période de déblocage d'emprunt dépassée

jo777

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai souscrit un emprunt à taux zéro + un autre prêt PAS , je n'ai pas débloqué toute l'offre de mon emprunt avant les 36 mois.
Aujourd'hui, la banque m'écrit pour me signaler qu'il faut que je rachète mes deux emprunts, me faisant perdre le bénéfice de mon prêt à taux zéro alors qu'il me reste que 10% à débloquer.
Puis-je abandonner le solde pour éviter de remonter un dossier d'emprunt ou toute autre solution?
Merci pour vos contributions.
JO

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Dans l'absolu l'abandon de solde n'est pas impossible mais il convient cependant de vérifier que cela ne remet pas en cause le montant calculé du PTZ; en effet la réglementation concernée veut que le montant du prêt complémentaire soit au moins égal à celui dudit PTZ.

D'autre part certaines banques n'acceptent pas et cette pratique et procèdent en deux temps soit d'abord à une mise à disposition de fonds (ce qui n'est pas régulier faute de justificatifs de dépenses fournis) puis, ensuite, à un remboursement anticipé pour le montant non justifié concerné.

Cette pratique leur permet alors de demander l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) à due concurrence.

Cdt

jo777

Nouveau membre
merci titifou
En vérité, je n'ai pas encore négocié mais je préfère avoir quelques avis.
Merci pour votre intérêt.

JO