Placement dans l'or

chrissie

Contributeur régulier
Bonjour,

Je lance un sujet sur l'or car je viens de lire plusieurs articles de et sur Jim Rickards, qui nous prédit un énorme krach planétaire, et nous dit qu'il faut investir dans l'or de toute urgence !
(trés facile d'aller lire tous ces articles sur Jim Rickards, et aussi sur d'autres "grands spécialistes" qui nous prédisent la même chose !)

Evidemment, ces articles paraissent trés "effrayants" pour des personnes comme moi, qui ne suis vraiment pas spécialiste dans les placements boursiers etc, et qui est en train d'essayer de m'intéresser un peu à la bourse (suite aux livrets qui ne rapportent plus rien, etc).

Qu'en pensez-vous ?
 
M

Membre33312

Ca fait des décennies que les gens prédisent des kracks mondiaux, avec plein de "bons" arguments.
Pour le moment, leur talent de prédiction n'est pas confirmé.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de catastrophe, mais c'est quand même un peu rassurant.

L'or n'est pas un investissement: il ne produit rien.
C'est un support d'assurance (théoriquement, l'or serait protégé en cas de catastrophe mondiale) ET de spéculation (on cherche une plus-value liée à un déplacement de l'équilibre demande/offre)
D'un point de vue économique, l'or est du patrimoine "mort"

Il est accessible de deux/trois façons:
- papier (des certificats/trackers) => il permet de spéculer et sert d'assurance limitée contre les petits krachs (en cas de véritable catastrophe, leur valeur serait probablement nulle)
- physique réellement possédé => les risques/les couts de conservation ne sont pas négligeables mais assurent une véritable protection
- physique hébergé dans des coffres par une société "spécialisée" => j'ai un gros doute sur sa disponibilité en cas de désastre... ces sociétés font beaucoup de publicité autour de leurs services, et pas mal de prédicateurs sont en fait des agent marketting à leur service.

L'or ne doit pas représenter une trop grande proportion d'un patrimoine normal. 10% est déjà beaucoup.
Perso, j'utilise une stratégie impliquant 25% d'or. Mais j'applique cette stratégie sur seulement une partie de mon patrimoine, pas sur sa totalité, ce qui fait que je dois être dans les 10%.
 

austin

Membre
hello

A mon avis il faut aussi acheter des pièces en argent de type HERCULE ou SEMEUSE
en effet pour ceux qui redoute une grosse "catastrophe" a moins que la baguette de pain ne vaille l'equivalent de 220€

je conseille d'avoir plusieurs type de pièce argent pour ce facilité les transactions

@+
 

Dimitri.B

Contributeur
Bonjour à tous,

Je lis moi aussi régulièrement Jim Rickards, et les publications de la maison Agora. Ils ont une vision un peu apocalyptique des choses destinée à aider à vendre leurs produits, mais ils fournissent néanmoins énormément d'informations utiles que l'on peut recouper sur internet.

Ainsi sur "l'or papier", les émissions de certificats sont plusieurs dizaines de fois supérieures aux quantités d'or physique disponible. Moralité : exiger la livraison à la fin du contrat de permettra pas de récupérer l'or, mais d'obtenir un dédommagement financier alors que le principe est justement d'avoir un actif tangible et non du papier ou pire, des lignes de code informatique représentant de la monnaie.
Je crois que la mésaventure est récemment arrivée à un Allemand.
L'inconvénient majeur de l'or en France est que tout achat en argent liquide est interdit ce qui permet à l’État de taxer lourdement la revente, même en l'absence de plus-value, et également de "tracer" l'or. Et pourquoi pas de le confisquer ?
Pour ceux qui ne le savent pas et pensent qu'il s'agit d'une idée idiote, sachez que c'est déjà arrivé aux USA en 1933, une petite recherche sur google vous éclairera.
Et vu que nous sommes dans un pays relativement socialiste...
 
M

Membre33312

Ainsi sur "l'or papier", les émissions de certificats sont plusieurs dizaines de fois supérieures aux quantités d'or physique disponible. Moralité : exiger la livraison à la fin du contrat de permettra pas de récupérer l'or, mais d'obtenir un dédommagement financier alors que le principe est justement d'avoir un actif tangible et non du papier ou pire, des lignes de code informatique représentant de la monnaie.
D'un autre coté, quasi-personne n'achète de l'or papier dans l'idée de le convertir en or physique.
C'est un non sens.

ce qui permet à l’État de taxer lourdement la revente, même en l'absence de plus-value
La taxe à la revente n'est lourde que si vous n'avez pas de preuve d'achat.
Dans le cas contraire, vous pouvez refuser la taxe forfaitaire et demande une taxation sur la plus-value.
 

moietmoi

Top contributeur
Le jour de la crise, comment fait on pour payer avec des pièces en or? que pourra t on acheter? rien; à part spéculer;
 

moietmoi

Top contributeur
On fait le change le jour de l'achat...

le jour "j" le change sera bloqué... t'auras qu'à limer ta pièce qui vaudra cher,mais je doute que les commerçants acceptent; peut être au marché noir, oui; mais pas dans les commerces..

l'or a une valeur pour ceux qui croient à la valeur refuge, ou bien en tampon d'un portefeuille: mouvement inverse de la tendance
 
Haut