Percol avec abondement ou AV

Redouane

Membre
Salut à tous,

Dans mon entreprise il y a une prime de participation versé en printemps. Si on verse une partie de cette prime (900 €) dans le Percol de la société on à droit à un abondement de 1000 € de l'entreprise.

Etant donné que j'ai 36 ans, pensez vous que c'est une bonne idée de bloquer cette somme (900 € chaque année + l'abondement) pendant environ une trentaine d'année encore ou est-il préférable de retirer les 900 € et les investir dans une AV (fonds € + UC)?

Depuis trois ans j'ai profité de cet abondement mais je connaissait pas encore ce forum ;)

Merci d'avance

Dernière modification:

Pikaoups

Contributeur
PER Collectif, il doit y avoir une sortie possible pour acquisition de la résidence principale.
Si cela fait partie de vos projets, cela peut être une bonne option de prendre l'abondement et de sortir les fonds le jour où vous envisagez d'acheter votre résidence principale.

Redouane

Membre
PER Collectif, il doit y avoir une sortie possible pour acquisition de la résidence principale.
Si cela fait partie de vos projets, cela peut être une bonne option de prendre l'abondement et de sortir les fonds le jour où vous envisagez d'acheter votre résidence principale
La RP à déjà été acquise en 2019, à l'époque je ne savait pas que je pouvait sortir du PER Collectif mais heureusement j'avait déjà un apport personnel dans un Livret A (presque 20k dedans mais là encore je ne connaissais pas ce forum...)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Ben si, ça vaut le coup, et sacrément même.
Les 900€ sont plus que doublés par la boite, et vous économisez les impôts sur cette part de prime épargnée.
Selon votre TMI, c'est autant qui reste dans votre épargne, plutôt qu'aller dans les poches du fisc.
Ce qui n'est, au final, pas négligeable pour vous.

Redouane

Membre
Merci poam5356 pour votre retour.

Effectivement par rapport à l'abondement et des économies au niveau du fisc c'est pas désagréable d'investir sur le PER Collectif.

J'avait juste une petite indécision sur le fait de bloquer certains sommes pendant 30 ans ou plutôt de les investir dans une AV (après prélèvements des impôts) et pouvoir en disposer en cas de besoin.

Bonne journée