PEA en baisse continue. Que faire ?

jb084

Membre
Bonjour à tous.

J'ai ouvert il y a 3 mois un PEA a la Banque Postale, mais celui ci a baissé de 3-4 % en un mois, et la baisse continue...

Cela m'inquiete, car la somme investie est importante (5000 €).
Est il possible de clore un PEA si tôt ? Y a t'il un capital garanti ?

Pour info, voici le suivi du cours :
Merci de votre aide

Gagarine

Contributeur régulier
Bonjour,

Si le support ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait vendre à racheter avec les fonds libérés les actions ou sicav de votre choix !!!

Cordialement.

jb084

Membre
Y a t'il des frais, ou un momenty à attendre pour vendre ?

Ce PEA est un OPCVM a capital garanti, cela signifie t'il que c'est une sorte "d'assurance" contre les pertes ?

JB60

Membre
salut,

en fait tu as pris un fcp eligible au PEA.
le stimulo est un placement a 4 ans qui te garantit l'integralité de ton capital.
en poussant une annee de plus il rentre dans le cadre du PEA.

donc sois sur qu'au bout des 4 ans, tu recupereras la mise de depart.
apres, s'il rentre dans un pea, alors tu pourras le gerer dans cette enveloppe et ainsi le vendre pour avoir qqch qui monte.

Bonjour,
Visiblement il s'agit d'un opcvm à capital garanti. Ce qui signifie que le capital est garanti à l'échéance prévue : 5, 6 ans (à voir avec la Banque postale).

Le PEA et en général les investissements boursiers sont prévus pour le long terme, soit au minimum 5 ans quel que soit le support (actions, sicav, fcp, etc)
Donc vouloir en sortir au bout de 3 mois est une erreur qui peut vous couter cher. Cet opcvm est garantie en capital....mais à l'échéance prévue et pas avant (à moins que sa valeur ait atteint le prix d'acquisition mais renseignez vous sur les frais de rachat anticipé)

JB60

Membre
en cas de retrait anticipé, il y a bien entendu des frais de sortie dont je ne me souviens plus du taux, mais ca tourne autour de 4%.
mauvaise idee donc.

jb084

Membre
Merci pour vos réponses :)

Je vais donc prendre mon mal en patience et esperer que cela aille mieux. C'est remonté au niveau du début, mais ne semble pas vouloir aller vers le haut.

alcane

Membre
J'ai été à la pêche aux infos sur votre OPCVM... pourquoi souscrire un produit quand on e ncomprend pas le fonctionnement ? Lisez la description ci-dessous et que ceux qui sont emballés lèvent le doigt !! Personne ?!? Ben non, moi non plus. Bonne chance pour comprendre la rémunération que vous pouvez en attendre. Ce type de produit est élaboré pour que le gagnant soit TOUJOURS l'organisme financier et dans une proportion ridicule que le souscripteur bénéficie à peine plus que le taux du livret... C'est de l'abus envers les personnes qui ne connaissent rien à la bourse : l'argument avancé étant vous ne risquez rien... ça ne veut pas dire que l'on autorise les organismes financiers à ne pas rémunérer l'argent confié. Votre capital garanti, lorsque c'est le cas, est toujours amputé des droits d'entrée.

Infos trouvées sur le produit :
L’objectif de gestion est de proposer à l’échéance de la formule, soit le 8 novembre 2010, une valeur liquidative minimale égale à la Valeur Liquidative de Référence, majorée de la valeur suivante appliquée à la Valeur Liquidative de Référence : - 2 % de la Valeur Liquidative de Référence, si la performance du panier de six indices est inférieure ou égale à 4 %, - 50 % de la performance du panier de six indices, si cette performance est supérieure à 4 % et inférieur ou égale à 50 %, - 25 % de la Valeur Liquidative de Référence majorés de 100 % de la partie de la performance du panier de six indices qui est supérieure à 50 %, si cette performance est supérieure à 50 %. la performance étant la moyenne arithmétique des performances d’un panier de six indices boursiers (FTSEurofirst 80, SMI, FTSE 100, Nikkei 225, Standard & Poor’s 500 et Hang Seng) mesurées entre novembre 2006 et novembre 2010.

jb084

Membre
J'ai été à la pêche aux infos sur votre OPCVM... pourquoi souscrire un produit quand on e ncomprend pas le fonctionnement ? Lisez la description ci-dessous et que ceux qui sont emballés lèvent le doigt !! Personne ?!? Ben non, moi non plus. Bonne chance pour comprendre la rémunération que vous pouvez en attendre. Ce type de produit est élaboré pour que le gagnant soit TOUJOURS l'organisme financier et dans une proportion ridicule que le souscripteur bénéficie à peine plus que le taux du livret... C'est de l'abus envers les personnes qui ne connaissent rien à la bourse : l'argument avancé étant vous ne risquez rien... ça ne veut pas dire que l'on autorise les organismes financiers à ne pas rémunérer l'argent confié. Votre capital garanti, lorsque c'est le cas, est toujours amputé des droits d'entrée.

Infos trouvées sur le produit :
L’objectif de gestion est de proposer à l’échéance de la formule, soit le 8 novembre 2010, une valeur liquidative minimale égale à la Valeur Liquidative de Référence, majorée de la valeur suivante appliquée à la Valeur Liquidative de Référence : - 2 % de la Valeur Liquidative de Référence, si la performance du panier de six indices est inférieure ou égale à 4 %, - 50 % de la performance du panier de six indices, si cette performance est supérieure à 4 % et inférieur ou égale à 50 %, - 25 % de la Valeur Liquidative de Référence majorés de 100 % de la partie de la performance du panier de six indices qui est supérieure à 50 %, si cette performance est supérieure à 50 %. la performance étant la moyenne arithmétique des performances d’un panier de six indices boursiers (FTSEurofirst 80, SMI, FTSE 100, Nikkei 225, Standard & Poor’s 500 et Hang Seng) mesurées entre novembre 2006 et novembre 2010.
Je dois admettre que malheureusement, j'ai signé trop vite ce produit. Je serai averti pour la prochaine fois :)