PGE et Garantie B.P.I.

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

Une PME a obtenu un PGE de 100.000,00 Euros. Au bout de 12 mois deux possibilités s'offrent à elle :
1- Rembourser cette avance.
2- Proroger de 5 ans avec éventuellement un différé d'amortissement de 12 mois, suivi de 48 mois d'amortissement au taus de 0.75 %

Elle a choisi de proroger le crédit.

La difficulté dans ce dossier est que la banque refuse de communiquer le tableau d'amortissement avant la signature du client et ne veut pas transmettre les informations de la BPI concernant la garantie donnée. La Banque indique que le montant dû à la BPI serait de 2.108,28 Euros. Ne sont communiqués ni l'assiette de calcul ni le taux.

Si certains parmi vous ont les informations. Nous voudrions savoir pour ce type de prêt quels sont les chiffres (taux et assiette de calcul) qui sont à retenir. Compte tenu de la période la BPI régionale est fermé et a été interrogée par mail, pas de réponse à ce jour.

Bonne journée.
 

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,
Tableau d'amortissement reçu de la banque, mais sans aucune réponse concernant la garantie.

Non seulement il n'y a pas de précisions sur le calcul de cette facturation, mais la banque a décidé d'ajouter le montant de la soi-disant facturation (2.108,28) au montant du crédit.

La démarche est surprenante d'une part le client n'a pas été informé et d'autre part le client aurait accepté de payer comptant cette garantie.

Nous sommes toujours à la recherche des conditions de cette garantie.

Bonne journée
 

vivien

Contributeur régulier
Bonjour,

La banque a fini par répondre à la question sur les taux et l'assiette de calcul. Seules ces informations sont données, sans donner le détail de calcul qui permet d'arriver à 2.108,28.

Voilà la réponse

1619429901203.png


L'entreprise va procéder à la vérification. Il sera noté que la banque inclut le montant de cette commission au capital ce qui a deux conséquences une majoration des intérêts et un ralentissement de l'amortissement du capital. Compte tenu du taux appliqué l'incidence reste faible.

Bonne journée
 
Haut