Période d'essai et prêt immobilier

marc.d

Nouveau membre
La question est assez simple : une banque peut-elle prêter de l'argent pour une acquisition immmoblière si un des deux conjoints est en période d'essai et l'autre en CDI depuis plusieures années?

Cordialement et merci pour vos réponses.

Vanille95

Contributeur régulier
Bonsoir,

Il n'existe pas de législation dans cette matière. En conséquence, le banquier fait comme il veut en fonction des procédures en vigueur dans son établissement.

Avec un peu de chance, vous pourrez lire dans les messages suivants des banquiers qui vous expliqueront quelles sont les pratiques en vigueur dans le banques françaises.

Moi, si j’étais banquier, je ne consentirais pas le prêt tant que l’un des conjoints est en période d’essai... car j’aurais trop peur que le client ne m’intente un procès dans le cas où il perdrait son travail au cours de la période d’essai (ce ne serait pas la première fois que les tribunaux seraient saisis d’une telle demande).

Cordialement.

Dernière modification:

Aristide

Top contributeur
Moi, si j’étais banquier, je ne consentirais pas le prêt tant que l’un des conjoints est en période d’essai… car j’aurais trop peur que le client ne m’intente un procès dans le cas où il perdrait son travail au cours de la période d’essai (ce ne serait pas la première fois que les tribunaux seraient saisis d’une telle demande).

L'octroi d'un crédit pouurait aussi s'envisager en ne considérant que le revenu CDI, la capacité de remboursement et donc le montant du crédit n'étant calculés que sur la base de ce seul revenu.

Bonjour,

Pour ne pas parler dans le vide il serait interessant de connaitre le prix du bien et le montant de vos revenus.La péride d'essai ne sera peut être que de 2 mois?
Le temps de trouver le bien et de monter votre projet.

Bon courage.