PEL et Prêt étudiant

paul413127

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis étudiant et je voulais vous demander si il était possible de contracter un prêt étudiant (à 0,90% au crédit mutuel) et de mettre cet argent sur le PEL à 2,50% (ouvert avant 2015) ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Stricto sensu la réponse est négative car la réglementation de l'épargne-logement (CEL et PEL) interdit d'emprunter pour alimenter les produits EL; il doit s'agir d'épargne.

Article L315-1 code construction

Le régime de l'épargne-logement a pour objet de permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui ont fait des dépôts à un compte d'épargne-logement et qui affectent cette épargne au financement de logements destinés à l'habitation principale.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023372155/2011-01-01
Maintenant...........

Cdt

flo1810

Contributeur
Si votre PEL et votre emprunt sont dans la même banque, je n'essaierai pas car les banques aiment fermer les vieux PEL, et que votre banque aura facilement une vision parfaite de votre montage.

Sinon, ça peut peut-être se tenter, mais alors faites ça bien : pas tout d'un coup, en fin de mois "comme si vous aviez gagné de l'argent", ou au moment de dates qui n'attireront pas l'attention pour des montants plus conséquents (Noël, fin d'année scolaire)...

Tant que j'y pense 0,9% pour un prêt étudiant, ce n'est pas très généreux. On trouve, sans être étudiant, des taux plus faibles chez les banques en ligne, pour peu qu'on soit éligible. J'ai souscrit mon prêt étudiant il y a 5 ans à la Caisse d'Epargne justement à ce taux (et à l'époque emprunter 10 ans à 0,9%, c'était emprunter a peu près au même prix que l'État !). J'avais alors ouvert une assurance-vie avec cet argent, mais surtout pas à la Caisse d'Epargne !