PEE gelé par l'entreprise

Kara139

Membre
Bonjour à tous,

Je suis salarié d'une multinationale française qui connaît des difficultés liées à la fermeture des commerces en vigueur.

On nous a annoncé aujourd'hui que nous ne pouvions pas retirer d'argent sur nos PEE, même les sommes disponibles et ce de manière temporaire.

Est-ce légal ? Je ne savais pas que l'entreprise pouvais faire cela et je ne trouve rien à ce sujet.

Kara139

Membre
Déjà, merci d'avance pour vos réponses.

Je suis nouveau ici mais viens de me régaler sur plusieurs sujets.

Pour la petite histoire, j'ai 30 ans, je suis propriétaire d'un appart en banlieue parisienne et dispose de 20k sur un pee qui me rapporte 10%/an en moyenne, donc de belles perspectives à moyen long terme.

Veuillez m'excuser pour ma question envoyée sans présentation préalable.

Softy

Contributeur
Bonsoir, vous a t'on donner la raison du blocage de votre PEE ?
Je ne vois pas pourquoi la crise actuelle entraînerait ce blocage ?
Votre entreprise ne peut pas utiliser votre PEE donc le geler ne lui est d'aucun secours.
Votre PEE est-il composé de plusieurs fonds au choix (monétaires, obligataires, actions diversifiés etc.. ) ou uniquement d'actions de votre entreprise ?

Kara139

Membre
On nous a simplement notifié du blocage par mail pour une durée de 8 semaines.
Il me semble que ce ne sont que des actions de l'entreprise.

Ils parlent de la situation exceptionnelle en raison de l'épidémie et de la fermetures de tous nos magasins mais pas de raison concrète.
A mon sens ils veulent éviter que de nombreuses personnes retirent leur argent, mais je ne comprends pas quelles pourraient en être les conséquences ni ce qu'ils y gagnent.

Merci pour votre réponse.

Tricky

Contributeur
Éviter que le cours de bourse de votre entreprise ne chute. Les Conséquences sont :
- l’entreprise peut se faire racheter
- les stocks options de votre direction s’evanouissent
- les actions peuvent jouer un rôle dans divers opérations financières de votre société

Je pense pas que ce soit légal. Il faut regarder s’il y des closes dans votre PEE qui prévoit cela. Le document qui régi son fonctionnement a dû vous être envoyé. Sinon contactez votre CSE ou vos représentants du personnel qui pourront vous le communiquer et vous informer sur la légalité de la chose.

Kara139

Membre
Je suis membre élu au cse et c'est le juriste qui nous en a informé. Ils doivent savoir ce qu'ils font.
Merci, je vais me procurer ce document pour mieux comprendre.
D'ailleurs nous ne sommes pas cotés en bourse et nous avons le choix entre différents supports lorsqu'on décide de placer des sous dessus.

Softy

Contributeur
Bonjour, si votre entreprise n'est pas cotée en bourse et que votre PEE ne comporte que des Fonds communs de placements qui n'ont rien à voir avec votre entreprise je ne comprends vraiment pas en quoi ce blocage peut aider votre entreprise à surmonter la crise. Les fonds du PEE n'appartenant plus à votre entreprise, elle ne peut absolument pas s'en servir.
Parmi les différents supports de votre PEE, y a t'il des Parts Sociales de votre entreprise ou des actions d'une filiale ou maison mère de votre entreprise ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je suis membre élu au cse et c'est le juriste qui nous en a informé. Ils doivent savoir ce qu'ils font.
Merci, je vais me procurer ce document pour mieux comprendre.
D'ailleurs nous ne sommes pas cotés en bourse et nous avons le choix entre différents supports lorsqu'on décide de placer des sous dessus.
Tu n'es pas obligé de me répondre, mais vu la rentabilité de ce PEE, etvu qu'il s'agit d'une boite de non-coté, ne serait-ce pas une Entreprise du secteur GSB par hasard ?