[PEE] Conseil pour méga novice...

Seb03

Nouveau membre
Bonjour,

Bonjour,

Je me permets de demander conseil dans un domaine que je ne connais pas... le PEE.
Pour résumer, j'ai oublié de faire verser une prime de 2300 Euros de mon employeur sur mon salaire, et de ce fait, celle ci a été automatiquement versée dans un PEE Amundi.

Je n'y connais strictement rien, j'ai répartis la somme en 3 dispositifs (un peu au pif..):
- Amundi ESG improvers ESR-F -> 1300 (risque 6/7)
- Amundi label équilibre solidaire ESR-F -> 500 (risque 4/7)
- Amundi opportinites ESR-F -> 500 (risque 6/7)

j'ai aussi les autres choix avec les placements suivants:
- Amundi tresorerie ESR - F (risque 1/7)
- Amundi Obli Etat ESR (risque 3/7)
- Amundi protect 90 ESR (risque 3/7)

Que dois je faire? laisser comme ça ou modifier ? mon idée est de récupérer mes 2300 Euos dans 5 ans, je ne compte pas l'approvisionner.

Je ne comprends pas non plus ce que signifie le terme "+/- Value fiscale estimée", par exemple pour Amundi ESG improvers ESR-F -> 1300 (risque 6/7) j'ai cette valeure à -9.1 Euros.

Si quelqu'un peu prendre du temps pour m'expliquer et me conseiller, ce serait top :love:, l'idée et juste d'essayer de récupérer +/- ma mise.
 
Bonjour,

la bonne nouvelle est que vous ne paierez pas d'impôts sur ces 2300 EUR tant que la somme est sur votre PEE et que vous ne la débloquez pas dans un des cas prévus par la loi.

Pour le reste, les indices de risque sont là pour vous indiquer le risque du type de placement. Plus l'indice est élevé, plus le risque de perte (ou de gain) est élevé.

Le terme "+/- Value fiscale estimée" est là pour vous donner une image à un instant T de la plus-value ou de la moins-value latente du placement. Tant que vous ne retirez pas la somme, rien n'est perdu ou gagné.
 

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Alors faisons très simple; votre argent est placé sur un produit d'épargne mis en place par votre entreprise; les gains réalisés seront exemptés d'impôts en contrepartie les sommes sont bloquées pendant 5 ans.

Il y a certain motifs qui permettent de retirer les sommes avant les 5 ans (cf: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31622) Donc déjà voyez si vous pensez pouvoir être dans un de ces cas bientot et dans ce cas vous pourrez sortir votre argent.

Sinon, l'investissement est réparti sur des fonds (des groupes de produits) qui se distingue notamment par un niveau de risque accepté de 1 à 7 - sous entendu plus le fonds est risqué plus vous pouvez gagner d'argent mais également plus vous pourriez en perdre en cas de retournement économique.

Le placement par défaut qui vous a été attribué est assez risqué (du 4 et du 6) mais ce n'est pas incohérent si vous souhaitez laisser les sommes 5 ans (ou plus). Si vous êtes très frileux, vous pouvez arbitrer sur le fond 1, où dans 5 ans vous retrouverez un peu près la même somme qu'aujourd'hui (un peu moins en vrai car les placements sécurisés sont négatif aujourd'hui). En général, çà serait une folie de mettre tout votre argent sur ce placement; en 5 ans vous pourriez faire mieux sur les autres fonds.

Les plus values correspondent à ce que vous allez gagner ou perdre sur le contrat. En laissant votre contrat tel qu'il est; vous pourriez avoir 3000 euro dans 5 ans (donc 3000 -2300 = 700 euro de plus value) c'est ce que vous indique le "-9 euro" à date, qui n'est pas très encourageant.

Vous pourriez prendre une voie intermédiaire et mettre tout votre argent sur les fonds 3 et 4; moins de rendement attendu mais moins de risque de perdre (mins de risque ne veut pas dire pas de risque).
 

Seb03

Nouveau membre
Merci vraiment SouthTraveller et Triaslau, je ne m'attendais pas à des réponses si détaillées .

J'ai regardé un peu avec mon application, je peux apparemment modifier à volonté mon placement dans les différents choix de placements.
Question: cette / ces modifications ont t-ils un cout ?

Actuellement j'ai:
- Amundi ESG improvers ESR-F -> 1300 (risque 6/7)
- Amundi label équilibre solidaire ESR-F -> 500 (risque 4/7)
- Amundi opportinites ESR-F -> 500 (risque 6/7)

Je pourrais afin de diminuer faire:
- Amundi Obli Etat ESR -> 650 (risque 3/7)
- Amundi protect 90 ESR -> 650 (risque 3/7)
- Amundi label équilibre solidaire ESR-F -> 500 (risque 4/7)
- Amundi opportinites ESR-F -> 500 (risque 6/7)

Une autre idée ? merci, dans tous les cas, je préfère vous faire confiance que de faire des choix au pif

 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Que dois je faire? laisser comme ça ou modifier ? mon idée est de récupérer mes 2300 Euos dans 5 ans, je ne compte pas l'approvisionner.
Bonjour,
Vous ne comptez pas approvisionner votre PEE, mais vous aurez la même possibilité de le faire chaque année lors du versement de la prime.
En général, un PEE est un avantage pour le salarié :
-> La prime n'est pas intégrée aux revenus de l'année. Elle échappe à l'imposition et vous économisez votre niveau de TMI sur cette prime.
-> L'employeur abonde peut-être la prime. Si c'est le cas, alors le PEE est réellement intéressant.
Par rapport aux placements proposés, Amundi offre un certain nombre de fonds permettant de couvrir la palette des placements qu'il est possible de faire : depuis le monétaire (Amundi tresorerie) aux actions internationales (Amundi opportunites), en passant par les obligations (Amundi Obli Etat).

Ayant aussi mon PEE chez Amundi, je peux vous dire que ces 2 fonds sont plus que médiocres :
- Amundi protect 90 ESR
- Amundi opportinites ESR-F

A l'inverse, Amundi label équilibre solidaire ESR est un fonds diversifié, 50/50 actions/obligations, et a un bon comportement, tout comme Amundi ESG improvers ESR (actions Europe) qui est 100% actions européennes.

Si vous ne voulez prendre aucun risque, il reste le fonds monétaire : -0,4 ou -0,5% par an... Vous pouvez pratiquement déjà calculer ce que vous allez récupérer à la sortie.

Vous pouvez faire des arbitrages. A voir quand ils sont autorisés. Chez moi, c'est hyper contraignant avec seulement 3 périodes de 15 jours dans l'année.
 

TH29

Membre
Bonsoir

Je ne suis pas spécialiste loin de là mais très mauvaise expérience avec Amundi Protect 90 ESR.

Quand le fond à "dévissé" en mars 2020 ils ont changé les règles, la composition ou je ne sais quoi si bien que c'est mon seul placement qui n'est jamais remonté après la crise covid/confinement
J'ai sans doute loupé une communication de leur part ou mal compris les incidences.

1637868085831.png

Thierry
 
Haut