Peut on photocopier une offre de credit ?

Marquis

Nouveau membre
Bonjour,

J ai fait une photocopie de l offre de prêt que je viens de recevoir. Ceci afin d avoir une copie si l original est malencontreusement abîmé.

Je ne sais plus laquelle est l originale. Est ce un probleme de ne pas signer l originale ?

Merci
 

ludo576

Contributeur régulier
Vous devez normalement l'avoir reçue en plusieurs exemplaires dont un pour vous et un pour la banque?
 

ludo576

Contributeur régulier
S'il s'agit d'un document en noir et blanc sur feuille A4 de telle sorte que vous ne parvenez pas à distinguer les exemplaires reçus de la banque de celui photocopier, il est peu probable que la banque fasse la distinction.

Vous avez reçu un document qu'il vous appartient de renvoyer à la Banque pour signer l'engagement. Ce document revêtu de votre signature constitue la preuve suffisante du contrat souscrit.

De toute façon, si la Banque s'en apercoit, elle vous le fera savoir.
 

moietmoi

Top contributeur
bonjour,
la page d'accompagnement a du être signée par la banque, ceci doit vous permettre de définir le papier d'origine; donc de trouver le bon paquet;
 

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

A une époque il était facile de distinguer la photocopie de son original; il suffisait de regarder le verso du document et l'original laissait voir "l'embossage" dû à la signature manuelle.

Sauf si la banque concernée est toujours restée à cette procédure moyenâgeuse (?) désormais les signatures sont digitalisées (Pour moietmoi = y compris les lettres d'envoi/accompagnement :)) si bien que cette astuce ne peut plus être utilisée.

Mais il peut en exister d'autres.

=> Ainsi, si l'original de l'offre que vous avez reçu comporte plusieurs feuillets agrafés (en haut et à gauche), il y a deux possibilités:
+ Vous avez photocopié sans dégrafer = les plis apparaissent en haut et à gauche.
+ Vous avez dégrafé = des points noirs à l'endroit des agrafes apparaissent en haut et à gauche.

=> Les différents feuillets de l'offre on été reçus non agrafés.
Dans ce cas c'est plus difficile mais souvent à l'examen attentif des photos, de-ci, de-là, il y apparait de petits points noirs qui n'existent pas sur l'original.

Ceci étant, à partir du moment où n'apparaissent pas des ratures et/ou autres griffonnages, cela a peu d'importance.

Cdt
 
Haut