PEE gelé par l'entreprise

paul26

Membre
On ne peut donc rien faire?
C'est hallucinant car ceci est notre argent économise avec nos près depuis x années. Ce qu'il faut espérer c 'est qu'ils ne prennent pas plus que le taux annoncé cette année

Kara139

Membre
Espérons-le.
Il faut relativiser et se dire que ca fait partie du "jeu" de perdre de l'argent.
C'est le blocage des avoirs qui est moins compréhensible à mon sens.
Ca doit être stipulé dans le règlement du pee mais je n'ai pas réussi à me le procurer.

paul26

Membre
Je peux comprendre le blocage de la part attribuée cette année mais comme toi je suis surpris du blocage des avoirs disponibles et c'est ce qui me fait peur. J'ai cherché des textes par rapport à cela mais ras.
Je ne connais personne de loi qui puisse me renseigner.il va falloir attendre

hargneux

Top contributeur
Un article de Challenges annonce que Décathlon a bloqué les retraits du PEE pour ses 180 000 salariés en France et ce, pour 8 semaines.

Titi892

Contributeur régulier
Heu d'après Wikipédia Décathlon a 4600 employés environ... tu ne t'es pas trompé dans ton message ?

Blister

Contributeur régulier
8 semaines de blocage c'est peut être pour ne pas affaiblir leurs fonds propres, le temps de négocier des lignes de trésorerie/crédit.

Blister

Contributeur régulier
Je suis membre élu au cse et c'est le juriste qui nous en a informé. Ils doivent savoir ce qu'ils font.
Merci, je vais me procurer ce document pour mieux comprendre.
D'ailleurs nous ne sommes pas cotés en bourse et nous avons le choix entre différents supports lorsqu'on décide de placer des sous dessus.
Tous les salariés doivent avoir accès au règlement du PEE, c'est obligatoire (par intranet, etc).
A fortiori en tant que membre du CSE.
Le règlement du PEE c'est la base puisqu'il décrit son fonctionnement.
Sans ce document, personne ne pourra faire une analyse pertinente.

bella78

Nouveau membre
Bonjour,

J'étais justement en train de rechercher les même réponses. Pour ma part, l'entreprise leroy merlin groupe adéo, depuis le 12/03 pour une durée indéterminée, ils ont gelés les comptes pee des collaborateurs (avant le confinement...) et je trouve ça grave car quand on met de l'argent de côté c'est pour palier aux moments de difficulté sauf que là je suis en difficulté et je ne peux même pas utiliser mon épargne disponible. C'est grave alors que eux c'est des milliards qu'ils brassent!! est ce que c'est légal du coup vous avez eu des infos??

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'étais justement en train de rechercher les même réponses. Pour ma part, l'entreprise leroy merlin groupe adéo, depuis le 12/03 pour une durée indéterminée, ils ont gelés les comptes pee des collaborateurs (avant le confinement...) et je trouve ça grave car quand on met de l'argent de côté c'est pour palier aux moments de difficulté sauf que là je suis en difficulté et je ne peux même pas utiliser mon épargne disponible. C'est grave alors que eux c'est des milliards qu'ils brassent!! est ce que c'est légal du coup vous avez eu des infos??
Il faut patienter, le temps que toute cette agitation se calme hélas.

Ma femme aussi ne peut aussi récupérer de parts Val'Adéo en ce moment.
Fort heureusement nous n'en avons pas besoin ce jour.
Et aussi comprendre que les exceptionnels rendements servis par Val'Adéo depuis des années (entre 7 à 12% / an c'est spectaculaire !), proviennent du fait que:
- la mode du DIY (Do It Yourself) a la quote et Leroy-Merlin est extrêmement bien positionné sur son marché
- c'est du non-coté
- c'est illiquide et donc bloqué

Il faut savoir qu'il y a tjs une "poche" des fonds réservée à la liquidité, mais chaque Entreprise ne peut se permettre de voir fondre l'enveloppe de façon trop importante.
=> ce serait un "PEE-run" comme un bank-run ou Insurance-run: tout s'effondrerait

Mais si tu es en difficiulté, normalement ave c un dossier bien étayé, tu dois pouvoir récupérer ce qui t'es dû au cas par cas: insister auprès de ta DRH: ça doit pouvoir passer