PEL et prime d'etat

brndll

Membre
Bonjour,
En essayant de réduire mes frais bancaires au maximum, tout en conservant un compte en agence j'ai donc de decider de passer sur une offre Eko ou Kapsul afin de passer a 24 euros annuels de frais au lieu de mes 45 actuels au Credit Mutuel (j'utilise ma carte Ultim, d'ailleurs qqn peut il me confirmer qu'elle passe au peage ?, en carte principale donc une offre entree de gamme me conviendra).
Cependant, j'ai donc remarque qu'en changeant de banque, je devais cloturer mon PEL actuel ouvert en 2017, pour en ouvrir un autre mais qui ne benefiera donc pas de la prime d'etat (a moins qu'un transfert soit possible sans cloture et reouverture ?)
Ma question est donc, vaut-il mieux rester a payer 45 euros par an et garder la prime d'etat ou passer a 24 euros de frais et la perdre ?
Un pret suite a un PEL a 2,20% ainsi qu'une prime d'etat est il vraiment intéressant par rapport a un pret obtenu differemment ? Il me semble avoir vu des taux plus interessants.
Merci d'avance

Nefaste

Contributeur
Bonsoir,

tout en conservant un compte en agence j'ai donc de decider de passer sur une offre Eko ou Kapsul
Si vous voulez garder un guichet au cas où, ou pour pouvoir déposer des chèques, il y a des BEL comme Hellobank qui vous permettent de bénéficier du réseau BNP, je dis ça, mais je garde ma banque en dur par "facilité" de ne pas faire trop de transfert, garder les prélèvement et PEL / LEP qui sont assez spécifiques. Ca permet aussi de garder une bonne relation bancaire depuis longtemps. Tout en ayant ouvert plein de comptes dans les BEL

Cependant, j'ai donc remarque qu'en changeant de banque, je devais cloturer mon PEL actuel ouvert en 2017, pour en ouvrir un autre mais qui ne benefiera donc pas de la prime d'etat (a moins qu'un transfert soit possible sans cloture et reouverture ?)
https://www.moneyvox.fr/actu/62722/comment-transferer-son-pel-dans-une-autre-banque

(j'utilise ma carte Ultim, d'ailleurs qqn peut il me confirmer qu'elle passe au peage ?
Pas de soucis, c'est à autorisation systématique mais y'a une "réserve d'argent" sur la carte qui permet de valider des "petits" montants sans soucis si c'est pas vérifiable sur le moment.

Un pret suite a un PEL a 2,20% ainsi qu'une prime d'etat est il vraiment intéressant par rapport a un pret obtenu differemment ?
La prime d'état ça dépends de combien vous accumuler.

Les prêts c'est intéressants de bloquer un taux à 2.20%, si les taux remontent, pas trop prévu pour le moment c'est plus la stagnation. Je dirais qu'on est plus à une moyenne entre 1.20 et 1.60 sur 20 ans pour une RP

Ce qui est intéressant sur votre PEL par contre c'est ça :

"""
Précisément, la flat tax s’applique différemment entre les anciens et les nouveaux PEL :
  • pour les anciens PEL ouverts jusqu’au 31 décembre 2017, les intérêts après 12 ans seront imposés au PFU. Entre 0 et 12 ans, les intérêts resteront non imposables à l’IR mais soumis aux prélèvements sociaux
  • pour les nouveaux plans ouverts depuis le 1er janvier 2018, les intérêts produits seront imposés au PFU dès la première année """
Suivant comment les livrets / fonds euros évoluent, ça pourrait être pas si mal que ça 1% brut...

Bonne soirée !

brndll

Membre
Merci beaucoup ! Cependant je ne sais pas trop vers quoi m'orienter du coup, si j'arrive a transférer mon pel je garderais les 1% brut ?
Je voulais une banque physique pour deposer du liquide et pour l'epargne, hello bank propose les depots mais pas de PEL...

brndll

Membre
Oh j’avais pas vu, merci !
Pensez vous qu’il est possible qu’Hello Bank prenne en charge les frais de transfert du PEL ? 90€ il me semble chez le crédit mutuel

titif0u

Contributeur régulier
De mémoire HelloBank prend en charge 50% des frais de transfert PEL (et c'est bien la seule)

À vérifier auprès du Service Client si c'est toujours le cas.

brndll

Membre
Merci pour toutes ces réponses !
Avez vous une stratégie à me conseiller pour négocier ? Vaut il mieux que je soit direct en leur disant « je domicilie mes comptes à condition que vous prenez en charge mes frais de transferts de PEL » ou plutôt en demander ploiement « pouvez vous prendre en charge mes frais... » ?
J’imagine plutôt la première option, si vous avez des astuces je suis preneur.