Pel ouvert janvier 2011

Chanelle

Contributeur
Bonjour

Les impôts et prélèvements sociaux seront payés à partir de combien de temps après 2011 ?

Je compte le laisser ouvert une dizaine d’année encore

merci

Chanelle

Contributeur
Bonjour tout le monde

Je reviens sur cette discussion , je suis surprise de constater l'arrêt des versements mensuel de 45 € sur mon PEL et cela depuis janvier 2021.

Mon conseiller me fait savoir que cela est normal après 10 ans , mais je n’ai jamais été avertie lors de la souscription du pel en janvier 2011.

Est il possible de pouvoir verser encore ou pas ?

La rémunération brut est de 2.50% , comment calculer les intérêts jusqu’en 2010 , 2012 et après ? car après réflexion je souhaiterais le garder encore pas mal d’annee

Merci d’avance

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Oui c'est le fonctionnement "classique" du PEL vous ne pouvez plus verser mais vous continuer à toucher des intérêts tant que vous ne le fermez pas.

Effectivement si vous aviez les moyens de mettre davantage dessus c'est un peu dommage, mais c'est trop tard donc pas besoin de se faire du mal à ce sujet. Vous avez la chance d'avoir un produit inégalable en terme de rapport risque/rendement donc ne le clôturez surtout pas tant que vous n'y êtes pas contraint.

Chanelle

Contributeur
merci , comment sont calculés les intérêts ? pendant les 10 premières années c’est 2.50% brut c’est bien ça ? À quel moment les prélèvements sociaux sont déduits?
Entre la 10ieme et la douzième années qu’elles sont les impôts et autres taxes?

Triaslau

Contributeur régulier
Il me semble que les impôts sont les mêmes, mais ils seront prélevés chaque année, comme pour n'importe quel autre livret.

Là vous avez du payer d'un coup les impôts des 10 ans passés, maintenant ils seront simplement retenus à la source chaque année mais le montant reste le même.

ps: et surtout si la banque postale vous dit que vous devez fermer ce compte dans 5 ans, c'est un mensonge dont ils sont coutumiers. Voir les multiples sujets sur cela dans ce forum et il y a aussi une action de groupe de l'UFC que choisir sur des clients trompés par le discours de LBP.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour Chanelle,
merci , comment sont calculés les intérêts ? pendant les 10 premières années c’est 2.50% brut c’est bien ça ? À quel moment les prélèvements sociaux sont déduits?
Entre la 10ieme et la douzième années qu’elles sont les impôts et autres taxes?
C'est 2,50% brut toute sa vie.

Pour un PEL ouvert avant le 1er mars 2011, les PS des dix premières années sont prélevés au dixième anniversaire.
Pour un PEL ouvert après le 1er mars 2011, les PS sont prélevés tous les ans au versement des intérêts.

Pendant 12 ans, les intérêts ne sont soumis qu'aux PS. Donc le rendement du PEL est de 2,11% net de PS.

Ensuite, c'est soit imposé au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%, soit Prélèvements Sociaux (PS) + Taux Marginale d'Imposition (TMI). C'est vous qui choisissez en fonction de votre situation fiscale. Avec un TMI de 30, 41 ou 45%, il vaut mieux choisir le PFU.

Cdlt.

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour Chanelle,

C'est 2,50% brut toute sa vie.

Pour un PEL ouvert avant le 1er mars 2011, les PS des dix premières années sont prélevés au dixième anniversaire.
Pour un PEL ouvert après le 1er mars 2011, les PS sont prélevés tous les ans au versement des intérêts.

Pendant 12 ans, les intérêts ne sont soumis qu'aux PS. Donc le rendement du PEL est de 2,11% net de PS.

Ensuite, c'est soit imposé au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%, soit Prélèvements Sociaux (PS) + Taux Marginale d'Imposition (TMI). C'est vous qui choisissez en fonction de votre situation fiscale. Avec un TMI de 30, 41 ou 45%, il vaut mieux choisir le PFU.

Cdlt.

On décide comment, j'ai l'impression que la banque applique le PFU sauf si tu les appelles pour changer.

Triaslau

Contributeur régulier
C'est une case à cocher sur la déclaration des revenus non ? et oui il doit falloir informer la banque à un moment. Ou peut être pas, c'est les impôts qui rendent la différence éventuelle.