[PEA] Portefeuille très long terme B&H

Cooker38

Membre
Bonjour,
Dassault Systèmes, ce sera bientôt plus facile pour vous de l'acquérir : L'action va être divisée par 5 le 7 juillet.

Quant à Vinci : Pas une valeur de croissance, mais une cyclique à l'origine, devenue depuis une mi-cyclique parce que ce sont les concessions qui apportent la grande part des bénéfices à la boite... Sauf en 2020 à cause de l'arrêt du trafic aérien.
Bonsoir, cela veut dire qu'une action pourrait coûter environ 40€ au lieu de 200 ?

M

Membre41338

Merci.
Est-ce que cela aura alors un impact sur le nombre d'actions détenues ? Ou pas du tout ?
J'imagine que le nombre d'actions sera revu en fonction du montant que tu avais avant.
Mais j'ai pas connu encore ce genre d'opération.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Est-ce que cela aura alors un impact sur le nombre d'actions détenues ? Ou pas du tout ?
Bonjour,
Oui sinon vous seriez lésé. Si vous avez 5 actions Dassault Système qui cotent à 200€ avant le split, le jour du split vous aurez 20 actions à 50€ (calcul théorique puisque le cours varie en continue).

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Petite correction du message au dessus : le split prévu étant de 5 :
Si vous avez 5 actions Dassault Système qui cotent à 200€ avant le split, le jour du split vous aurez 20 25 actions à 50 40€ (calcul théorique puisque le cours varie en continue).

Miniq

Membre
Bonjour Lucien,

Je regarde le forum en anonyme de temps en temps mais ton message m'a poussé à m'inscrire pour t'encourager.
J'ai un peu le même profil, 30 ans, PEA depuis presque un an pour un horizon de placement de ~25/30 ans.

Ca fait un an /an et demi que je m'intéresse à ce milieu donc je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller mais si ça peut t'inspirer, en ETF sur le PEA j'ai :
-SP500 + NASDAQ pour les Etats-Unis
-PEA EUROPE
-pour les émergents j'ai un EM ASIA + EM ALAT (Amérique latine).

Pour du buy & hold je pense que les ETF sont top.
Pour tenter des PV sur de l'achat/vente régulier je doute de mes capacités à cibler les actions du moment et en plus, je ne sais pas si finalement le capital mis là-dedans ne serait pas plus performant en injectant en ETF.

Sans vouloir complexifier la chose tu peux trouver aussi des ETF différents et sympas sur un CTO.
J'en ai ouvert un chez TradeRepublic et il y a un ETF SP500 Equal Weighted qui me plait bien ! (toutes les valeurs du SP500 au même poids, à l'inverse des ETF classiques qui se basent sur la capitalisation).

Bref, c'était juste un partage d'expérience, bon courage à toi en tout cas !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour du buy & hold je pense que les ETF sont top.
Bonjour,
Les ETF répliquent un indice dans lequel il y a mélange de valeurs cycliques, de rendement, de croissance.. Le B&H ne s'appliquant pas aux cycliques, j'ai du mal à voir un ETF comment étant top pour qui souhaite appliquer cette méthode de gestion à ses actions.

Miniq

Membre
J'aurais dû préciser "dans notre situation".
J'entends par là que nous ne sommes pas des professionnels ni des particuliers avec beaucoup d'expérience.

Globalement les ETF sont assez simples à choisir avec un rendement très correct surtout sur une longue période et même s'ils ne sont pas calibrés 100 % croissance (bien qu'on commence à trouver des ETF style Lyxor EMU Growth) ça réduit le risque de se planter.

Si demain on demande à un débutant de faire du stock picking il y a fort à parier qu'il fasse moins bien qu'en optant pour un ETF.
Avec un peu d'expérience ça pourrait changer, et encore !
Là en investissant depuis le 30 septembre 2020 avec 0 connaissance ou presque, je suis à +13 % et je trouve ça pas trop mal, pour moi, sortant de mon classique LEP !

Les actions cycliques j'aimerais m'informer sur le sujet, de ce que j'en lis en diagonale c'est pour acheter/vendre régulièrement ? Mais à aujourd'hui, aucune idée de quelles actions acheter, quand acheter ou même vendre.