PEL et compte courant au Crédit Mutuel Nord

archibald33

Contributeur
J'ai un PEL ouvert depuis bien longtemps au Crédit Mutuel Nord. Celui-ci est échu depuis quelques années, il n'y a donc plus de mouvements sur ce PEL, mis à part la capitalisation des intérêts chaque année.
A côté de ce PEL, le Crédit Mutuel a imposé que je conserve mon compte courant, parce qu'il est nécessaire paraît-il.... Ce compte est inactif depuis plusieurs années puisque le CM n'est plus ma banque actuelle et que je la conserve uniquement pour ne pas clôturer le PEL très rémunérateur. Chaque année je reçois un avis du CM pour me signaler que mon compte bancaire est inactif et qu'il faut me manifester pour ne pas qu'il soit transféré à la Caisse des Dépôts, ce que je fais naturellement.
En février 2020, alors que le CM commence à me facturer des frais de tenue de compte (tiens finalement pas si inactif que cela pour tout le monde, ce compte...), ma conseillère bancaire accepte de considérer ce compte courant en compte support, me vire le reliquat sur mon compte postal pour le mettre à 0 et m'indique que les frais de tenue de compte ne seront plus prélevés.
Suite du film en mars 2021, je reçois un relevé de compte (PEL + CB) où je constate à nouveau que des frais sont prélevés à la date du 1er mars 2021. Contact avec ma conseillère, re-explication du cas. La conseillère me dit qu'effectivement l'accord était valable 1 an, qu'il faut renouveler la demande d'exonération de frais mais qu'il n'est pas sûr que cela soit accepté car le directeur de l'agence a changé.
Je viens de recevoir la réponse : pas d'exonération cette année, je paierai donc 24 euros de frais de tenue de compte.
Ceci prouve que vous pouvez rester dans la même banque, avec le même conseiller financier tout en ayant des consitions qui fluctuent au gré des politiques commerciales internes ou des changements de direction d'agence!
Le plus rigolo, c'est que la conseillère a demandé à ce que la plateforme commerciale de la banque me contacte pour obtenir un RDV téléphonique avec elle pour discuter de ma situation bancaire. Mais oui bien sûr, vous me faites payer un service que vous ne me rendez pas, et vous espérez que je vais être encouragé à poursuivre plus avant mes relations avec votre banque!? C'est du cynisme ou de l'inconscience? Ou plus prosaïquement une application obligatoire d'une directive imposée par le nouveau directeur d'agence! Je privilégie la dernière solution.
Avez-vous des expériences similaires avec les autres banques?
Merci d'avance.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous à la CE, mais comme je n'ai plus aucun moyen de paiement, mon compte courant est devenu un simple compte support ne générant aucun frais.

Ne pouvez-vous pas transférer votre PEL dans votre banque actuelle ?

Cdlt.

archibald33

Contributeur
Je n'ai plus de carte bleue non plus sur mon compte courant. C'est aussi un compte support, sauf que le CM me facture des frais...
Pour transférer un PEL il faut l'accord des 2 banques. Vu le taux de mon ancien PEL, le CM va être à coup sûr d'accord, par contre ma banque actuel risque de ne pas sauter de joie ;-)

spheris

Contributeur
Je n'ai plus de carte bleue non plus sur mon compte courant. C'est aussi un compte support, sauf que le CM me facture des frais...
Pour transférer un PEL il faut l'accord des 2 banques. Vu le taux de mon ancien PEL, le CM va être à coup sûr d'accord, par contre ma banque actuel risque de ne pas sauter de joie ;-)
Oui, c'est sûr que la nouvelle banque doit être d'accord mais cette dernière vous a peut-être bien "bancarisé". Si vous avez pas mal de choses dans votre nouvelle banque, faut peut-être lui "faire comprendre" que vous n'êtes pas dans votre nouvelle banque juste pour payer des CBs, des prêts et ses autres placements à elle...

archibald33

Contributeur
j'ai peut être encore un vieux chéquier dans mes tiroirs mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas fait un chèque sur ce compte!

Terrien01

Membre
Si vous transférez votre PEL vers une autre banque , n'oubliez pas de leur demandé avant le transfert de vous rembourser les frais de transfert . Toutes les banques ne l'acceptent pas mais qui ne tente rien ,n'a rien .
Personnellement je l'ai obtenu .

Ezerian

Contributeur régulier
Si vous transférez votre PEL vers une autre banque , n'oubliez pas de leur demandé avant le transfert de vous rembourser les frais de transfert . Toutes les banques ne l'acceptent pas mais qui ne tente rien ,n'a rien .
Personnellement je l'ai obtenu .

Est ce que votre PEL transféré été échu ou encore en phase d'épargne?

En général, ils n'aiment pas transférer les PEL échus.

Merci