complicité interne c'est possible mais il faut avoir acces au mot de passe, l'identifiant tout LCL le connait, le mot de passe c'est plus compliqué.
Si LCL a bien fait son travail quand quelqu'un visite une fiche ou la base de données il devrait avoir des logs.
J'aimerai savoir si votre pere a fait des virements autour du moment de la fraude. Est ce qu'il a reçu des sms avec le code temporaire ?
C'est pour verifier si ça fonctionne
Dans le cas de mon père, la fraude remonte au 22 décembre 2021. Il n a fait aucun virement le jour du vol, ni les jours d avant. Il a 80 ans, il s intéresse à l informatique mais n est pas du tout smartphone ou app mobile. Je n arrive pas à le convaincre d installer Whatsapp pour partager les photos de famille avec lui, alors l app mobile du LCL…. Il ne savait même pas qu elle existait. Et il n installe aucune autre app. Le smartphone pour lui, c est téléphone, SMS et c est à peu près tout.
Il a un Samsung A40, mais n à installé aucune app depuis qu il a. Ca remonte facilement à deux ans.
Il utilise exclusivement l accès web pour se connecter à son compte LCL depuis son PC Windows, depuis des années et des années. Et il m a bien confirmé qu il n a reçu aucun appel suspect de la banque ou de SMS / e-mail pouvant ressembler à du phishing.
Bref, cela ressemble à une fuite de données directement depuis la banque, et aussi la désactivation des SMS de validation, car il n a jamais reçu de SMS pour ajouter l IBAN destinataire du virement ni pour valider la transaction.
Son plafond de virement avait aussi été modifié frauduleusement car il était à 1500 euros et le virement frauduleux a été d un montant de 3000 euros, soit le double du maximum permis.
Tout cela montre que les pirates avaient des accès administrateurs avancés directement dans le SI du LCL pour:
Modifier le plafond du montant maximum de virement bancaire
Désactiver l envoi de SMS pour valider les opérations critiques comme ajout d IBAN et ordre de virement
Effectuer des opérations sensibles comme un virement.
Par ailleurs, les premiers virement frauduleux remontent à novembre 2021, et ont au moins duré jusqu a fin janvier 2022 soit près de 3 mois. C est excessivement long pour que de telles failles de sécurités n aient pas été colmaté dès les premiers retours de fraude. Le LCL cache des choses potentiellement graves dans cette affaire.