt, avec les loyers perçu ca revient environ a 180 € par mois à débourser de mon épargne.

Pour ma part je pense avoir l'épargne pour et ca ne devrait pas poser de soucis, de plus avec de l'argent déjà à coté si besoin avant les 10 ans je pourrais en effet racheter la fin du prêt.

Mais je pensais qu'a long terme ( 20 ans) ça ne poserais pas de soucis pour justement une future RP, mais c'est vrai qu'avec le mariage enfant... ca peut changer la donne.

Je me pose encore des questions sur le placement le plus judicieux à faire dans mon cas.. Mais peut être que 15 ans serait un bon compromis avec possibilité de rembourser par anticipation si besoin..

Charly26

Contributeur régulier
pour une RP 25ans ne me gênerait pas mais pour du locatif , 15ans me parait etre le grand max....

mais ceci n'est que mon avis .
Ah d'accord c'est bon à savoir, également pour du crédit pour SCPI 15 max selon toi ?
Trève de discussions.
J'ai (enfin) retrouvé ma feuille excel de simulation de SCPI de rendement que j'utilisais pour mes Clients;
j'ai été conseiller Financier (CiF) juste qq années.

Je vous la livre ci-joint.
@Sm1le22 : tu n'as qu'à faire varier les paramètres.
NB: les données financières de la SCPI sont calées sur Corum XL sauf le taux de rendement que j'ai pris <
De même les revalorisations de loyers et de plus-values sont < aux données historiques constatées ces 20 dernières années à bonne fin de prudence.

C'est ce qui explique la faible valorisation du capital.
ça et aussi le fait que chez CORUM XL, y'a 12% de frais d'entrée ce qui est le + élevé de toutes les SCPI.

Ce qui est intéressant pour toi @Sm1le22 , c'est l'effort d'épargne moyen.
C'est pour cette raison que la durée longue est intéressante.

Attention aux frais (j'ai chargé un peu la barque), au différé de paiement de la SCPI (souvent de 6 mois), au fait également que les dividendes sont versés trimestriellement à terme échu: janvier-février-mars sont payés le 10 avril et ainsi de suite.

=> en tenir compte dans ta gestion de trésorerie car la feuille excel raisonne "à plat".

Voilà un outil qui peut te servir à toi et aux MoneyVoxiens.

NB autre: je t'ai fait partir d'une TMI (imposotion IR) à 11% pour te faire finir à 30% (tu es un bon jeune qui va bientôt faire décoller sa carrière - tout le mal que je te souhaite)

Pièces jointes

Charly26

Contributeur régulier
Mon conseil serait de prévoir la fin du crédit avant d'arriver à ces évènements. 10 ans me paraitrait bien dans votre situation (si vous pouvez vous le permettre)
m'ouais, ça se discute bcp par les temps qui courent.
Perso je suis de l'avis contraire.
Mais peut-être finalement que 15 ans est un bon compromis ?

@Sm1le22 va pouvoir simuler les impacts grâce à la feuille excel, et il pourra choisir en toute connaissance de cause.

Loris

Membre
Puisque vous achetez des SCPI, il est certain que votre placement ne va pas s'auto-financer, et ce crédit va sans doute fortement réduire votre capacité d'emprunt future. Du coup, chercher la plus longue échéance n'est pas essentiel.
La capacité d'emprunt n'est pas si réduite si l'échéancier est long et avec les revenus générés par la SCPI non ? Avec une augmentation des salaires l'horizon pour l'achat de la RP dans le futur n'est pas si réduite

Juste en exemple grosso modo on peut facilement placer 50k€ sur une SCPI avec un rendement qui rapporte 100€ par mois et un remboursement de 200/250€ par mois. Ça ne nécessite qu'un effort d'épargne de 100€ pour schématiser