PEA : question pratique

pepe05

Membre
Bonjour à tous,

j'ai ouvert un PEA, il y a qques semaines, et avant de mettre encore un peu d'argent dedans, je me posais une petite question.

Le compte-titre du PEA se gère-t-il de la meme facon qu'un CTO "normal" ?

Je m'explique : puis-je acheter et vendre des actions ou parts d'OPCVM à ma guise, revendre une partie quand la bourse commence à plonger et donc laisser une partie des sommes versées sur le PEA sur le compte espèce en attente, etc ? ou alors, dès que je procède à une vente, le PEA est cloturé ?

Désolé si la question est un peu stupide mais j'ai un gros doute.

Merci pour votre aide.

stunt38

Contributeur régulier
aucunes honte à avoir ;)

le pea est une enveloppe fiscale dans lequel on peut effectuer des achats-ventes de titres ou opcvm.

il y a un plafond de dépôt (132 000 €).

les transactions se font en effet via le compte espèce mais n'entrainent en aucun cas la cloture.

pour qu'il y ait cloture (avant les 8 ans) il faut effectuer un retrait et donc vendre tout les titres.

sinon on peut laisser de l'argent sur le compte espèce sans aucuns problèmes.

Cdt :)

kenko82

Contributeur régulier
Deja sur le PEA tout ce que vous verser sur le compte espece ne pourra plus ressortir avant 8 ans et devra rester dans l'enveloppe PEA.

Ensuite tous les titres ne sont pas éligibles au PEA.

Enfin vous pourrez faire à votre guise des operation achat vente entre le compte titre et le compte espece mais vous ne pourrez pas faire de virement du compte espece vers votre compte perso.