Placement 320k€ et 2.5k€/mois

tvtower

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de conseils concernant ma situation. J'ai échangé avec 4 ou 5 conseillers en patrimoine mais je reste perplexe. Voilà où j'en suis :

- Marié, 2 enfants (3 et 1 ans)
- Nationalité Française mais résident en Allemagne (et résident fiscal Allemand du coup)
- Locataire en Allemagne
- 320k€ de dispo d'ici la fin de l'année suite à la vente de notre ancienne maison en France
- Capacité d'épargne de 2.5k mensuelle
- 55k€ d'actions de mon employeur (dans la tech), 90k€ à venir dans les 5 ans prochains
- Souhait d'un retour en France d'ici 3 ans avec achat immobilier conséquent (projet d'activité de gîte pour mon épouse, peut-être dans les 500 ou 600k€)

Aujourd'hui notre gestion financière en terme placements est inexistantes... Nous avons aujourd'hui :

- Livrets A
- CEL
- 2 assurances vie (Caisse d'Epargne et Banque Postale) avec 100€ dessus, ouvertes il y a plus de 8 ans

Nos souhaits

- Prendre un risque minimal à horizon 3/4 ans avec notre projet de retour en France et d'achat immobilier
- Faire un placement plus long terme pour nos enfants (15 ou 20 ans)
- Commencer un placement long terme pour notre retraite (20 ou 25 ans)

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours,

moietmoi

Top contributeur
Bonjour
- Prendre un risque minimal à horizon 3/4 ans avec notre projet de retour en France et d'achat immobilier
à cette horizon, diversification sur des comptes courants, des livrets et des assurances vie fonds euros; à mon avis au minimum 5 ou 6 contrats livrets différents; objectifs: liquidité et garantie; le rendement je ne vient en dernier et peut être nul; voir aussi les placements courts termes en allemagne;

- Faire un placement plus long terme pour nos enfants (15 ou 20 ans)
- Commencer un placement long terme pour notre retraite (20 ou 25 ans)

je ne vois âs ce que veut dire un placement pour les enfants... soit le capital ou l'actif t'appartient, soit tu fais une donation; on n'achète pas une voiture pour son enfant( c'est illégal) on achète pas des actions ou autre pour ses enfants;
on peut faire la donation de la nue propriété d'un bien à ses enfants , en en gardant l'usufruit,(les loyers, l'habitation..) cela optimise les successions, mais pas la vie des enfants ;
on peu faire la donation temporaire de l'usufruit à ses enfants, comme cela ce sont eux qui bénéficie des loyers par exemple, pendant un certain temps;

A long terme certaines scpi, en pleine propriété ou en démembrement ou de l'immobilier en démembrement, mais ceci obèrerait ta capacité d'endettement pour ta future RP;

il faudrait se projeter dans 3/4 ans ; pour un achat à 500/600 ke ne pas gcher aujourd'hui par un achat trop important ta capacité d'endettement dont tu auras besoin dans 4 ans;
donc un achat de l'ordre de 100ke à crédit de scpi ou d'immobilier