[PEA] évolution

exnihilo

Membre
Bonjour à tous,

Bon, avec l'augmentation des frais afférents à certains titres, les rentrées et sorties, les blocages, le Brexit, et j'en passe et des meilleures, tout mon petit plannig d'investissement se casse la gu**le =)

Du coup, j'aurais besoin d'avis quant aux lignes à ajouter sur mon PEA.
Pour info :
- je suis chez Fortuneo
- j'ai déjà 3 lignes

Groupama Avenir Euro NFR0010288308
Sextant PME AFR0010547869
Ecofi Trajectoires Durables CFR0010214213

- je ne peux pas rentrer sur (impossible Fortuneo)

GLG Microcaps AFR0010544791
Echiquier Entrepreneurs AFR0011558246

- je ne peux ou veux plus rentrer (Brexit)

DPAM INVEST B - Equities Europe Sustainable B CapBE0940002729

Donc pour mes dernières lignes j'ai sélectionné 3 fonds et un tracker (Monde ? S&P ? Nasdaq ? Water ? Obiwankenobi ?), mais peut-être est-ce trop, ou est-ce que ça fait doublon, ou...

Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe GFR0010581710
Mirova Europe Environmental Eq R EUR AccLU0914733059
Pluvalca Initiatives PME AFR0011315696
Amundi ETF PEA NASDAQ-100 UCITS EUR C/DFR0013412269

Merci d'avance pour votre avis sur le sujet et bonn après-midi.

exnihilo

Membre
Finalement, je pense partir sur du world voire world + world water donc 1 (ou 2) ETF généralisé plutôt que sur DAQ ; + Mirova & Pluvalca. Échiquier pour plus tard suivant comment il se comporte.

Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe GFR0010581710
Mirova Europe Environmental Eq R EUR AccLU0914733059
Pluvalca Initiatives PME AFR0011315696

Qu'en pensez-vous ?

rémois

Contributeur régulier
Tu peux mettres du Total, le rendement est de 7% par an sans trop de risque.

:unsure:
C'est une curieuse façon de présenter les choses... et trompeuse.

Le rendement n'est pas "de 7% par an sans trop de risque".
Total verse un dividende de 7% par an (actuellement), mais ce n'est pas du tout le "rendement" garanti de l'action Total par an pour son possesseur, au final. L'action peut très bien baisser, dans le même temps, au fil des mois ou des années... ce qu'elle a fait d'ailleurs ces dernières années.:(

Sur ces 3 dernières années, l'action Total (hors dividendes) a fait... -23,6%, et sur 5 ans, elle est à -9,1%.
Même en rajoutant bien sûr les dividendes, on est loin des "7% par an sans trop de risque".;)

Dans le même temps, un tracker Monde, envisagé par Exnihilo, a fait +48% sur 3 ans et +85% sur 5 ans.
Il n'y a pas photo.:)

exnihilo

Membre
Du coup je pense ajouter les 4 dont je parlais et attendre pour échiquier, si ça te parait cohérent !

rémois

Contributeur régulier
Du coup je pense ajouter les 4 dont je parlais et attendre pour échiquier, si ça te parait cohérent !

Dans ton post de départ + le 2ème... ça fait quand même beaucoup de fonds PME Europe, tout ça, et c'est très corrélé.

Amha, en base: un tracker Monde + éventuellement un tracker US pour insister encore plus sur le marché dominant et directeur de tous les autres...
et 2/3(4) fonds ou ETF Europe et France pour le fun:) et par patriotisme financier:ange:, dont au moins un "grandes capis" (et tu auras probablement un peu de Total dedans... et ça fera plaisir à tout le monde:p).

exnihilo

Membre
Donc les 3 fonds que j'ai suffisent + ETF world (voire DAQ pour surpondérer) et basta ? Pas de water, pas de mirova, pas de pluvalca ?

rémois

Contributeur régulier
Donc les 3 fonds que j'ai suffisent + ETF world (voire DAQ pour surpondérer) et basta ? Pas de water, pas de mirova, pas de pluvalca ?

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et je ne veux pas faire ton allocation:ange:;).

3 fonds PME Europe, c'est déjà pas mal, amha... après, à voir et à comparer entre tes 1ers choisis et les "nouveaux", ceux que tu préfères... de toute façon, difficile de prévoir ceux qui vont mieux le mieux performer à l'avenir.
Et si tu as, en plus, une conviction "Water" ou environnement... pourquoi pas?
De toute façon, tous ces fonds sont à 0% de frais sur ton PEA Fortuneo, je suppose, et ça ne te coûtera pas plus cher d'ajouter des lignes. et tout est une question de % dans l'allocation générale.
Mais il ne faut quand même pas trop s'éparpiller au départ, amha, avec trop de fonds assez corrélés entre eux.

exnihilo

Membre
Oui, oui, ne t'inquiète pas. C'est juste que j'avais fait une petite simu avec tous les conseils et avis glanés ci et là, et que tous les fonds inaccessible m'ont un peu perturbé ;)
Merci pour tes messages en touta cas.

Youp

Membre
Mon humble avis
3 fonds pME EU c'est un peu trop et redondant?
En sup de l'ETF Word, tu peux suponderer les US avec un S&P500 ou un russel 2000 ou un nasdaq (selon tes choix) ==> pour les trois, il y a de versions (synthetiques) OK PEA