PEA de Nucky

Nucky

Contributeur
On se rejoint totalement sur la stratégie d'investissement.
Je m'attends comme vous, à des moments durs lorsque la "value" prendra le dessus sur les valeurs de croissance.
Effectivement, avec un objectif long terme, j'ai bien peur que l'on doive essuyer quelques tempêtes à bord des valeurs auxquelles on croit. Tant qu'on arrive au port, c'est le principal !
Cependant, ne pas oublier que la bourse fait tout dans l'excès : S'il y a de fortes chutes sur des sociétés de croissance mais qui sont de qualité (= des leaders, avec une situation financière solide et du pricing power), cela sera peut-être l'occasion rêvé pour nous d'en profiter afin de renforcer.

Lors de la chute des cours de bourse : Il est intéressant de regarder si c'est l'ensemble des marchés qui sont en baisses ou seulement certains secteurs / certaines sociétés.
En faisant ceci, on peut voir si la baisse est lié à un problème structurel de l'entreprise, un environnement économique qui devient moins favorable et durable ou à du flan.

Tant que l'entreprise continue à publier de bons résultats et a rassurer sur sa croissance et ses perspectives, les baisses sont sûrement de belles occasions.
Merci pour ce rappel, qui aidera sans doute à garder la tête froide en cas de baisse (ou de correction plus sévère). J'essaie toujours de garder un minimum de liquidités pour ce genre de situation...j'en viens parfois presque à souhaiter que l'occasion se présente haha
Pour le pricing power, vous pouvez peut-être découvrir des sociétés en consultant le fond Amplegest Pricing Power et ses anciens rapports.
Oui, je l'ai vu passer sur le topic du Portefeuille de Mme Tubair ; )
Pour DIM, je peux vous partager un tableau d'analyse fondamental (le même que ceux dans cette page) mais il faudra rechercher à quoi correspondent les ratios et ça pourrait prendre du temps donc je ne vous le partage pas directement.
Sinon, voici comme première approche pour le futur, voici le capital market day 2021 avec les objectifs à horizon 2025.
Ce serait avec grand plaisir ! J'ai justement décidé de pousser mes recherches plus avant sur les valeurs citées plus haut.

Merci pour votre retour Tubair, toujours sympa d'échanger.

immo31

Membre
Tu pourrais réfléchir entre l'ETF SP500 et MCI quand tu regardes les 2 ETF tu te rends compte que tu as globalement beaucoup d'entreprises du sp500 sans compter que tu as pris du Stoxx Europe. A mon sens le MCI est de trop, cela te permettrait de prendre des actions dans un secteur différent.

Le compte idéal pour une dizaine de ligne serait ETF SP500, ETF Europe, Air Liquide, Hermes, l'Oreal, Daimler, Dassault systemes Paribas, Sartorius et Teleperformance. Je pense que pour 2022 il faut diversifier son compte pour éviter les soubresauts du marché. Choisis des entreprises ou des secteurs qui te parlent et voit long terme pour éviter les couts lié aux achats et les erreurs pour battre le marché.

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Le compte idéal pour une dizaine de ligne serait ETF SP500, ETF Europe, Air Liquide, Hermes, l'Oreal, Daimler, Dassault systemes Paribas, Sartorius et Teleperformance
Comment pouvez-vous affirmer ce propos?

Le S&P500 est concentré en valeur techno et vous suggérez de rajouter par dessus Dassault Systèmes + Téléperformance.
Votre propos concentre la quasi totalité sur de la croissance, ce qui est loin d’être idéal pour de la diversification.
N’oublions pas la diversification du change, du type d’entreprise, ect...

C’est loin d’être un portefeuille idéal, mais c’est un portefeuille que je qualifierai d’intéressant pour l’investissement à long terme (point de vue strictement personnel).

Faites quand même attention dans votre raisonnement à ne pas regarder que les performances de la dernière décennie qui sont formidables.

Tubair

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Tu pourrais réfléchir entre l'ETF SP500 et MCI quand tu regardes les 2 ETF tu te rends compte que tu as globalement beaucoup d'entreprises du sp500 sans compter que tu as pris du Stoxx Europe. A mon sens le MCI est de trop, cela te permettrait de prendre des actions dans un secteur différent.
Bonsoir,

C'est MSCI (ex Morgan Stanley Capital International) et non MCI ;)

Ensuite je rejoins Tubair, le portefeuille idéal n'existe pas. Vous parlez de diversifier pour "éviter les soubresauts du marché" mais ensuite dans la liste je ne vois que des valeurs croissance et 2 cycliques. Et plein de secteurs d'activités sont ignorés : chimie, semi-conducteur, énergie, ...
Faites quand même attention dans votre raisonnement à ne pas regarder que les performances de la dernière décennie qui sont formidables.
(y)

Nucky

Contributeur
Ha en ce cas immo31 fait sans doute référence à l'ETF pays émergents.
Sa présence peut être sujet à débat effectivement car même si leur performance au cours des dix dernières années est honorable, on peut s'interroger sur son avenir avec le communisme, les instabilités politiques ou encore d'ordre naturel qui sont propres à ce type de pays.
Néanmoins, dans un souci de diversification géographique, j'y alloue tout de même une faible partie de mon portefeuille : c'est un choix assumé. L'avenir nous dira si j'ai bien fait ou non.

Quant au portefeuille idéal, si quelqu'un le connaît, je suis preneur !

immo31

Membre
C'est bien MSCI désolé pour l'erreur de frappe qui porte à confusion. Le terme portefeuille idéal est de trop, je voulais dire qu'il fallait un portefeuille avec des secteurs plus ou moins différentes par rapport à ce qu'il avait. C'était un exemple de portefeuille biaisé puisque j'y est mis des entreprises qui me plaisaient. L'idée du portefeuille était tourné essentiellement vers le long terme est forcément c'est pourquoi on y retrouve autant de valeurs de croissances.

Moi j'ai une préférence pour la technologie mais sinon si vous aimez l'écologie rien ne vous empêche de rajouter une action dite verte. Il faut faire en fonction d'objectif long/moyen/court terme et des ses convictions.

Maintenant rien ne t'empêche comme le suggère Tubair d'enlever du Teleperformance et Dassault Systemes pour mettre d'autres secteurs Airbus ou Safran (aéronautique), du Total (Energie), Nvidia (semi-conducteurs). Pour analyser au mieux les secteurs il te faut reprendre les etf SP500, Europe et MSCI éliminait à mon sens le MSCI qui fait doublon et regarder les entreprises qui sont présentes dans le sp500 et Europe pour éviter de prendre les actions qui sont le plus majoritaire en action.

L'idée est de réfléchir en amont et le plus dur et de s'y tenir. Penses tu mettre une petite part pour spéculer ?