PEL - Banque Postale : encore besoin de votre avis

Thipalou

Membre
Oui c'est respecté il faut 540 euros en 2 versements sur l'année
mais Banque postale fait de la vente forcé en procédant au chantage
Car Vous ne leur rapporté rien tout comme pour mon fils de 21 ans et ma Fille quand elle sera majeure de plus ils savent qu'il vous tienne car Un transfert de PEL à un coût désolé si je radote
Attention à ne pas se méprendre. Ce n'est pas 2 versements sur l'année (civile) mais bien entre 2 dates anniversaires du PEL.

Luerna

Membre
Mince.
Il est presque certain qu'il n'y a eu qu'un seul versement de date à date. Ceci dit impossible à vérifier : les relevés ne remontent pas avant le 31/12/2019.
Même dans le cas où je n'aurais réalisé qu'un seul versement annuel (pourtant comme les années précédentes), que serait-il encore possible de faire ? Et de toute façon je ne vois pas ce que la souscription de régulys changerait, la date anniversaire de l'ouverture du compte étant dépassée.
Après je remarque que nous sommes tous menacés par la même date arbitraire du 25 novembre :sourcil:

Si je le change de banque, ce PEL continuera-t-il à produire des intérêts au même taux ?

Je me joindrais tout à fait à une action collective.

En vous remerciant pour vos éclairages.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Même dans le cas où je n'aurais réalisé qu'un seul versement annuel (pourtant comme les années précédentes), que serait-il encore possible de faire ?
Rien.
Réglementation et contrat PEL non respectés = fermeture du PEL

Si je le change de banque, ce PEL continuera-t-il à produire des intérêts au même taux ?
Oui.
Mai je répète que le PEL est un contrat passé entre un souscripteur et une banque et que le transfert n'est possible que si les trois parties (épargnant/banque initiale/banque destinataire) sont d'accord (Circulaire ministérielle du 11/7/1986 - Alinéa "41" - JO 24/7/1986 - page 9132).

Or vu le niveau actuel des taux de marché d'un côté et le taux de rémunération des PEL de l'autre il n'est pas évident qu'une banque s'empresse à prendre un PEL qui va lui coûter cher en rémunération.

Par ailleurs le transfert est facturé par la banque initiale.

Quand une banque destinataire est intéressée par un tel transfert elle peut accepter de prendre ce coût à charge; mais encore faut-il qu'elle soit intéressée.

Cdt

Luerna

Membre
Je veux dire qu'il existe au moins cette solution. Qui peut dire ce qu'il m'en coûtera, sachant que je ne détiens pas de CCP ? Le procédé de LBP est répugnant, mais entre ça et perdre les avantages liés au PEL...

nono52

Contributeur
Je veux dire qu'il existe au moins cette solution. Qui peut dire ce qu'il m'en coûtera, sachant que je ne détiens pas de CCP ? Le procédé de LBP est répugnant, mais entre ça et perdre les avantages liés au PEL...
Franchement c'est pas compliqué !
Un compte à LBP coûte 1,1 euros par mois et vous n'êtes même pas obligé de prendre une CB.
Suffit juste de faire la différence entre ce que rapporte le PEL et le coût du compte, voilà .

Par contre la rencontre avec le conseiller risque d'être intéressante 😄