PEL - Banque Postale : encore besoin de votre avis

samy-91

Contributeur
Certes, l'histoire de devoir procéder à au moins deux versements n'est pas du pipeau. Mais devoir le faire depuis un compte CCP l'est.
@Chut je crois qu'un virement vers un compte epargne doit se faire depuis un compte courant du même nom que le compte epargne et de la même banque pour que la banque puisse verifier cela ?
Je me trompe ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Compte bancaire professionnel : facultatif pour les entreprises individuelles

Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.

Toutefois, les travailleurs indépendants ont l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de leur entreprise si leur chiffre d'affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €.

Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s'applique également aux micro-entrepreneurs.

Un compte bancaire dédié n'est pas un compte professionnel.

En pratique, il s'agit d'un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel#
Cdt

naïf34

Contributeur régulier
On peut même demander l'ouverture d'un compte support adossé au(x) compte(s) d'épargne, sans frais.
C'est ce que j'ai fait et obtenu mi janvier 2021; ils m'ont remboursé quasiment la totalité de l'ancienne "formule de compte " que j'avais avant ! Puis rien facturé au 2e trimestre... Mais retour, d'une "facturation de base" en juillet 2021. Suite à mon courrier leur faisant part de l'appréciation de leur geste commercial qui aura duré peu de temps, je leur ai rappelé que j'étais "mandataire" pour ma mère qui a tous ces avoirs chez eux (veuve d'un ancien postier). Je vais tâcher (pour le symbole) d'obtenir un RV avec ma conseillère financière, lui proposer de déposer la somme des 5 ou 6 prochains prélèvements semestriels qui ne seront que les seules écritures à passer... Sinon, pas compliqué : ils pourront continuer à me prélever les frais (qui vont augmenter) mais je viderai le livret A pour le transférer ailleurs dans un premier temps. Puis prochain changement de bagnole : LDDS de chez eux. Quant au PEL à 2.5%, ils se le garderont bien entendu. Mêmes propositions pour les comptes de ma mère, on ne met plus ses oeufs dans le même panier ! Les LA & LDDS vont être fortement réduits et pour des frais de CC avec une simple carte de paiement lui pemettant de faire ses petits courses, il y a sûrement mieux ailleurs...