PEA de Nucky

Nucky

Contributeur
Salut immo31,
C'est bien MSCI désolé pour l'erreur de frappe qui porte à confusion.
Pas de problème !
Pour analyser au mieux les secteurs il te faut reprendre les etf SP500, Europe et MSCI éliminait à mon sens le MSCI qui fait doublon
Doublon du point de vue sectoriel, vous voulez dire ?
Effectivement, si on reprend la composition des trois ETF que je possède, on retrouve en tête la technologie, la conso cyclique, la finance et la santé (entre autres), mais à des places et à des % différents. En somme, des secteurs qui ont porté la performance des indices ces dernières années et dont la répartition sera amenée à évoluer au fur et à mesure que la composition de l'ETF se pliera aux capitalisations boursières des entreprises qui le composent...
Voilà pourquoi je ne me soucie pas des doublons au niveau sectoriel, vous avouerai-je : mon choix s'est plutôt porté sur ces trois ETF pour obtenir la diversification géographique d'un ETF World, mais avec une répartition qui m'appartient.
et regarder les entreprises qui sont présentes dans le sp500 et Europe pour éviter de prendre les actions qui sont le plus majoritaire en action.
Réflexion intéressante ! Si la composition des ETF change au fil du temps, je devrai à mon tour réorganiser mon choix et ma répartition de titres vifs au sein du portefeuille...
C'est envisageable mais je ne souhaite pas pour l'instant déroger à cette gestion passive que je me suis fixée. D'ailleurs, comme je l'avais écrit dans le premier post, ce choix de titres vifs est moins là pour diversifier le portefeuille que pour chercher de la performance : à nouveau, un choix assumé !
L'idée est de réfléchir en amont et le plus dur et de s'y tenir. Penses tu mettre une petite part pour spéculer ?
Tout à fait d'accord, le plus dur est de se tenir à sa stratégie sur le long terme, d'où la nécessité d'être parfaitement à l'aise avec cette dernière.
Pour la partie spéculative, non, pas sur la partie bourse, mais je m'y autorise sur un autre type d'actif.

Dernière modification:

immo31

Membre
Concernant l'etf msci tu disait que tu voulais de la diversité géographieque mais il est essentiellement composé d'ETF que tu as déjà puisqu'il est à 70% d'actions américaines, 15% d'Europe, reste donc 15% divisé entre autres par le japon, Canada etc...

C'est la raison pour laquelle je n'aime pas cet ETF et que je dis qu'il fait doublon avec les autres ETF USA et Europe que tu possèdes déjà. Pourquoi pas t'orienter vers un etf pays emergents à ce moment là si tu veux couvrir le reste du monde. Pareil pour les actions celle que tu retrouves dans l'ETF USA, Europe tu les retrouveras forcément dans l'ETF Monde car ce sont les plus grosses capitalisations.

Content d'échanger avec quelqu'un qui a une vision long terme et j'espère que tes etf sont éligibles au PEA.

Nucky

Contributeur
@immo31 Ca y est j'ai enfin compris pourquoi nous ne nous comprenons pas 😂
En réalité, cet ETF "MSCI" que tu évoquais est l'ETF World que je possédais...mais que j'ai revendu ! Je pensais que tu parlais de l'ETF pays émergent (que je possède d'ailleurs).

Effectivement, il s'agit de mon PEA.

Plaisir partagé, c'est toujours instructif d'échanger entre investisseurs !