Placement pour jeune actif

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous car je me pose plusieurs questions par rapport aux futurs placements que je pourrais effectuer.

Voici ma situation :
22 ans, en CDI depuis 3 mois avec un salaire mensuel net de 1500 € par mois.
Dépense mensuel ( loyer + alimentation + divers) : 700€ maximum

PEL actif depuis 2013 :
Taux à 2,5% et 30 000€ placés dessus.

Livret A : 6000 € et 3000€ sur un compte courant.

Je voulais donc savoir si vous me conseillez de garder mon PEL ou alors de le casser pour investir dans l’immobilier jeune ?

Je me demandais aussi si je pouvais garder le PEL avec un bon rendement (2.5%) et faire un crédit pour un achat immobilier?

J'ai également pensé à investir dans des SCPI par l'intermédiaire d'un crédit.

Étant assez jeune avec un CDI et de l'épargne, selon vous quel investissement serait le meilleur?
Je suis preneur de tout les conseils possible.

Merci d'avance !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je voulais donc savoir si vous me conseillez de garder mon PEL ou alors de le casser pour investir dans l’immobilier jeune ?
PEL à 2.5% il faut le garder si possible .

après si c'est pour acheter ta RP et donc avoir un apport personnel , là , évidement c'est différent

Sm1le22

Contributeur régulier
Oui c'est ce que je me disais pour le PEL.

Je pensais plutôt à un investissement locatif? Ou alors investir en SCPI à crédit. Lequel serait le plus rentable dans mon cas selon vous ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui c'est ce que je me disais pour le PEL.
Je pensais plutôt à un investissement locatif? Ou alors investir en SCPI à crédit. Lequel serait le plus rentable dans mon cas selon vous ?
l'investissement locatif se fait 100% à crédit pour des raisons fiscales donc tu peux garder ton PEL

Sm1le22

Contributeur régulier
Daccord, mais pensez vous que c'est mieux de se lancer en locatif ou de placer ce que je peux épargner chaque mois ( presque 600€) dans une bonne AV ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Daccord, mais pensez vous que c'est mieux de se lancer en locatif ou de placer ce que je peux épargner chaque mois ( presque 600€) dans une bonne AV ?
impossible à dire sans connaitre tes objectifs à court , moyen et long terme .
je dirais que se lancer dans du locatif à crédit peut rendre délicat l'investissement dans ta RP d'ici quelques années .

le mieux serait sans doute des SCPI à crédit pour une somme modeste ( genre 10k€ pour commencer )

Sm1le22

Contributeur régulier
Justement j'avais pensé aux SCPI! Mais étant novice dans le domaine j'aimerais quelques infos!

C'est mieux d'épargner puis acheter par exemple 10k de scpi ou mieux vaut il faire un crédit ? Quelle est l'utilité du crédit?

A long terme, C'est l'assurance vie ou les SCPI qui rapportent le plus ?

Merci d'avance, j'aimerais être accompagné dans ce domaine encore flou pour moi

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est mieux d'épargner puis acheter par exemple 10k de scpi ou mieux vaut il faire un crédit ? Quelle est l'utilité du crédit?
à crédit bien sur . car la SCPI va te délivrer des revenus fonciers qui sont imposables . par contre tu pourras déduire les intérêts du crédit de ces revenus fonciers .
ce qui permet d'adoucir la fiscalité

A long terme, C'est l'assurance vie ou les SCPI qui rapportent le plus ?
difficile à dire chacune de ces 2 solutions a ses propres avantages . l'énorme différence c'st justement que les SCPI tu y incvestis à crédit alors que l'AV tu y souscris avec ton propre argent

Sm1le22

Contributeur régulier
D'accord je vois, mais je me demande si c'est mieux que chaque mois je dépose de l'argent sur une AV et je fais un crédit pour de la SCPI simultanément?

Qu'en pensez vous ? Les intérêts qu'on peut déduire nous fais réellement économisez par rapport à un achat sans credit ?