PEA vs AV vs mix

rifraf

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après avoir fait mes devoirs au préalable en épluchant les posts du forum, je me lance pour une première question :)

39 ans marié 2 enfants, mon unique investissment "important" à ce jour est locatif (Robien 2007, loyer 500 Eur/mois, valeur 100k, crédit terminé), je travaille en Suisse et habite en France.

RP: crédit en cours 1350CHF/mois, capital restant 220k CHF sur 15ans, valeur maison 600kEUR

Revenus annuel perso 100kEUR/an, TMI 30%

Epargne de "précaution" 40k (en devise CHF) sur laquelle je dépose 700 CHF/mois pour progressivement arriver au montant de capital restant sur le crédit immo d'ici 8 ans (et ainsi pouvoir solder le crédit en cas de souci).
Je sais que c'est démesuré pour un bas de laine, surtout avec l'inflation qu'on va probablement avoir sur les 10 ans à venir, bref jusqu'à présent j'ai du mal à mettre ce pack sur un autre support (mais je reste ouvert à la réflexion).

Sinon depuis un an j'ai un PEA chez BourseDirect où j'injecte 500 EUR/mois intégralement sur un etf CW8.

J'ai grosso modo encore 1000EUR/mois à investir, grande question sur quoi :) sachant que les sommes investies peuvent l'être à très long terme (idem pour l'investissement sur PEA) et que mise à part le cas de l'épargne de précaution (ouvert à la réflexion j'insiste)
je n'ai pas d'aversion particulière aux risques.

Du coup je me dis:

1. Soit je fais simple et j'augmente le montant investi sur PEA/etf CW8 à 1500/mois, lorsque le plafond sera atteint je verrais pour autre chose

2. Soit je me lance dès à présent dans une ou plusieurs AV en diversifiant

Question ouverte j'en suis conscient avec réponse(s) pas évidentes et différentes choses à prendre en compte tant au niveau du contenant (PEA AV etc) que du contenu ... j'ai tellement la tête dans ces réflexions depuis un moment que je suis à l'arrêt sur la prise de décision, du coup je me dis que des regards externes pourront m'éclairer a minima sur le choix du contenant PEA ou AV ou mix ;)

Merci d'avance !
rififi

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
1. Soit je fais simple et j'augmente le montant investi sur PEA/etf CW8 à 1500/mois, lorsque le plafond sera atteint je verrais pour autre chose

2. Soit je me lance dès à présent dans une ou plusieurs AV en diversifiant
ouvrir une AV pour au moins prendre date me parait incontournable ...

ensuite la répartition des fonds va dépendre de tes objectifs à moyen et long terme puisque sur une AV la maturité fiscale est à 8ans ....

paal

Top contributeur
ouvrir une AV pour au moins prendre date me parait incontournable ...
Incontournable, peut-être pas, mais hautement recommandable assurément ...

Ensuite la répartition des fonds va dépendre de tes objectifs à moyen et long terme puisque sur une AV la maturité fiscale est à 8ans ....
Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on ne puisse pas procéder à des rachats avant ces 8 années, mais ce sera dans des conditions fiscales moins favorables (pas d'abattement sur les profits imposables contenus dans le rachat, et pas de taux bonifié sur l'imposition desdits profits ...)

C'est donc juste une question d'optimisation ....