PEL tout petit

clean

Nouveau membre
Bonsoir , novice en matière de placement , le peu que je sais, je viens de l'apprendre sur ce site extremement bien fait ...
J'ai ouvert un PEL en 1997 au taux de 4,5 %.Dans deux ans j'arrive à échéance et la somme que j'ai actuellement est que 9800 euros ..Evidemment je peux rien acheter avec ça et j'aurais aimée placer cet argent 10ans de plus en augmentant la somme chaque mois.Quelle solution s'offre à moi ?
Si je n'achéte rien , je perds tous les intérêts .?..Si je n'en perd qu'une partie est ce interressant de placer cette somme sur un autre placement ?
Merci de bien vouloir me répondre
 

Fred

(ancien taulier)
Comme vous le dites, il n'y a pas d'urgence avant deux ans. Pour le reste, c'est plutôt un pari sur l'avenir.

L'avantage de votre PEL actuel (il doit être à 4,25% brut et 3,78% net de cotisations sociales) est que l'argent est disponible à tout moment, que la rémunération est correcte compte tenu des taux actuels. Il donnera droit à un taux de crédit de 4,80 % qui est un peu fort aujourd'hui, mais pourrait devenir compétitif avec une remontée des taux. Après 10 ans, la rémunération passera à 3,10% (2,76% net) mais vous ne pourrez plus faire de versements. Et même si vous n'investissez pas dans l'immobilier au final, vous conservez vos intérêts.

Ouvrir un nouveau PEL en remplacement de celui-là ne semble pas spécialement intéressant. Le crédit serait à 4,20% mais l'épargne seulement à 3,50% (si réalisation du crédit et limitée au plafond de prime et à 10 ans). Mais cela permettrait d'investir encore 10 ans.
 

clean

Nouveau membre
Merci de m'avoir éclairée ...Je me demande ce qui est le plus interressant : un placement à 4,25 avec un taux de credit de 4,80 ou un placement à 3,50 avec un taux de credit à 4,20 ? Je vais vous paraitre naive mais est ce que au terme d'un PEL on est obligé d'acheter au taux fixé ou peut on bén,éficier d'un taux plus bas si le marché l'autorise à ce moment là ?
merci encore, bonne soirée
 

garry

Membre
salut!!!

Le PEL est un excellent complément de prêt mais n'est en aucun cas obligatoire en cas de concrétisation de projet immo...
Si tu décides d'utiliser tes droits à prêt (après 3 ans au moins d'ancienneté de ton PEL),il convient avant toute chose comme tu l'énonces de vérifier les taux du marché:si ton établissement te proposes un taux plus intéressant,rien ne t'oblige à utiliser tes droits à prêt issus de ton PEL (à noter tout de même que les prêts souscrits au titre de l'épargne logement sont exonérés de frais de dossier et d'indemnité de remboursement anticipé...)

à ton service.

Cordialement.
 
Haut