PERCO et Séparation concubin

Bonjour,

Je souhaite effectuer des versements sur le PERCO proposé par mon entreprise, car elle verse en plus un abondement.

Toutefois la questions que nous nous posons avec ma compagne, avec qui nous ne sommes ni pacsés, ni mariés ; que se passe t il en cas de séparation ?

même question avec un PEE

Par avance, merci de votre retour

Genséric

Contributeur
Bonsoir,
En cas de séparation chacun reprend ses billes. Les concubins ne sont ni liés sur le plan financier et n'ont ni devoir de solidarité entre eux.

Seul le lien de la chambre à coucher en gros !

Genséric

Contributeur
Si je vois peut être une chose, mais quelqu'un de plus qualifié que moi pourrait peut-être confirmer ou infirmer.

Si vos revenus arrivent directement sur un compte joint et que vous gonflez un des comptes d'épargne :

1er risque : en cas de séparation un des partenaire n'aura aucune revendication sur l'argent transféré.

2eme risque : Le fisc peut requalifier le transfert en donation l'argent transféré.

Ok merci,
Quand je dit "pallier à ça" je veux dire que la somme que nous souhaitons placer sur le PERCO chaque année jusqu’à ma retraite (dans plus de 30 ans donc), est ce que ma concubine pourra en récupérer une partie dans le cas du separation "compliquée"

Je ne comprends pas la réponse de Genséric, "chacun récupère ses billes" car aujourd’hui l’argent que nous souhaitons verser chaque année, nous le considérons commun à tous les deux. (Il viens du compte commun d’ailleurs)

Pour l’instant le mariage n’est pas à l’ordre du jour, c’est pour ca.

Et merci encore pour vos réponses

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Quand je dit "pallier à ça" je veux dire que la somme que nous souhaitons placer sur le PERCO chaque année jusqu’à ma retraite (dans plus de 30 ans donc), est ce que ma concubine pourra en récupérer une partie dans le cas du separation "compliquée"
NON
Pour l’instant le mariage n’est pas à l’ordre du jour, c’est pour ca.
chacun choisit son mode de vie ....le mariage est le plus protecteur pour le conjoint survivant ....

Genséric

Contributeur
e ne comprends pas la réponse de Genséric, "chacun récupère ses billes" car aujourd’hui l’argent que nous souhaitons verser chaque année, nous le considérons commun à tous les deux. (Il viens du compte commun d’ailleurs)

"Chacun récupère ses billes " je parlais des comptes épargnes à vos noms respectifs, chacun récupère son LDD etc... ce qui n'est pas le cas des couples mariés en communauté des biens, tout est divisé par deux.

Dans votre cas d'un PERCO alimenté à deux :
La question qu'on devrait tous se poser dans le cas d'un projet financier / immobilier etc (et que pas grand monde ne se pose) que ferons nous si nous nous séparons ?

Aujourd'hui tout est au beau fixe dans votre relation, l'argent est commun , il profitera à vous deux, c'est sûr en cas de séparation ça se passera bien vous vous arrangerez, 50/50 etc.

En réalité vous n'en savez rien ça sera peut être la guerre et l'un dira peut être à l'autre "men fout ton pognon il est sur mon compte à mon nom..."

Le mieux si vous avez un projet en commun est le mariage , sinon PACS avec convention chez le notaire.

Mais en tant que concubin prendre de l'argent d'un compte commun pour alimenter un compte à un seul nom :

Est une mauvaise idée pour gérer les conflits futurs.
N'est pas légale car ça ressemble à des donations dissimulés.
Ne protège en rien celui qui " donne" son argent.